(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Répondre
Domi

Message par Domi »

Merci à  vous Image
Les photos sont sombres, mais c'était à  peu près le temps qu'il faisait !!!

Antho., en gros le jardin doit faire au sol 25 mètres de large et 80 mètres de long (de tête !), mais il faut réaliser que tout le jardin est en pente assez raide sur une bonne partie, il n'y a que le fond du jardin qui est plus plat (et c'est là  que je tente les plantes qui necessitent un peu plus de fraicheur). C'est pour ça que je peux 'empiler' des plantes, et il y a quand même un peu de travail du jardinier Image qui fait en sorte d'éviter l'envahissement de certaines sur d'autres !
Pour la passiflore, je l'avais acheté il y a une dizaine d'années pour 'Lavender lady', mais je crois que c'est la même chose que violacea ou amethystina. Elle avait pris une claque en 2001, mais elle repart très vigoureusement chaque printemps et je dois même en couper régulièrement pour éviter qu'elle ne m'envahisse Callistemons et pour équilibrer avec la vigueur du Bauhinia saïgonnensis tout près. La floraison est très abondante comparé à  celle de Passiflora coerulea.
Bien vu Ber pour le Tweedia !!Image. Tu arrives à  le garder en pleine terre chez toi ? pour moi c'est le petit dernier, la plantation est toute récente !!! J'adore ce bleu presque irréel.

A+,

Domi.
marco19

Message par marco19 »

Superbe jardin Domi, pour quand une petite visite?
Surement un des jardins lotois les plus riches en exotique.
Nous sommes quelques "fous" en Corrèze qui seraient ravis de venir voir ce petit paradis...si le temps le permet...encore très humide ce matin...les cèpes et les girolles commencent à  sortir...je vais être obliger de modifier mon emploi du temps.
Ber

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
J'espère pouvoir aussi le visiter un jour ce paradis lotois... :wink:

Concernant Tweedia caerulea, je ne l'ai que depuis un an, issue de semis, elle a néanmoins passé l'hiver en pot dehors, mais sous abri. Je vais tenter la pleine terre, quand je séparerai les plants, après la floraison.
Domi

Message par Domi »

Marco, Ber,

vous serez les bienvenus ! mais plutot en petit (très petit !) groupe ! La raison en est simple, le jardin est en pente et le passage trés étroit ; j'ai déjà  fait visiter le jardin à  un groupe il y a quelques années, mais ça n'a pas été une réussite car j'ai eu des petites plantes sur les bords écrasées au passage des gens qui ne les voyaient pas (genre des dasylirions, nolinas dont les graines ne sont pas toujours facile à  trouver ! j'avais un peu les boules) ; je ne voudrais pas non plus baliser tout le jardin, ce serait dommage, je dois déjà  m'occuper des taupes, des lapins, des merles, avec des gadgets, c'est déjà  pas mal Image ; Et des plantes encore petites, y en a !!!! Serge (Dassain) tu connais le jardin, tu peux confirmer ??

Mais si l'envie vous prend, n'hésitez pas à  me contacter et ce sera avec plaisir (par contre je n'y suis qu'un WE sur deux !)

Le jardin le plus exotique du Lot ? quand même pas ! mais y a quelques bricoles qui commencent à  être sympa Image, surtout en yuccas je pense, agaves, quelques plantes pas courantes pour le coin (mais plus familières pour le Sud !).
Faut demander à  Serge qui à  un oeil extérieur si ça vaut le coup, moi je le vois depuis plus de 20 ans alors......

Merci en tout cas, mais je pense que vos jardins en doivent pas être mal non plus ? (mimosas, callistemons, opuntias etc...)
Marco, pour la visite, ce sera un cageot de cèpes Image
marco19

Message par marco19 »

Pas de problème Domi, ce sera avec grand plaisir de venir te voir...on sera en petit commité, 3 ou 4 maxi...et en plus on a le pied agile (sauf ma femme actuellement qui est enceinte de 7 mois...encore un arrosage de plus...elle avait peur de souffrir de la chaleur, pour l'instant, ça va...).
A bientôt dans le Lot...où en Corrèze, BRIVE-TOULOUSE : 1h45 en repectant les limitations de vitesse.

Ber, si tu veux venir faire un tour sur BRIVE, quand tu veux, je crois que tu es en Dordogne, tu connais peut-être M.TOURNIER ? (son site ci-joint)
http://tournie2.perso.cegetel.net/
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

quelle modestie, domi, bien sûr que ça vaut le coup. :D
mais effectivement il faut faire attention parfois car domi plante petit ( ce qui comporte des risques mais beaucoup d' avantages ), ce sont souvent des plants issus de semis.
il y a tellement de taxons que tu as intéret à  faire une liste récapitulative :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

marco19 a écrit :Pas de problème Domi, ce sera avec grand plaisir de venir te voir...on sera en petit commité, 3 ou 4 maxi...et en plus on a le pied agile (sauf ma femme actuellement qui est enceinte de 7 mois...encore un arrosage de plus...elle avait peur de souffrir de la chaleur, pour l'instant, ça va...).
A bientôt dans le Lot...où en Corrèze, BRIVE-TOULOUSE : 1h45 en repectant les limitations de vitesse.

Ber, si tu veux venir faire un tour sur BRIVE, quand tu veux, je crois que tu es en Dordogne, tu connais peut-être M.TOURNIER ? (son site ci-joint)
http://tournie2.perso.cegetel.net/
Marco,

le jardin doit être à  1h00 de Brive, à  tout casser, en respectant les limitations de vitesse (par autoroute quand même), c'est à  25 min. au Sud de Cahors !!
Alors à  quand il fera beau ???Image

Domi.
Domi

Message par Domi »

Serge Dassain a écrit :quelle modestie, domi, bien sûr que ça vaut le coup. :D
mais effectivement il faut faire attention parfois car domi plante petit ( ce qui comporte des risques mais beaucoup d' avantages ), ce sont souvent des plants issus de semis.
il y a tellement de taxons que tu as intéret à  faire une liste récapitulative :lol:
Le pb pour la liste, c'est que j'ai déjà  perdu les noms !!! je faisais trop confiance à  mes neurones...Image

Domi.
Ber

Message par Ber »

Merci Marco pour la proposition et ce lien très intéressant. Je ne connais pas ce monsieur... mais il est bien placé, sur les côteaux de la Vézère (d'ailleurs un peu plus secs que chez moi, pas très loin). C'est étonnant ce qu'il a : Brahea, Washingtonia, Phoenix !!!

PS: Marco ou Domi, savez-vous où puis-je trouver un feijoa dans la région ? (En vpc ça fait trop cher)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je ne suis ni marco, ni domi, mais je peux te diriger vers La Roque Gageac là  ou mr gerard Dorin a créé le jardin exotique; il se fera un plaisir de te recevoir. Une de ses amies habitant le village en avait en pepiniere ( j' en ai un qui vient de chez elle ). il faut passer par mr dorin et lui telephoner au:
05 53 29 40 29 ou 06 64 62 74 98 et se recommender de moi.En plus il se fera un plaisir de te parler de la creation du jardin de La Roque Gageac
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ber

Message par Ber »

Bonjour Serge et merci beaucoup !
Je n'avais jamais osé contacter ce monsieur jusqu'à  présent... ce sera un grand plaisir de le rencontrer ! :D :wink:
(ça fait un moment que je bade devant le jardin de La Roque)
marco19

Message par marco19 »

Bonjour Ber,

Serge a grandement raison de t'orienter vers M.DORIN qui lui aussi est un passionné parmis les passionnés, ce qu'il a réalisé (et qu'il est encore en train de réaliser) à  La Roque Gageac est absolument fabuleux. Son amie Maïa (qui a un jardin magnifique par ailleur) doit effectivement avoir des feijoas sinon tu dois en trouver dans la pluspart des pépinières ou jardineries de la région. Jardimachin à  BRIVE en avait l'an dernier de beaux pied à  9,90 ou 12,90 euros...
Ber

Message par Ber »

Merci à  tous. :wink:

Pour les feijoas, effectivement, il faudrait que je me m'oriente vers Brive ou Cahors, car personne ne le propose par chez moi (soit ils ne connaissent pas, soit ils pensent que c'est troptropical :roll: )
Domi

Message par Domi »

Ber,

je pense que sur Brive ou Cahors tu devrais en trouver sous peu en tout cas, ça commence à  fleurir (ou ça ne va pas tarder) alors ce serait bien le diable si tu n'en trouvais pas en ce moment car c'est assez courant ! Si tu ne vois rien sur Brive, va faire un tour à  la jardinerie du Quercy sur Cahors, ils ont souvent des trucs sympa et je serais étonné qu'ils n'en aient pas ! (appelles-les pour ne pas y aller pour rien !).

A+,

Domi.
Domi

Message par Domi »

Quelques fleurs de plus ce WE,

Toujours pas de soleil radieux !!

Domi.

Floraison des Eremurus :
Image

Cherchez l'intruse !!
Image

Salvia blepharophylla, un alignement presque 'militaire':