(26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Zifool

Re: (26) Naissance dun jardin exotique en arrière pays provençal

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit ::shock: :shock: On dirait le jardin d'Isa :o Il faudrait gravillonner les 20 ou 30 derniers cm des fosses de plantations avec 20% de substrat riche dedans pour espérer ne pas voir cette stagnantion aquatique :| Un peu à la façon des couches supérieures de rocailles :)
tout dépend du type de terre du jardin d'éric si il est dans de l'argile ça fera juste un puisard :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
malaga

Message par malaga »

tu dégustes, Eric! tu as des rhapidos également? ils doivent apprécier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gimli

Message par gimli »

BLACHERE Eric a écrit :Normalement l'eau s'évacue en moins de 24H, mais là c'est pluie demain, après demain et sûrement en fin de semaine prochaine.
Il fait les même pluies en gros que sur la Côte d'Azur côté Menton, type de temps de plus en plus fréquent en hiver. Il y a peu encore nous avions des hivers sec, ce genre de pluie à l'automne ou au printemps. En contre partie il ne fait pas froid.
J'ai remarqué aussi ce décalage des pluies d'automne vers l'hiver depuis 4-5 ans. Je pense que si n'avais pas de la pente, il y a des endroits ou mon jardin ressemblerait au tien. Les terres sont gorgées d'eau et n’absorbent plus grand chose. En consolation on se dit que c'est bon pour les Sabals :wink:

En tout cas j'avais un peu "zappé" ton post (bien involontairement) et c'est vrai que ton jardin s'est vraiment bien refait après 2012.
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

gimli a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Normalement l'eau s'évacue en moins de 24H, mais là c'est pluie demain, après demain et sûrement en fin de semaine prochaine.
Il fait les même pluies en gros que sur la Côte d'Azur côté Menton, type de temps de plus en plus fréquent en hiver. Il y a peu encore nous avions des hivers sec, ce genre de pluie à l'automne ou au printemps. En contre partie il ne fait pas froid.
J'ai remarqué aussi ce décalage des pluies d'automne vers l'hiver depuis 4-5 ans. Je pense que si n'avais pas de la pente, il y a des endroits ou mon jardin ressemblerait au tien. Les terres sont gorgées d'eau et n’absorbent plus grand chose. En consolation on se dit que c'est bon pour les Sabals :wink:

En tout cas j'avais un peu "zappé" ton post (bien involontairement) et c'est vrai que ton jardin s'est vraiment bien refait après 2012.
Et encore mon terrain est en pente :roll: , hors de question que j'enlève les cuvettes vu que l'été elles me sont très utiles. Quand il pleut il ne gel pas ici donc ce n'est pas trop grave, faut juste de bonnes chaussures :mrgreen:
Cette hiver si il ne fait pas plus froid restera dans les records de douceur :shock:
Eric.
BLACHERE Eric

malaga a écrit :tu dégustes, Eric! tu as des rhapidos également? ils doivent apprécier!
Un rhapido (pas rapide :lol: ) beaucoup de Sabal et Trachy.
En fait jamais vu l'herbe aussi verte à cette époque, il pleut certes mais il fait surtout anormalement très doux.
Eric.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

J'espère que ça ne sera pas trop préjudiciable aux palmiers. Les Sabal aiment avoir les pieds dans l'eau, mais est-ce aussi le cas quand cela arrive par temps froid/frais ?
Joannis

Message par Joannis »

J'ai apporté 40m3 de sable 0/10 sur 1000m2 sur une terre très argileuse...c'est beaucoup de boulot à mélanger une telle quantité à la terre et assez honéreux :twisted: , mais le résultat est sans apel ! je ne regrette pas au final. Les palmiers ont les 30 premier centimètre dans une terre très drainante...puis trouve une terre grasse est riche en dessous :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm

Message par franckm »

Zifool a écrit :
HARRYMANAE a écrit ::shock: :shock: On dirait le jardin d'Isa :o Il faudrait gravillonner les 20 ou 30 derniers cm des fosses de plantations avec 20% de substrat riche dedans pour espérer ne pas voir cette stagnantion aquatique :| Un peu à la façon des couches supérieures de rocailles :)
tout dépend du type de terre du jardin d'éric si il est dans de l'argile ça fera juste un puisard :roll: :wink:
Absolument, j'en fais la douloureuse expérience. :( à mes 'débuts'.
franckm

Message par franckm »

Joannis a écrit :J'ai apporté 40m3 de sable 0/10 sur 1000m2 sur une terre très argileuse...c'est beaucoup de boulot à mélanger une telle quantité à la terre et assez honéreux :twisted: , mais le résultat est sans apel ! je ne regrette pas au final. Les palmiers ont les 30 premier centimètre dans une terre très drainante...puis trouve une terre grasse est riche en dessous :wink:
Oui c'est ce qu'il faut faire si on a un peu de budget (ou de copains) et qu'on peut mécaniser sur le site. Défoncer le sol sur l'ensemble de la surface et faire un mix drainant sur au moins 30/40cm.
serge17

Message par serge17 »

franckm a écrit :
Joannis a écrit :J'ai apporté 40m3 de sable 0/10 sur 1000m2 sur une terre très argileuse...c'est beaucoup de boulot à mélanger une telle quantité à la terre et assez honéreux :twisted: , mais le résultat est sans apel ! je ne regrette pas au final. Les palmiers ont les 30 premier centimètre dans une terre très drainante...puis trouve une terre grasse est riche en dessous :wink:
Oui c'est ce qu'il faut faire si on a un peu de budget (ou de copains) et qu'on peut mécaniser sur le site. Défoncer le sol sur l'ensemble de la surface et faire un mix drainant sur au moins 30/40cm.
Pour ma part, j'ai toujours préférer recommander à mes clients le gravier au sable, car ce dernier en mélange avec l'argile se colmate avec les pluies puis durci en période de sècheresse pour former un véritable béton. Pour le peu que vous travaillez trop tôt le sol vous enfouissez alors des blocs de béton qui ne se déliterons jamais de toute la saison. Le gravier quant à lui forme une structure plus aérée. De toutes façons il faut drainer l'ensemble du terrain si non vous créez des minis puisards à chaque trou plantation.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
bertrand31

Message par bertrand31 »

Il y a le sable de carriere fait avec de la roche concassée, et le sable de riviere. le premier est connu pour avoir des grains anguleux qui forme un mélange dur avec l argile en séchant; le second laisse une terre souple et drainante en été. Il faut également faire attention à la granulométrie du sable et prendre du gros.
Il y a un livre 'pour un jardin sans arrosage' de O. Filippi qui cultive a Montpelier dans un sol argileux avec un climat proche du tien (trop d eau l hiver, pas assez l été) qui explique bien tout ça.
Il recommande pour éviter que l eau n aille dans le trou de plantation drainant, de planter sur des massifs surélevés pour éviter l effet de puisard, ou au moins sur des cercles surélevés.
C'est beaucoup de travail, et coté esthétique, c'est pas facile a integrer au jardin

Tes sabals ne jaunissent pas l hiver dans cette terre lourde imbibée? y a un truc pour leur rendre un beau vert foncé plus rapidement au printemps?
Joannis

Message par Joannis »

Oui, comme j'ai dit plus haut j'ai mis du sable 0/10 et non 0/2, car la on se retrouve avec du ciment ! :? ...c'est du sable de rivière extrait brut non loin de chez moi, avec de gros grains...pour drainer c'est impeccable, le collet des palmiers reste relativement au sec comme ça !
Sud Vendée - Zone 8b/9a
BLACHERE Eric

En fait c'est l’histoire d'un à 3 jours environ, dès que la pluie s'arrête l'eau s'évacue en moins de 24H. Je préfère cela que planter sur des buttes, impensable ici l'été ça poserait de gros problème pour arroser.
Jamais aucun palmier ne jaunit chez moi à cause de l'eau.
Eric.
BLACHERE Eric

Conséquence de l'absence d'hiver sûrement, jamais eu autant de fleurs de Strelitzia reginae annoncées :shock: :D
16.03.14.jpg
16.03.14.jpg (162.47 Kio) Vu 1834 fois
16.03.2014.jpg
16.03.2014.jpg (160.99 Kio) Vu 1834 fois
Eric.
fanaw

Message par fanaw »

Tant mieux, ça va être très joli!!
Ce sont des robelinii en pleine terre!! :shock:
stéphane

Image