débutant, HELP!!!!!!

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
solo

débutant, HELP!!!!!!

Message par solo »

Bonjour, j'ai toujours été en admiration devant les palmiers (quels qu'ils soient) et j'ai découvert par hasard que l'on pouvait se procurer des graines via le web. J'ai donc commandé (leroidupalmier) quelques graines (howea forsteriana, dypsis pembana et hydriastele beguinii) en pensant naïvement que je pouvais les planter comme n'importe quelle autre plante.

Mais, une fois mes graines reçues, je me suis mis en quête d'informations sur le web pour la meilleure façon de planter ces graines, et ho stupeur, j'ai découvert ce forum (passionnant au demeurant!!) et que, finalement, planter des graines de palmier, était nettement plus compliqué que ce que je ne pensais.

J'ai lu le post d'Isa avec attention (très bien fait, clair et explicite. Bravo Isa !!!) mais j'ai quelques questions :

- pourquoi la température est-elle si importante ?
- est-ce-qu'une température ambiante (20-22°) serait suffisante?

Je dispose d'un terrarium, mais il est déjà  occupé par mon lézard (un physis nommé Jean-Claude !!! lol)

Je pensais utiliser la méthode d'Isa et mettre mes semis sur le terrarium (température intérieure 25° environ) pour récupérer un peu de chaleur, mais est-ce suffisant?

Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait sympa !!! Merci

Et encore bravo à  tous pour ce forum passionnant et très instructif.

Merci.
fanaw

Message par fanaw »

pour faire germer des graines de palmiers, il faut au minimum une temperature de 28-30° pour avoir des resultats avec la pluspart des variétés.
donc il va falloir trouver une methode pour élever ta temperature.
perso, j'au un aquarium et un vulgaire bac en plastique de rangement dans le quel j'ai 10 cm d'eau chauffée par un chauffage d'aquarium. j'ai decoupé le couvercle pour y coller une plaque vitrée sur la quelle je fais réfléchir une lampe de 40w pour élever la temperature.
il ne faut pas grand chose pour faire des semis.
le tout pour 60 euros environ :wink:
stéphane

Image
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Solo, je te souhaite la bienvenue ainsi qu'à  Jean-Claude... :lol:

Ce sont la température et l'hygrométrie qui vont déclencher la germination.

La température variera en fonction des espèces.

Certaines graines comme Trachy, Chamaerops, Washi, Phoenix germeront très facilement à  de faibles températures 22°.
Ensuite d'autres espèces (le plus grand nombre en fait) germeront bien vers 28/30°.
Après les pures tropicales demanderont une température constante jour/nuit à  32°.

Sur le lot certaines germeront mieux après un passage au frais et d'autres une over dose de température, l'hygrométrie aussi peut varier en fonction des espèces.

Bon cela ne va peut-être pas t'aider ce que je te dis mais l'expérience fera le reste... :wink:

Pour les 3 espèces que tu as commandées, je te conseille de faire simple tout à  28/30° c'est suffisant.

Vu que ton terra est squatté par Jean-Claude, tu peux prendre une caisse en plastique ou polystyrène peu importe.
Un cordon chauffant ou autre fera l'affaire.

Faut jamais être préssé quand on sème du palmier.

Si tu as des questions n'hésite pas...par contre nous ne pourront pas t'aider à  te guerrir de cette horrible maladie qu'est le semis compulsif... :P

Merci pour tes gentils compliments.
Isabelle
solo

Message par solo »

Merci Stephane et Isa pour ces précieux conseils.

J'ai encore du matériel d'aquariophilie, je vais donc récupérer le thermostat et trouver un bac ou en construire un (vive le bricolage!!!!) et mettre toutes ces petites graines dedans. Et advienne que pourra...

Par contre j'ai une dernière question : j'ai reçu mes graines il y a une semaine environ, le temps que je prépare le bac, faut il les conserver d'une manière particulière? (au frais, dans le noir?).

Dans le pire des cas, si elles ne sont plus viables, je dois en recevoir bientôt. J'ai un correspondant américain (pour améliorer mon anglais) qui vit en floride et il va m'envoyer les graines qu'il trouvera sur place. Apparemment il y a le choix la-bas !!! Voici un lien d'un site sur les palmiers présents en floride : http://floridagardener.com/palms/.

Selon les quantités qu'il m'enverra, je pourrais en fournir à  ceux qui le souhaitent. (vivement qu'elles arrivent!!!!)

Merci encore.
Isagave

Message par Isagave »

De rien Solo, tu peux les garder au frais et dans le noir et puis n'oublie pas de les faire tremper 48h avant de les semer... :wink:
Isabelle
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

ç
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:07, modifié 1 fois.
solo

Message par solo »

Hola, c'est cher !!! Ya des facilités de paiement j'espère !!! lol.

J'installe toute mes graines cette après-midi, je vous tiens a courant de l'évolution (pour ceux que ça intéresse bien sûr).

Merci encore. Bye
demeter

Message par demeter »

Tu peux payer Moun en liquide ou en monnaie de singe , au choix (HUMOUR).
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

j'
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:08, modifié 1 fois.
solo

Message par solo »

J'ai encore une question !!! (va me couter une fortune ce forum !!! lol. Je t'imprime des follars (contraction de faux-dollar, monnaie couramment utilisé, et dans tous les pays du monde, si tu veux moun bwa !!!) Voila, je craque bien pour le coco nuciféra. Apparemment difficile à  tenir en appartement, quelqu'un aurait-il des infos à  ce sujet, ou tout simplement à  propos du coco nuciféra en général.

$$$$$$$$$ merci $$$$$$$$$$$$
MOUN BWA

Message par MOUN BWA »

t
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:08, modifié 1 fois.
Isagave

Message par Isagave »

J'ai fait un post sur le Cocos mais je ne sais plus où...help... :wink:
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Salut Isa, et puis courage. :wink:

Voici le post :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... c&start=30
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Merci Pascal... :wink:
Isabelle
solo

Message par solo »

Belle bête le coco Isa !!! J'ai commencé à  tremper mes graines (certaines flottent d'autre c'est le titanic !!!) Est-ce important?
Merci Isa et Pascal.

Et pas de soucis pour les roupis MOUN BWA !!! lol
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »