Bonjour,
On m'a offert pour Noël (d'où la décoration) un palmier (normalement, c'est un palmier d'intérieur ; je suis à Paris...)
Le vendeur m'a conseillé de l'arroser de telle sorte qu'il y ait toujours de l'eau dans la coupelle au pied. Le palmier à commencé à se dégrader : les palmes se courbaient, tout en étant assez sèches.
J'ai essayé de l'arroser un peu moins, en conservant la terre humide, mais ça ne va pas mieux...
Pourriez-vous m'aider à déterminer le type de palmier, et les conditions pour qu'il retrouve un bel aspect ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Palmier à identifier et à soigner
-
Palmier à identifier et à soigner
- Fichiers joints
-
- Tete.jpg (118.98 Kio) Vu 688 fois
-
- Feuilles.jpg (146.08 Kio) Vu 688 fois
-
- Ensemble.jpg (129.71 Kio) Vu 688 fois
- euskalpalmondo
- Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Re: Palmier à identifier et à soigner
Oula LA !
Bonsoir tout d'abord
Il s'agit là malheureusement d'un Phoenix Roebelinii qui semble être décédé... Je crois qu'il n'y a plus rien à faire !
J'espère me tromper et attendre d'autres avis de personnes plus expertes .
Bonsoir tout d'abord

Il s'agit là malheureusement d'un Phoenix Roebelinii qui semble être décédé... Je crois qu'il n'y a plus rien à faire !
J'espère me tromper et attendre d'autres avis de personnes plus expertes .
Il faudrait déjà le redresser et lui enlever sa couronne mortuaire
Non, sérieux c'est un roebelinii et il n'est pas en forme...
Soit il a subi un vrai excès d'eau (étonnant sur ce palmier mais l'eau dans la soucoupe en permanence...
)
Soit il a été cramé à l'engrais.
Soit une attaque parasitaire, mais je n'y crois pas trop.
Soit...?
Dans un cas extrême comme celui là, je couperais tout ce qui est sec et laisserais sécher la motte, pour voir ce qui se passe.
Un aller-retour à Lourdes ne serait peut-être pas superflu...

Non, sérieux c'est un roebelinii et il n'est pas en forme...
Soit il a subi un vrai excès d'eau (étonnant sur ce palmier mais l'eau dans la soucoupe en permanence...

Soit il a été cramé à l'engrais.
Soit une attaque parasitaire, mais je n'y crois pas trop.
Soit...?
Dans un cas extrême comme celui là, je couperais tout ce qui est sec et laisserais sécher la motte, pour voir ce qui se passe.
Un aller-retour à Lourdes ne serait peut-être pas superflu...

-
Merci pour vos réponses !
Maintenant que je sais ce que c'est, j'ai regardé les conseils d'entretien, et je peux tenter de comprendre ce que je lui ai fait subir...
Peut-être en effet un excès d'eau ; ou peut-être une température trop élevée (au soleil, 24 degrés... Je ne pensais pas qu'il en souffrirait !). Mais je n'ai pas mis d'engrais, et je doute qu'il ait subi un parasite.
Je l'ai remis au frais (16 degrés, ça semble conseillé), je vais l'alléger un peu, et, ma foi, on verra bien...
Merci en tous cas pour vos conseils !
Maintenant que je sais ce que c'est, j'ai regardé les conseils d'entretien, et je peux tenter de comprendre ce que je lui ai fait subir...
Peut-être en effet un excès d'eau ; ou peut-être une température trop élevée (au soleil, 24 degrés... Je ne pensais pas qu'il en souffrirait !). Mais je n'ai pas mis d'engrais, et je doute qu'il ait subi un parasite.
Je l'ai remis au frais (16 degrés, ça semble conseillé), je vais l'alléger un peu, et, ma foi, on verra bien...
Merci en tous cas pour vos conseils !
Si c'est un excès d'eau, l'état pourri des racines te le diront et pour le savoir, il faut sortir la motte du pot.
Cela permettra de savoir également s'il y a une humidité résiduelle dans la partie basse du substrat, auquel cas, le palmier n'a pas séché par manque d'eau, mais bien par un surplus.
J'espère qu'il n'est pas complètement KO car c'est déjà un beau spécimen.
Cela permettra de savoir également s'il y a une humidité résiduelle dans la partie basse du substrat, auquel cas, le palmier n'a pas séché par manque d'eau, mais bien par un surplus.
J'espère qu'il n'est pas complètement KO car c'est déjà un beau spécimen.