Interdiction pesticides

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
patrick

Interdiction pesticides

Message par patrick »

Bonsoir à tous
une loi votée ces derniers jours au parlement va considérablement limiter l'utilisation des pesticides à l'avenir:
à l'horizon 2020 l'utilisation des pesticides sera interdite dans tous les espaces accessibles au public (jardins publics ,espaces verts des communes ,forêts.....)
Fin 2021 interdiction de mise sur le marché , de délivrance et de détention de produits pesticides sauf pour un usage professionnel prouvé et controlé
sanction (déjà) prévue pour non respect de cette loi : jusqu'à 30000 euros d'amende
il restera sur le marché uniquement que les produits certifiés bio !
affaire à suivre !!!!!
il va falloir réapprendre a fabriquer les décoctions et infusions de plantes que savaient si bien faire les "anciens" et a associer les différéntes cultures pour lutter contre les nuisibles !!!!!
Patrick
pilou

Re: Interdiction pesticides

Message par pilou »

Heureusement qu'il restera la possibilité d'en commander via Internet... :mrgreen: ou d'en fabriquer... :wink:
gimli

Message par gimli »

Cette loi démontre bien combien nos politiques sont déconnecté de la réalité et enfermés dans leurs dogmes.

Les anciens et leur décoctions "miracles " ne connaissait qu'un nombre limité de ravageurs et il fallait surtout assurer le garde-manger. Les ennemis des cultures étaient bien connus et en général c'étaient des insectes assez faciles à éliminer comme les pucerons ou autre petits coléoptères et autres . Et puis de temps en temps aussi ils se serraient la ceinture car il ne restait plus grand chose à manger car les ravageurs et/ou les maladies ne leur avaient pas laisser grand chose . Pour exemple le mildiou qui provoqua une baisse d'environ 50% de la production de pomme de terre en Irlande au 19°siècle ! On en connait les conséquences.

Mais entre les cultures potagères et par exemple celle des cactées, des orchidées ou des palmiers il y a un monde. Les ravageurs sont beaucoup plus difficiles à contrôler. On ne lutte pas contre le Paysandisia comme on lutte contre le doryphore.
Donc si cette loi n'est pas modifiée et si on ne trouve pas des produits "bio" ( j'en arrive à me demander ce que signifie encore ce mot) efficaces contre un certains de ravageurs il y a nombre de plantes qui vont disparaitre de nos jardins et de nos parcs et même des collections entières qui risquent de disparaitre.

Rappel : 90 % des produits phytosanitaires sont utilisés dans l'agriculture et leur usage là ne sera pas interdit ! :mrgreen:
Image
Ber

Message par Ber »

'me sens pas du tout concerné...

En même temps, ne vous affolez pas, cette loi n'est qu'en première lecture à l'assemblée, et il va surement y avoir des amendements...

En voici le libellé copié sur le site de l'Assemblée Nationale :

"Principales dispositions de la proposition de loi transmise par le Sénat :

Article 1er
Interdiction pour les personnes publiques, à compter du 1er janvier 2020, d'utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles.

Article 2
Interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de la vente, de l'utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles, et sanction applicable en cas de non-respect de cette interdiction
."

http://www.assemblee-nationale.fr/14/do ... taires.asp

Donc les amateurs d'exotiques pourront toujours asperger leurs collections de succulentes au confidor en intérieur et traiter leurs palmiers contre le paysandisia et le ryncho.

En tout cas là où je te rejoins, Gérard, c'est sur le fait qu'ils feraient mieux d'interdire les pesticides sur les fruits, les légumes et les céréales.
Mais là c'est une autre paire de manche, il faut avoir suffisamment de courage pour pouvoir affronter l'industrie agro-chimique et la FNSEA.
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit :'me sens pas du tout concerné...
Tu sais ici dans le SE on ralmasse toutes les cochonneries subtropicales qui débarquent (cochenilles et autres). Je ne suis pas un acharné des produits phyto mais si tu as 100 ou plus de cactée tu ne peux pas t'amuser à les passer 1 par 1 au pinceau avec de l'alcool et du savon ( et encore il ne faut pas qu'il ya ait trop d'épines ).
En même temps, ne vous affolez pas, cette loi n'est qu'en première lecture à l'assemblée, et il va surement y avoir des amendements...

"Principales dispositions de la proposition de loi transmise par le Sénat :

Article 1er
Interdiction pour les personnes publiques, à compter du 1er janvier 2020, d'utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, forêts et promenades ouverts au public, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles.

Article 2
Interdiction, à compter du 1er janvier 2022, de la vente, de l'utilisation et de la détention des produits phytopharmaceutiques pour un usage non professionnel, sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles, et sanction applicable en cas de non-respect de cette interdiction
."
??? il faut m'expliquer là. Les produits phytosanitaires sont justement destinés à lutter contre les organismes nuisibles. Je ne connais pas grand monde qui les achètent pour rien.
Image
Ber

Message par Ber »

gimli a écrit : Tu sais ici dans le SE on ramasse toutes les cochonneries subtropicales qui débarquent (cochenilles et autres). Je ne suis pas un acharné des produits phyto mais si tu as 100 ou plus de cactée tu ne peux pas t'amuser à les passer 1 par 1 au pinceau avec de l'alcool et du savon ( et encore il ne faut pas qu'il ya ait trop d'épines ).
Je sais bien qu'en régions douces ou chaudes ce n'est pas le même topo niveau parasites et aussi que la culture en milieu confiné présente bien des risques d'attaques sur les plantes.
Il faut savoir que quand on se lance dans la culture de ce genre de plantes c'est forcément avec des risques de maladies et de parasites. (Pareil en aquario ou terrario)

Je me suis déjà débarrassé de pas mal de plantes que je devais hiverner dedans, et j'en veux désormais le moins possible.

Cependant : Plutôt que le pinceau tu peux asperger aussi. Comme fongicide la cannelle est tout aussi efficace que bien des produits chimiques.
Pierre31

Message par Pierre31 »

gimli a écrit : ??? il faut m'expliquer là. Les produits phytosanitaires sont justement destinés à lutter contre les organismes nuisibles. Je ne connais pas grand monde qui les achètent pour rien.
Même réflexion pour ma part :shock: :?:
pilou

Message par pilou »

... contre les animaux déclarés comme nuisibles...

Exple : Interdiction de les utiliser contre les pucerons...
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

J'en remets une couche:
"sauf pour la lutte contre la propagation des organismes nuisibles".
La première fois que j'ai lu ça, j'ai réagi comme vous:
qu'est-ce que ça va changer?
En fait, il sera juste interdit de polluer rien que pour le plaisir!
Et nos représentants sont payés pour discuter la dessus?
pilou

Message par pilou »

... cela fonctionne comme sirop contre la toux ?
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Je mets ce lien qui peut apporter un plus à la réflexion sur ce sujet.
http://www.plante-et-cite.fr/data/pdf_f ... taires.pdf
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »