Frago a écrit :Je suis désolé de faire une petite mise au point
exotique s'oppose à
indigène 
Exotique ne signifie pas tropical ou équatorial. Les abricotiers et les pëchers sont exotiques

Absolument! C'est pourquoi j'ai insisté sur le sens large du mot exotique, car je voulais introduire une autre question d'ordre philosophique qui est de savoir: si il est mal venue de planter un végétal qui n'est pas endémique de la région?
Ce propos m'était souvent tenu par des clients qui trouvaient "stupide" cette mode des jardins méditerranéens (sic) et en particulier de planter partout des oliviers. Ces clients me disaient que nous étions en Charente maritime je cite : " des complexés des méridionaux." et que l'Olivier n'était pas de chez nous, comprenez donc qu'il ne fallait pas le planter. A ceux là je leur répondais que les pins maritimes qui forment "chez nous" des forêts importantes, ne sont pas des arbres endémiques de la région ; encore moins les mimosas de l'ile d'Oléron et pas davantage que les tulipes et autres géraniums plantés par millier dans les massifs de nos villes et nos jardinières. En allant plus loin, j'aurai pu également ajouter ironiquement que chaque fois qu'un paysans plantait ses patates et tomates, il commettait un crime de lèse majesté.

Tout est affaire de nuance évidemment, mais il faut bien se garder de jugement hâtif et ne pas sombrer dans la stupidité.
Pour ma part une acclimatation réussie, outre l'aspect purement technique et théorique c'est aussi une mise en valeur de la plante en accord avec son environnement. On peut parfaitement planter des palmiers dans un environnement montagneux et des conifères en bord de mer dés lors qu'ils se fondent harmonieusement dans le paysage sans heurt ni brutalité. un trachycarpus planté seul au milieu de nul part me paraît toujours incongru et pas forcément une réussite, ajoutez lui d'autres exotiques surtout du même biotope, et déjà l'ensemble se justifie davantage. Ajoutez lui enfin plusieurs de ce palmier, et la magie opère, on pourra alors leur trouver une légitimité naturelle. C'est la loi du paysage, recommandé également pour les jardins. Un groupe de plante d'une même espèce donnera toujours un coté naturel au massif alors qu'un échantillonnage paraîtra toujours artificiel. Du coup, les mimosas charentais nous paraitront soudain moins exotiques, et les pin maritimes sembleront avoir toujours existés ; et demain se sera le tour des oliviers

faut peu de chose hein!!!!!!!!! ; d'ailleurs personne ne conteste la plantation des Forthisias sur les bords de nos autoroutes
Serge