Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux
Re: Etat de vos xérophytes après un hiver pluvieux
Peut-être aussi de la chance ? Mais je ne dis pas que je n'ai rien perdu.
Quelques photos :
Ne vous fiez pas à l'apparence de la terre avec les cailloux, ce n'est pas drainé, la terre colle énormément avec toute la craie. Il faut que j'y mette du terreau, puis des gravillons et enfin du sable grossier pour réussir à la drainer. Je ne sais même pas si ça marchera. Sinon, il arrive que de petites iules blanches attaquent les boutures d'Opuntia par le dessous.
Quelques photos :
Ne vous fiez pas à l'apparence de la terre avec les cailloux, ce n'est pas drainé, la terre colle énormément avec toute la craie. Il faut que j'y mette du terreau, puis des gravillons et enfin du sable grossier pour réussir à la drainer. Je ne sais même pas si ça marchera. Sinon, il arrive que de petites iules blanches attaquent les boutures d'Opuntia par le dessous.
Et les photos de ma dernière plate-bande, à refaire au printemps :
Si vous voulez le nom de certaines plantes, aucun souci
J'espère juste ne pas avoir de trou de mémoire 
Si vous voulez le nom de certaines plantes, aucun souci

- Capri
Oui, mélissa, c'est plutôt bien. Effectivement pour cylindropuntia imbricata, ce n'est pas un bon candidat pour notre région. L'année dernière aussi il avait mauvaise mine à la sortie de l'hiver mais est quand même bien repartit. Il se peut qu'il refasse pareil cette année, au cas où il ne se referait pas je tenterai le ´spinosior ´ qui apparemment supporterait mieux l'humidité.Mélissa a écrit :C'est plutôt bienCapri a écrit :
Mon autre gloriosa, enfin je crois, celui que l'on m'a rapporté de corse, se porte très bien aussi, même traitement, sans aucune protection, c'est son troisième hiver ici, c'est un rejet.
Yucca rostrata est impeccable, pas une tâche, protection anti-pluie
Yucca gloriosa variegata est plutôt pas mal, quelques tâches sur les feuilles du dessous, aucune protection.
Yucca bright edge est horrible, aucune protection.
C'est leur 1er hiver.
Agave havardiana a une tâche qui a grossi sur une des feuilles anciennes, il est beau et a grossit.
A.montana a bonne mine aussi.
A. Parryi qui avait déjà mauvaise mine à l'automne a refait une tâche sur une feuille mais l'attaque fongique s'est bien calmée depuis son traitement, mais il a du mal a poussé celui-ci.
C'est leur deuxième hiver, Ils sont tous les 3 sous cloches depuis l'automne.
Opuntia phaeacantha var tenuispini, protection anti-pluie, deuxième hiver, r.a.s
Cylindropuntia imbricata, deuxième hiver, protection anti-pluie : cuit !
Opuntia rapporter de capri, a perdu 2 oreilles formée cet été, mais la base est en bon état, protection anti-pluie, premier hiver.
Tous traités à l'automne à la bb![]()
Ne t'inquiète pas trop pour ton Yucca 'Bright Edge', tu n'auras qu'à couper les feuilles les plus abimées et il va repartir de plus belle au printemps, mes 'Color Guard' (sans protection) sont dans le même état.
Dommage pour Cylindropuntia imbricata, je ne vais pas oser planter celui que tu m'as gentiment offert lorsque tu es venue visiter le jardin
J'ai oublié de préciser que le dasy wheeleri que j'ai acheté à la fin de l'automne est resté dehors dans son petit pot en plastique noir d'origine et qu'il va très bien aussi.
je crois que le mini jusqu'à présent chez nous a été -8. Un hiver incroyablement doux dans le doubs et dans le t.de belfort !!

voici ma déception de cet hiver agave difformis :

j'ai oublié cette oponce qui à également très bien tenu, je ne connais pas son nom

gloriosa variégata increvable j'ai du mettre des bottes pour aller le prendre en photos

le plus taché, rigida un poil déçu, il devrait bien repartir, mais la prochaine fois je lui passerais un coup d'antifongique

Et pour Ber mon aristata qui fleurit un de mes plus gros je dispatche les rejets a droite a gauche,

j'ai oulbié aussi les dasylirions, pas de taches ni dégats
pour l'instant

j'ai oublié cette oponce qui à également très bien tenu, je ne connais pas son nom

gloriosa variégata increvable j'ai du mettre des bottes pour aller le prendre en photos

le plus taché, rigida un poil déçu, il devrait bien repartir, mais la prochaine fois je lui passerais un coup d'antifongique

Et pour Ber mon aristata qui fleurit un de mes plus gros je dispatche les rejets a droite a gauche,

j'ai oulbié aussi les dasylirions, pas de taches ni dégats

- Capri
A zifool : sympa ton oponce violet, dommage que tu ne saches pas son nom. Quel minima a t-il déjà eu ?
L'Opuntia ne serait pas un violacea, tout simplement ?
Etrange pour difformis. Mauvaise souche ?
Etrange pour difformis. Mauvaise souche ?
l'optunia a pris -7°c l'année dernière et -4.8°c cette année
@poggy pour la difformis tant pis il va p-e s'endurcir avec le temps sinon il part au compost

@poggy pour la difformis tant pis il va p-e s'endurcir avec le temps sinon il part au compost

- Capri
@mélissa : comment sont tes y. Ivory tower ?
Je n'ai pas de "véritables" xérophytes, si ce n'est mon gros Y. aloifolia qui nécessite juste des étais pour ne pas se casser la figure en cas de cumul de neige et 2 Hesperaloé parviflora qui semblent se moquer des précipitations.
En fait, je pense qu'il faut disposer d'un terrain naturellement propice à l'épanouissement des xérophytes pour se lancer dans leur culture, ce qui n'est pas mon cas. Sinon, il faut entreprendre des travaux très importants pour le créer valablement, en considérant le fait qu'il est cependant impossible de lutter contre un climat habituellement très humide et relativement froid en hiver.
Mon plantule de Chamaerops humilis, dit xérophile, se porte bien, mais sous parapluie dès l'automne.
En fait, je pense qu'il faut disposer d'un terrain naturellement propice à l'épanouissement des xérophytes pour se lancer dans leur culture, ce qui n'est pas mon cas. Sinon, il faut entreprendre des travaux très importants pour le créer valablement, en considérant le fait qu'il est cependant impossible de lutter contre un climat habituellement très humide et relativement froid en hiver.
Mon plantule de Chamaerops humilis, dit xérophile, se porte bien, mais sous parapluie dès l'automne.
- LeRascal
Capri, ton cylindropuntia mort n'était pas un imbricata à mon avis mais plutôt un tunicata qui est encore plus sensible à l'humidité pour ce que j'ai pu en juger chez moi.
Je n'en ai qu'un seul Capri et il est plutôt petitCapri a écrit :@mélissa : comment sont tes y. Ivory tower ?

J'ai regroupé les feuilles à l'automne et je l'ai emballé dans quelques tours de voile pour l'isoler de l'humidité. Avant hier je l'ai déballé et il semble en bonne forme, pas de tâche sur le feuillage, je suis contente

- Capri
Oui, je me suis trompée, je voulais dire bright star, je crois que tu en as 3 ?Mélissa a écrit :Je n'en ai qu'un seul Capri et il est plutôt petitCapri a écrit :@mélissa : comment sont tes y. Ivory tower ?![]()
J'ai regroupé les feuilles à l'automne et je l'ai emballé dans quelques tours de voile pour l'isoler de l'humidité. Avant hier je l'ai déballé et il semble en bonne forme, pas de tâche sur le feuillage, je suis contente
- Capri
Je ne m'y connais pas énormément en cylindropuntia mais je ne crois pas que ce soit un tunicata. J'ai regardé des photos et celui dont tu parles est bien plus épineux que le mien, il ressemble plus à spinosior. Mon imbricata viens de chez anthony ´paradis tropical ´. Voici une photo de lui cet été :LeRascal a écrit :Capri, ton cylindropuntia mort n'était pas un imbricata à mon avis mais plutôt un tunicata qui est encore plus sensible à l'humidité pour ce que j'ai pu en juger chez moi.
- Fichiers joints
-
- image.jpg (231.62 Kio) Vu 1333 fois
Les 'Bright Star' sont aussi protégés de l'humidité par quelques tours de voile, j'ai lu ici qu'il se tâchait facilement. J'en ai aussi déballé un pour vérifier, il est en bon étatCapri a écrit :Oui, je me suis trompée, je voulais dire bright star, je crois que tu en as 3 ?Mélissa a écrit :Je n'en ai qu'un seul Capri et il est plutôt petitCapri a écrit :@mélissa : comment sont tes y. Ivory tower ?![]()