apporter de la couleur
Re: apporter de la couleur
Fleurs ou feuillages ? Arbres, arbustes, vivaces ? Pour quelle saison ? 

feuillages colorés vert-pêche-rouge-pourpre (persistants)
-arbustes: les nandina: 'domestica' (baies rouges tout l'hiver), "domestica gulf Stream" ," fire power..."
-abélia 'kaléidoscope'
-le cornus sanguinea "winter flame" pour le coloris de ses branches (orange fluo)
-choysia sundance!(doré)
-ne pas négliger les houx panachés( femelle)!l'osmanthe heterophyllus 'Variegatus'
-vivaces:- l'heuchera: tous les tons sauf le bleu! choisir des variétés hybrides de Villosa (résistent mieux à l'humidité l'hiver)
ce n'est pas l'époque où les coloris sont les + vifs mais certaines se débrouillent bien!
ex:' Georgia Peach' plantée début novembre (encore jeune), photographiée il y a quelques jours:

-arbustes: les nandina: 'domestica' (baies rouges tout l'hiver), "domestica gulf Stream" ," fire power..."
-abélia 'kaléidoscope'
-le cornus sanguinea "winter flame" pour le coloris de ses branches (orange fluo)
-choysia sundance!(doré)
-ne pas négliger les houx panachés( femelle)!l'osmanthe heterophyllus 'Variegatus'
-vivaces:- l'heuchera: tous les tons sauf le bleu! choisir des variétés hybrides de Villosa (résistent mieux à l'humidité l'hiver)
ce n'est pas l'époque où les coloris sont les + vifs mais certaines se débrouillent bien!
ex:' Georgia Peach' plantée début novembre (encore jeune), photographiée il y a quelques jours:

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Des persistants pour apporter couleur en hiver, c'est ça ?
Je suppose que tu as déjà les grands classiques : Choysia 'sundance', les Photinia, Nandina, Mahonia, Eleagnus...
Et si tu n'es pas allergique aux panachés, tu en as pléthore :
Les cv panachés et hybrides d'Euphorbia characias, Ilex, Leucothoe, Prunus lusit. var., heuchères, Phormium (très limite), Carex, Buxus, Osmanthus, Trachelospermum, Ligustrum, Abelia, Euonymus, Rhamnus... Si tu as un sol acide, tu as plein de Pieris, et bien d'autres encore...

Je suppose que tu as déjà les grands classiques : Choysia 'sundance', les Photinia, Nandina, Mahonia, Eleagnus...
Et si tu n'es pas allergique aux panachés, tu en as pléthore :
Les cv panachés et hybrides d'Euphorbia characias, Ilex, Leucothoe, Prunus lusit. var., heuchères, Phormium (très limite), Carex, Buxus, Osmanthus, Trachelospermum, Ligustrum, Abelia, Euonymus, Rhamnus... Si tu as un sol acide, tu as plein de Pieris, et bien d'autres encore...

Oup's Malaga, m'a doublé ! 

mais quelle est ta couleur préférée? 

Par exemple le rosier paysager 'Rush' fleurit sans interruption du printemps aux premières gelées mais il n'est pas rougeJoachim a écrit :
J'ai pensé aussi aux rosiers paysagistes (?) afin ceux dont la floraison est ininterrompu. Vous en connaissez de jolies variétés ?

Il est très lumineux, il ne réclame pas d'entretien et surtout ses petites fleurs simples résistent parfaitement à la pluie, un must dans les régions qui peuvent être pluvieuses

J'ai retrouvé une photo qui date de juillet 2013 :

Merci, c'est gentil !
Si le rose te plait, je te le recommande. Je le trouve gracieux, il est ultra florifère, très rustique, et il forme rapidement un gros buisson jusqu'à 1m50 en fin de saison.

Si le rose te plait, je te le recommande. Je le trouve gracieux, il est ultra florifère, très rustique, et il forme rapidement un gros buisson jusqu'à 1m50 en fin de saison.
Quelle abondance de fleurs sur ton rosier, Mélissa !
Un rosier bota très beau, c'est Rosa glauca. Il est a fleurs simples et a un superbe feuillage bleuté à reflets pourpres.
Un rosier bota très beau, c'est Rosa glauca. Il est a fleurs simples et a un superbe feuillage bleuté à reflets pourpres.
Je ne me casse pas la tête, je le rabats à environ 80 cm de haut à l'automne et je coupe quelques vieilles branches à la base au printemps, c'est vite faitJoachim a écrit :Comment faut-il le tailler ?

Celui que tu vois en photo est le premier que j'ai planté au jardin, j'en ai replanté 6 les années suivantes tellement il se comportait bien

Merci Ber

je viens de me rendre compte de mon erreur: j'ai cru que tu cherchais des couleurs pour l'hiver et surtout des feuillages!Joachim a écrit :Dans ce cas précis, pas de préférence !malaga a écrit :mais quelle est ta couleur préférée?Toutes les couleurs vives...!
Mais ce que je cherche le plus, c'est d'y mettre surtout du rouge.
J'ai pensé aussi aux rosiers paysagistes (?) afin ceux dont la floraison est ininterrompu. Vous en connaissez de jolies variétés ?

ça change tout!
tu cherches aussi des arbustes et vivaces fleurissant le + longtemps possible, c'est ça? et plutôt en rouge?
Oui, Ber il s'agit de l'euonymus 'Emerald Gaiety'
C'est ce que j'avais compris aussi !malaga a écrit : je viens de me rendre compte de mon erreur: j'ai cru que tu cherchais des couleurs pour l'hiver et surtout des feuillages!![]()
ça change tout!

Merci, Malaga !Oui, Ber il s'agit de l'euonymus 'Emerald Gaiety'[

Ber:
je pense à berbéris 'Admiration' va voir les photos sur internet, Joachim, il est rutilant! j'en ai planté 1 cet automne mais il est caduque!

je pense à berbéris 'Admiration' va voir les photos sur internet, Joachim, il est rutilant! j'en ai planté 1 cet automne mais il est caduque!
- serge17
Allez je vais m'y atteler aussi à t'aider dans tes choix Joachim.
En vivaces pour l'ombre sèche en feuillage persistant ( pas toujours facile à garnir ):
- les hellébores de préférence les hybrides plus jolies et florifères.
- les liriope spicta var gold banded et toutes les autres var panachée fleur bleu en fin d'été pour la plupart.
- les vinca ( pervenche ) minor aureovariegata hyper lumineux et bon couvre-sol.
Pour les zones plus fraîche et au soleil mi-ombre .
- les adjuga reptans nombreuses variétés au feuillage très colorés.
- les hosta
pour le plein soleil sol drainant à moyennement frais :
- toutes les euphorbes ( griffithii fire glow délicat mais superbe! )
- erysimum linifolium variegatum
- les alstroemeria ( à protéger chez toi? )
- les papaver nudicaule ( apportent fraîcheur et légèreté au moi de mai juin et beaucoup de gaieté par leur coloris )
Pour sol sec drainant et plein soleil :
- les sauges ( beaucoup de var
- les nepeta ( un peu envahissant )
- oenothera speciosa ( jolie en tapis avec ses flrs simple rose à cœur blanc ou caespitosa flrs blanche en été )
- les helianthemum ( joli au moi de mai juin ) feuillage gris met plus en valeur leur colorie
- les artemisia ( beau feuillage gris )
Pour un semblant d'exotisme en zone limite pour les aloes, ne pas oublier les nombreuses var de kniphofia en mélange avec joubarbe ( sempervivum ) et sedum + agaves rustiques, tu as de suite une allure de jardin sud africain ou mexicain
serge
En vivaces pour l'ombre sèche en feuillage persistant ( pas toujours facile à garnir ):
- les hellébores de préférence les hybrides plus jolies et florifères.
- les liriope spicta var gold banded et toutes les autres var panachée fleur bleu en fin d'été pour la plupart.
- les vinca ( pervenche ) minor aureovariegata hyper lumineux et bon couvre-sol.
Pour les zones plus fraîche et au soleil mi-ombre .
- les adjuga reptans nombreuses variétés au feuillage très colorés.
- les hosta
pour le plein soleil sol drainant à moyennement frais :
- toutes les euphorbes ( griffithii fire glow délicat mais superbe! )
- erysimum linifolium variegatum
- les alstroemeria ( à protéger chez toi? )
- les papaver nudicaule ( apportent fraîcheur et légèreté au moi de mai juin et beaucoup de gaieté par leur coloris )
Pour sol sec drainant et plein soleil :
- les sauges ( beaucoup de var
- les nepeta ( un peu envahissant )
- oenothera speciosa ( jolie en tapis avec ses flrs simple rose à cœur blanc ou caespitosa flrs blanche en été )
- les helianthemum ( joli au moi de mai juin ) feuillage gris met plus en valeur leur colorie
- les artemisia ( beau feuillage gris )
Pour un semblant d'exotisme en zone limite pour les aloes, ne pas oublier les nombreuses var de kniphofia en mélange avec joubarbe ( sempervivum ) et sedum + agaves rustiques, tu as de suite une allure de jardin sud africain ou mexicain
serge

La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Ah là, Serge, on sent le pro !
Il est splendide ce Berberis 'Admiration'.

Il est splendide ce Berberis 'Admiration'.
Oui, mais dans ce cas là, on n'a pas fini d'égrainer les noms !!!Joachim a écrit :Oui, surtout des feuillages mais pas uniquement pour l'hiver. ET de très longues floraisons !Je suis un peu boulimique...