phoenix je crois mais qui en sait plus?

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
Moustike

phoenix je crois mais qui en sait plus?

Message par Moustike »

Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit coup de main.
J'ai un palmier depuis 1an, mais je ne connais pas sa variété. Pendant 10 mois il a poussé sans problème, et même rapidement je trouve. Et là  depuis 2mois le bout des feuilles devient marron, j'ai une palme complète qui s'est déssechée avan meme d'avoir fini de pousser (j'avoue que mon chat l'avait maltraité et avait cassé sa tige, j'ai tenté une réparation maison mais bon), et maintenant j'ai une palme à  la fois qui meurt, elle devient d'abord toute jaune et puis se desseche. C'est la troisième, je commence à  m'inquieter. Je l'ai remporter en espérant que ça s'arrange mais je vois pas de grosses différences...
Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup

A bientot

Image

Image

Image

Image

Image
MatNC

Message par MatNC »

bonjour moustike,

ce n'est pas un phoenix mais un dypsis lutescens ou palmier mutipliant originaire de mada.
tu ne vas pas tarder à  avoir des réponses pour le traitement et les cause.
est-il bien exposer à  la lumière ? est ce que tu le bouges régulièrement ? est ce que tu le pulverises ? tu lui donne de l'engrais de temps en temps ? fréquence d'arrosage ? est-ce qu'il y a une coupelle dessous le pot ? qu'as tu utilisé comme nouveau substrat, depuis combien de temps est-il rempoté et quel était le premier substrat si tu sais le dire ?

Mat
Moustike

Message par Moustike »

Merci Mat pour ta rapidité!
Il est juste derrière une fenêtre, je le bouge régulièrement mais pas de beaucoup, uniquement pour accéder à  l'armoire derrière lui. Je ne le pulvérise pas (j'ai lu que ça pouvait lui apporter des champignons, faut-il quand meme le faire?) et ne met pas d'engrais (a part ici pour le rempotage)
Pour l'eau je fais comme le fleuriste m'a expliqué, je mets uniquement dans la coupelle, une fois par semaine, environ 2/3 de litre, mais s'il boit tout dans la soirée je lui en remets. Faut-il que je'en mette directement dans le pot?
Je l'ai rempoté il y a 2 semaines j'ai utilisé un engrais de rempotage plante verte et fleurie.

Merci beaucoup
MatNC

Message par MatNC »

salut moustike,

ton dypsis a besoin de pas mal de lumière à  toi de juger si tu l'as bien positionner. tu as raison de ne pas pulvériser.
a mon avis, et je dois pas me tromper de beaucoup, ton palmier a les crocs ! 1 ans en pot sans nourriture c'est long.
je suis pas d'accords avec le fleuriste à  mon avis tu dois avoir des problèmes de ce coté la aussi. le volume de la motte ne doit pas être correctement desservie. avec un si faible volume d'eau par capillarité ca doit pas être géniale. tu arroses en surface. tu ne laisse pas d'eau stagner dans la coupelle et tu arroses quand la terre n'est pas fraiche en surface autrement dit quand c'est sec au toucher.
il faut que tu te procures un engrais adapté. tu verras il y'a beaucoup de post qui en parle.

Mat.
Moustike

Message par Moustike »

Merci de ton aide, je vais faire attention à  tout ça en espérant qu'il aille vite mieux, je te tiendrai au courant!

Encore merci!

Et génial ce forum qui nous aide, nous les novices :)
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »