Ouaitetown a dit " mes cours de prépa bio sont des souvenir trop lointain" .
Que dois-je dire moi qui est fait une prépa. Physique ,Chimie , Biologie : PCB. Il y a 50 ans .C'était du paleoprépa
Comme je l'ai dit à Melissa .Louis le Prince-Ringuet disait:" jusqu'a 60 ans on invente , de 60 à 70 on comprend ce que les autres ont inventé, au delà on ne comprend plus ce que les autres ont inventé .
Je suis , hélas, dans cette dernière catégorie .
Vos réponses ouaitetown et Archontophoenix qui font appel à la physiologie, à la génétique donc à la statistique sont parfaitement claires .
Joachim dans sa question voulait " je pense" avoir des précisions sur ce que vous avez défini comme adaptation.
Je vais essayer d'apporter mon point de vue sur l'adaptabilité des plantes.
Une plante endémique est parfaitement adaptée dans son aire de répartition.
Plus son aire de répartition est étendue plus on peut supposer que son adaptabilité est importante.
Les critères d'adaptabilité sont programmés génétiquement mais peuvent varier en fonction de la réaction de défense de la plante à un milieu défavorable comme l'a expliqué Archontophoenix.
Ces critères étudiés sont conceptualisés par un histogramme des fréquences qui donnera au final une courbe de Gauss.
Plus les critères d'adaptabilité d'une plante dans aire de répartition ont une large moyenne (variance) dans la courbe ,plus la plante qui est hors de son milieu naturel aura des possibilités d'adaptation.
Les critères d'adaptabilité" hélas" sont nombreux sur différents chromosomes , et un seul critère peut être dispersé sur plusieurs locus.
Lorsque on fait un semi suffisamment important pour que l'on ai un large éventail .On aura une majorité de plantules dans la variance et quelques plantules en dehors de celle-ci . En soumettant ce semis aux critères défavorables on obtiendra la sélection naturelle.
Par contre les graines issues de ces plantes auront les mêmes critères que celles issues des plantes de la moyenne.C'est pour cela qu'il est illusoire de croire que l'origine des graines a une grande importance dans les critères des plantes que l'ont veut obtenir.C'est marginal ou alors les botanistes les classent en ssp.
J'ai essayé de faire une liste des critères d'adaptabilité des plantes:
Podologie:la texture, le pH, la matière organique, l'humidité.Etc
Ensolleillement : la durée journalière, la durée annuelle, l'intensité.Etc
Eau: quantité annuelle, quantité ponctuelle ,l'espace entre les précipitations, hygométrie.Etc
Ces observations n'engagent que moi