david59 a écrit :Bonjour. j'aime beaucoup, bravo.
Je suis juste un peu étonné, d'autant que ton terrain semble assez grand de la proximité de certaines plantes. Mais c'est peut être un effet d'optique.
Bonne continuation !
Bonsoir,
moi aussi je trouve certaines plantes un peu trop prés l'une de l'autre, notamment le Jubaea qui risque de faire de l'ombre un jour (pas demain ) au Rostrata.
Beau jardin et bien entretenu, il faut juste laisser le temps faire son oeuvre (d'ici 2/3 ans il aura une tout autre allure).
Les palmiers sont déjà de belle taille.
Si ces plantations ont plus d'un an, les as tu protégées cet hiver ?
Merci pour vos remarques, effectivement quand le jubaea sera bcp plus agé il fera de l'ombre à d'autres et idem pour quelques autres plantes mais je crois que j'ai le temps de voir venir ; même si les opérations de transplantation sont à éviter peut être que je devrais y avoir recours plus tard. D'ailleurs pour ce cas il serait plus judicieux de déplacer le rostrata qui reprendra plus facilement.
Les plantations ont commencé au printemps 2007 donc cet hiver j'ai protégé avec un simple voile d'hivernage + un peu de paille pour certains et regrouper les palmes du butia, des cordylines, du phoenix, des brahea, des cycas, des washingtonia et des bananiers. J'ai eu au plus bas -8 et je n'ai eu aucun dégats à part le jaunissement des cycas, sinon j'ai aussi perdu (au moins pour cette année) 2 cypripedium reginae qui ont brulées au soleil (eh oui dans un jardin aussi récent ca manque d'ombre) et j'ai également un xanthorrhoea qui a bien supporté l'hiver mais qui semble avoir pourri avec toute l'eau qui est tombée au printemps.
La plupart des plantes ont donc un peu plus d'un an, quelques nouveautés ce printemps dont le jubaea et d'autres que j'ai depuis longtemps en pot comme les trachys et le phoenix (qui a supporté même en pot plusieurs hiver avec un simple voile) ; le cycas avec presque 1m de stipe lui, m'a été donné après un gros manque de soins et une sale mine ...
vraiment superbe jardin!!
c'est vrai que ton brahea est beau et bien bleu!!
faudra que tu nous mettes d'autres photos a la fin de l'été pour voir l'évolution
Merci, pour les mauvaises herbes j'utilise une méthode très simple, je laisse faire la terre argileuse son travail
La terre est suffisament compacte pour que les mauvaises herbes ne puissent pas sortir ou très peu.
Félicitations pour ton beau jardin, tu as mis le paquet côté plantation et tu as raison, c'est déjà tellement long à pousser !!
En tout cas sa donne envie.
Merci à tous pour vos compliments, il me reste encore quelques tout petits plans issus de semis et des plantules que j'avais acheté qui sont en train de grandir mais je les laisse encore un peu grandir. Je pense que les prochains à rejoindre le jardin seront un chamaerops humilis et un petit chamaerops vulcano.
Effectivement je n'ai pas eu la patience d'attendre que tout pousse et j'ai cassé ma tirelire pour les 3 plus grands : 230€ l'olivier, 140€ le rostrata et 140€ le brahea. Tout le reste soit je les avais en attente soit ils ne m'ont pas couté cher.
Pour ma part je ne le trouve pas si dense que ça.
De toute façon je suis plustot partisant des plantation serées. un jardin ça évolu toujours dans le temps.
Si je peux me permettre, le seul reproche que je pourrais te faire: c'est que je trouve que ça manque un peu de plante couvre sol ou de paillage dans tes massifs.
J'aime pas trop l'image de la terre nu dans un jardin.
mais encore une fois les gouts et les couleurs ça ne se discute pas
bonjour
perso,j'aime bien le cote presentation que tu as réalisé. Comme l'on dit pas mal de passionné, le fait de placer plusieurs palmiers cote a cote donne un effet sympa et surtout naturel( a mon sens biensur)
il est certian qu'un seul hiver me parait trop tot pour connaitre la rusticité de te splantation mais j'espere que la reussite sera garanti au fil du temps
Pour moi c'est un post a suivre...
a bientot
willy
(ps : tj pas de photos a vous montrer mais j'y songe....)
a+
Je suis tout à fait d'accord avec toi antho, je n'aime pas trop non plus voir la terre et j'ai prévu de mettre de la pouzzolane presque partout, sauf un massif (bananiers et fougères ...) ou je cherche encore des idées.
Je pense que je pourrai encore planter d'ici qques temps, aujourd'hui tout est petit mais dans qques années il y aura j'espère différentes hauteurs.
Pour la rusticité j'espère n'avoir que de bonnes surprises