Germination de Jubea chilensis

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
pjuine

Message par pjuine »

en principe ont dit : bleu pour les garçons et rose pour les filles olors lui se sera Monsieur Jubea :lol:

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

:P :wink:
Isabelle
Ruddy_yoritomo

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonsoir

Ma solution a moi pour les Jubaea Chilensis, Je fait germer les noix craquées dans du terreau humide cuit au micro onde, pour le purifier de toute maladie fongique ou parasite indésirables, parce que les 30°c permanent durant la germination derrière le poêle dégénèrent vite la situation , Je les fait germer a l'étouffée dans des sachets de congélation fermés.

Dés l'apparition d'un germe minuscule je les place directement dans du sable de rivière que je passe au micro-onde, pour ca il doit déjà  être humide bien sûr, ce qui facilite la cuisson . J'utilise de grandes bouteilles d'eau de 2 litres que je coupe juste sous la courbe haute pour garder la hauteur maximum, parce que les Jubaea comme le P.Dactylifera plongent directement au fond, et c'est important qu'ils puissent le faire, parce que cette première racine pivotante sera déterminante sur la viabilité du jeune plant.
N'oubliez pas de percer le fond pour le drainage.
Les plantules s'y développerons 2 ans au soleil l'été dehors, au frais et illuminé en hiver à  l'intérieur, avec le sable il ne faut pas oublier les arrosages, parce qu'il se déssèche vite, sur les noix germées, 90% de réussite.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir à  tous,
Juste pour vous dire que ma plantule se porte bien et pousse tranquillement et que les racines se dévelopent et commencent à  coloniser la bouteille :D
Voici une photo qui date déjà  d'une semaine :
Image

Merci à  tous pour vos precieux conseils

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Bravo Pjuine...il est superbe ce bb Jubaea. :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

Merci Isa,
dernière nouvelle du jour une autre graine est en train de germer (il etait temps ca fait déjà  un an !) :D

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

Comme quoi...tout vient à  point à  qui sait attendre...une bonne leçon. :D :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

en effet, la germination des palmiers est une école de la patience ce qui rajoute encore au charme de ces plantes 8)

pjuine
Domi

Message par Domi »

Bonjour pjuine,

bravo pour les jubea, je n'ai jamais réussi à  les faire germer en pot ; par contre j'ai tenté la germination en pleine terre ; je viens de découvrir cette semaine en coupant l'herbe la quatrième graine (sur 5) qui à  germé, je l'avais semé il y a....4 ans !!! Sur 5 graines de jubea mises en pleine terre, 2 ont germé l'année suivante, 1 l'an passé (au printemps) et enfin cette 4eme.
C'est pas encore Jubealand, mais c'est un début ; patience....patience...Image

A+,

Domi.
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir Domi,
Le maitre mot : patience
Par chez moi, la germination en pleine terre me parrait un peu risqué, on n'est pas à  l'abris d'un hiver froid, à  moins que les graines de jubea résistent au froid :?:
Avec tous ces fous qui font germer en pleine terre, je sent que je vais m'amenager un petit coin spécial graine de palmiers :wink:

au fait Domi les agaves se portent à  merveille, merci

pjuine
Domi

Message par Domi »

La pleine terre ça marche aussi trés bien pour les humilis, et c'est plus rapide que les jubea !

Super pour les agaves, les tiennes prennent le soleil et vont trés bien aussi.Image
J'ai tenté la germination d'agaves ovatifolia, elles sont en train de sortir ! j'espère que j'arriverai à  leur faire passer le stade plantules ! à  suivre...
A+,

Domi.
galhardet

Message par galhardet »

Ahhhhh (soupir) le jubaea...
Je rêverai d'en avoir des graines... Si quelqu'un en a, je suis preneur!!!!!!
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
pjuine

Message par pjuine »

Bonsoir à  tous,
désolé galhardet, je n'ai pas de graine dispo, je les ai toutes mise en germination et une troisième vient de pointer le bout de son germe :D
Comme dirait domi, c'est pas jubealand mais on s'y rapproche.

pjuine
Isagave

Message par Isagave »

C'est génial Pjuine... :wink:
Isabelle
pjuine

Message par pjuine »

et c'est rien de le dire: je suis au anges :D

pjuine
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »