(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par Marlon »

Justement, telle est la question. Je reste très dubitatif et ne sais pas trop quoi penser. Je croyais que cette théorie n'était valable que pour les animaux à sang chaud. :roll:
franckm

Message par franckm »

Marlon a écrit :Justement, telle est la question. Je reste très dubitatif et ne sais pas trop quoi penser. Je croyais que cette théorie n'était valable que pour les animaux à sang chaud. :roll:
Pour moi c'est un acquis. Quand on compare la structure et le mécanisme du cuticule foliaire avec celui de notre épiderme on ne peut être que frappé par tant de similitudes. Le windchill est à prendre en compte je suis entièrement d'accord avec Melissa. La seule différence c'est l'absence de conscience pour la plante :)
Marlon

Message par Marlon »

Je suis bien forcé de me plier aussi à ça. Ce qui est abrité de la tramontane est intact et ce qui est en plein couloir est touché. Je vais donc monter un mur pour faire écran et préserver mon massif mexicain.
gimli

Message par gimli »

Il vaut mieux nettoyer les Agaves et les passer à la BB bien dosée et tu t'arranges pour qu'ils restent au sec.

Pour la rouille la BB ne fait rien. Il faut un fongicide adapté et encore que ce n'est pas facile a éradiquer. Maintient la plante au sec.
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui,préfères une plaque de verre ou une cloche verre ou plastique aérée a du voile qui risque de maintenir l'humidité
Mélissa

Message par Mélissa »

Les cloches horticoles protègent bien, il faut les poser sur quelques cailloux de façon à laisser l'air passer en dessous. Je protège neomexicana et ovatifolia comme cela depuis octobre et ils sont impec :wink:
Marlon

Message par Marlon »

Apparemment, le Mancozèbe serait efficace contre la rouille. Je vais m'en procurer.
Ce qui est incroyable c'est que ces taches sont apparues sans pluie mais simplement à cause de plusieurs jours gris, sans vent (si, si, ça peut arriver :lol: ), et avec une rosée persistante qui ne séchait pas. Finalement, la tramontane a du bon à condition d'être modérée. Au moins, elle assainit l'air. :wink:

Pour les agaves, je vais donc suivre les conseils de gimli et virer ce qui est mort.

Quant à mes protections, je vous ferai une photo tout à l'heure. :D
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

c'est assez curieux ces degats chez toi
pour l'instant je n'en ai pas eu malgré deux nuits à -5° fin novembre (à part les brugmansias qui perdent leur feuilles mais ca c'est normal)
pour l'aptenia les degats en photo sous l'olivier et ceux du sisalana sont signe d'un bon -5°, le vent doit certainement amplifier le froid
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Marlon

Message par Marlon »

Ouais, on fera le bilan définitif au printemps. :wink:

En attendant, après avoir nettoyé mes agaves, j'ai installé rien que pour vous mon magnifique dispositif anti-froid. Joli, non? Admirez le judicieux choix du coloris de mes saladiers. :lol:

Image
FabriceLourenço

il a vraiment un sacré diametre ton tershekii :P
Image

Marlon

Message par Marlon »

FabriceLourenço a écrit :c'est assez curieux ces degats chez toi
pour l'instant je n'en ai pas eu malgré deux nuits à -5° fin novembre (à part les brugmansias qui perdent leur feuilles mais ca c'est normal)
pour l'aptenia les degats en photo sous l'olivier et ceux du sisalana sont signe d'un bon -5°, le vent doit certainement amplifier le froid
-3° avec une bonne tramontane, ça fait des dégâts, même si les températures repassent en positif rapidement. J'ai des variétés frileuses plantées à l'abri du vent qui sont impeccables.

Quant au tershekii, de mémoire il a un diamètre d'environ 30 cm.
FabriceLourenço

le plus gros des miens fait 25cm de diametre, 30cm c'est deja enorme pour un jeune
dans 2 ans il depasse ton mur :wink:
Image

franckm

Message par franckm »

Chez moi aussi pas mal de taches sur agaves et yuccas mais rien d'alarmant. Ceci après un petit '-6' sur une nuit seulement.

Melissa, pour couvrir ton ovatifolia il va te falloir rapidement une cloche digne de la série 'the dome' :mrgreen:

Franck 8)
Mélissa

Message par Mélissa »

franckm a écrit : Melissa, pour couvrir ton ovatifolia il va te falloir rapidement une cloche digne de la série 'the dome' :mrgreen:
Franck 8)
:lol:
Pour l'année prochaine (si tout va bien) je pense m'inspirer de ce que fait Lami, un plastique renforcé piqué sur les épines en laissant l'air passer en dessous :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Je tiens a féliciter notre ami Marlon déja pour son beau jardin :wink: , et suis quand même un peu dépiter que les dégâts soient déjà visibles sur certains spécimens dommage :( et courage :)

désolé pour le Hs : mais j'ai mon agave ovatifolia qui a été planté au printemps, sans protection et durant 7 jours de brouillard givrant avec des t° quasi negatives (maxi -4.8°c le plus froid pour l'instant) avec une humidité que j'avais encore pas vue ni pu imaginer et bien l'ovatifolia n'as pas une marque a contrario d'une difformis marqué mais non protégé aussi. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »