Bonjour de Picardie
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Bonjour de Picardie
Bonjour ,
J'habite Amiens en Picardie .
L'idée de semer et cultiver mes propres palmiers me trotte dans la tête depuis pas mal de temps .
Etant débutant ,j'espère trouver ici conseils et aide pour savoir où se procurer des graines et les cultiver.
je pense commencer par des Trachycarpus Fortunei .
J'habite Amiens en Picardie .
L'idée de semer et cultiver mes propres palmiers me trotte dans la tête depuis pas mal de temps .
Etant débutant ,j'espère trouver ici conseils et aide pour savoir où se procurer des graines et les cultiver.
je pense commencer par des Trachycarpus Fortunei .
-
Re: Bonjour de Picardie
Bonjour,
Bonne idée et à Amiens tu peux tenter quelques palmiers. Pour connaître la terre du coin, ilfaudra amender pour éviter trop le calcaire. Sinon je vonnais de joli trachy et des chamaerops humilis.
Bonne idée et à Amiens tu peux tenter quelques palmiers. Pour connaître la terre du coin, ilfaudra amender pour éviter trop le calcaire. Sinon je vonnais de joli trachy et des chamaerops humilis.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
bonjour et bienvenue phil 

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Merci de votre accueil !
Merci Gbone pour les conseils: pour le calcaire ,j'ai de la chance ,mon terrain ne l'est pas trop .
Où me conseillez-vous de me procurer des graines de palmier style Trachycarpus Fortunei ?
Merci Gbone pour les conseils: pour le calcaire ,j'ai de la chance ,mon terrain ne l'est pas trop .
Où me conseillez-vous de me procurer des graines de palmier style Trachycarpus Fortunei ?
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Bonsoir et bienvenue phil
Pour les graines de tachy, certains en jettent à la déchetterie. Tu trouveras peut être une âme charitable 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Merci Stephking56 !
Des graines de palmiers à la déchetterie !

Des graines de palmiers à la déchetterie !

-
Tu peux semer pour t'amuser et planter de jeunes sujets en attendant que ça lève. Su tu veux démarrer un jardin de palmier avec des semis, bon courage. Résultat dans 10 ans pour les plus rapides
Sinon plus sérieusement il y a la banque de graines des FDP, rarepalmseed et des âmes charitables sur ce firum.

Sinon plus sérieusement il y a la banque de graines des FDP, rarepalmseed et des âmes charitables sur ce firum.
Merci Gbonne pour ces précisions.
Je pense effectivement semer quelques variétés de palmiers et également élever quelques jeunes plants pour mieux connaitre les différents stades de la croissance des palmiers .Mais je me doute bien que vue ma région ,l'achat de sujets plus agés sera vite nécessaire dans l'avenir.
Je pense effectivement semer quelques variétés de palmiers et également élever quelques jeunes plants pour mieux connaitre les différents stades de la croissance des palmiers .Mais je me doute bien que vue ma région ,l'achat de sujets plus agés sera vite nécessaire dans l'avenir.
-
Chez nous il est préférable de planter les palmiers quand ils ont les feuilles caractérisés. Les trachycarpus poussent assez vites après environ 3 ans suivant la plantation. Ensuite c'est 30 cm de troncs par an. Pour les Sabal là ça pousse beaucoup beaucoup beaucoup moins vite, ne pas hésiter à planter du 10L voir plus idem pour rhapidophyllum. Mais c'est très résistant.
J'habite en appartement mais j'ai la chance d'avoir un duplex avec une terrasse de presque 50 m2 bien exposée donc là culture en bac obligatoire :j'y ai déja un Trachycarpus .
Mais j'ai également un jardin de 400 m2 où je voudrai installer en pleine terrre quelques palmiers .
En tout cas merci pour tes conseils Gbonne .
Mais j'ai également un jardin de 400 m2 où je voudrai installer en pleine terrre quelques palmiers .
En tout cas merci pour tes conseils Gbonne .

Bonjour,
Et bienvenue chez les "fous de palmiers"
1 picard de + (ils sont rares)
un St quentinois 02 émmigré dans le sud depuis 2 ans
Et bienvenue chez les "fous de palmiers"
1 picard de + (ils sont rares)
un St quentinois 02 émmigré dans le sud depuis 2 ans

Amicalement
Michel
Michel
Merci Mico pour ton accueil!
C'est sûr que dans l'Hérault ,le climat est beaucoup plus propice à la culture des palmiers que dans ta Picardie natale !
C'est sûr que dans l'Hérault ,le climat est beaucoup plus propice à la culture des palmiers que dans ta Picardie natale !