les feuilles de mon plamier se déssèchent

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
clemencel

les feuilles de mon plamier se déssèchent

Message par clemencel »

Bonjour,

J'ai déménagé récemment et, d'une maison humide et froide, je suis dans une maison BBC, lumineuse, assez chaude (en tout cas bien isolée) 19/20°C.
Mon palmier (qui a déjà fait de nombreux déménagements) n' a pas l'air de s'y plaire: les feuilles se désséchent: elles se recroqueville, sont moins souples, plus sèches.... j'ai commencé à lui ajouter de l'eau et le vaporiser les feuilles, en me disant que la maison était trop chaude, mais je crains de l'avoir inondé (j'ai pu lire que c'était souvent le prb en hiver)....
alors avant de continuer à faire des bétises, je vous demande qu'est ce qu'est le mieux:
- faut il l'arroser et la vaposriser
- faut il le mettre au froid (sachant qu'il est en pot et toujours en intérieur)

Merci d'avance
nicolas53960

Re: les feuilles de mon plamier se déssèchent

Message par nicolas53960 »

une photo nous aiderait déjà pour savoir la variété du palmier
Jcj

Message par Jcj »

Sûrement un robellini encore ......avec des photos ce serait plus facile d'en savoir plus.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
colibri82

Message par colibri82 »

Encore un palmier pas écolo qui aurait préféré un appart plombé des années 60 :lol:

Bon, trêve de plaisanterie... Une photo, une photo ! Des palmes... pas des fenêtres, hein :mrgreen:
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

Une atmosphère humide et fraîche, avec des arrosages très parcimonieux, est certainement préférable à une ambiance trop douillette. Il faut redéménager. :lol:
En tout cas, ne pas l'arroser tant que le substrat est humide, voire mouillé au fond du pot.
Je ne suis pas personnellement en faveur des vaporisations du feuillage et je pense que la proximité d'un tout petit humidificateur est préférable.
Il faut aussi contrôler la présence éventuelle d'acariens rouges favorisés par un air trop sec.
Si tu disposes d'une autre pièce moins chauffée (p.ex., chambre à coucher), mais néanmoins bien éclairée, déplaces-le durant l'hiver.
Contrôles aussi l'état des racines, pour savoir si le problème ne concerne vraiment que la partie aérienne.
colibri82

Message par colibri82 »

Tu n'avais pas écrit un laïus au sujet des P. roebelenii ???
Pour ce que je me souviens c'était bien rédigé et comme beaucoup de questions dans cette section sont à propos de ce palmier, mêmes symptômes, mêmes effets, ce serait bien qu'il soit en post-it ?
Juste ta prose avec le titre qui va bien...
Cédric
Vivi

Message par Vivi »

Ouais, j'avais donné ici quelques petits conseils personnels, mais je tiens à souligner que je ne suis pas une "pro" de cette espèce et que mes propos reposent juste sur mes petites expérimentations au cours des ans.
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 15&t=16285

D'autres témoignages de culture de ce palmier sont donc les bienvenus s'ils peuvent aider à le conserver, car il est quand même choupet et intéressant par ses petites dimensions. :D
colibri82

Message par colibri82 »

Ouaipsss... c'était bien ça.

A la limite, un petit groupe pourrait re-travailler dessus... si ça pouvait finir en post-it.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »