Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Andres74

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par Andres74 »

Je lui ai allumé une lampe à économie d'énergie de 11W (mon précédant cocos l'avait pendant tout l'hiver).
Elle sera utilisé le soir, pas en journée.
Image

Et j'ai préparé un bain-marie (deux pots identiques permettent l'eau d'arrosage s’écouler, mais il faudra sortir le pot pour arroser.
L'avantage, ce que l'eau chauffée sera presque en contact avec le pot du palmier (une lame d'air de 0,5 cm environ).
Image

Il y a même une petite pompe d'aquarium qui fait circuler l'eau ;)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Ah pas mal,tu optimises :wink:
Andres74

Message par Andres74 »

Il n'a pas bougé en hiver et c'était le moment de faire quelque chose.
Puis, j'ai dû acheter juste le grand pot (5 €) car j'avais déjà tout le reste.
morgan59

Message par morgan59 »

Bon et bien il va falloir cherche ça alors.
Et pour le passage en serre en été ? Parce que si j'arrive à la faire germer avant qu'il soit possible de la mettre en serre, Est-ce que le déménagement n'est pas "risqué" ?
Ou inversement, si la germination se déroule en serre, le retour dans la maison pendant la mauvaise saison n'est -il pas "risqué" ?
lime69

Message par lime69 »

pour moi sur la photo de aquaboulevard, on voit au moins 2 cocotier, les 2 grand sur la droite sont des cocotiers, il n'est pas impossible qu'ils fructifie. sur la gauche de la photo je pense a veitchia merrillii (merrillii avec 2R, 3I, et 2L "simple")
Fichiers joints
un peu de cocotier martiniquais, pour avoir un peu de soleil et de chaleur
un peu de cocotier martiniquais, pour avoir un peu de soleil et de chaleur
DSCN2146.jpg (42.81 Kio) Vu 2918 fois
DSCN1748.jpg
DSCN1748.jpg (70.98 Kio) Vu 2918 fois
cocotier niçois, produisant des noix
cocotier niçois, produisant des noix
DSCN0880.jpg (179.29 Kio) Vu 2919 fois
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

c'est parfait Andres74
si tu as tout de même peur pour les pointes qui sèchent vu que je ne connais pas l'hygro chez toi en hiver
trempe les pointes dans un récipient d'eau de temps à autre
mais si t'a un minimum de 50% tout le temps il ne devrait pas trop y avoir de soucis
avec l'évaporation de l'eau bain marie en dessous plus l'air ambiant normalement c'est nickel

Ca y' est c'est parti pour la cocoterai made in U.E :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ps: en plantant une sonde cuisine prend la température terreau si tu as entre 24 et 34 c'est bon
bien évidement plus l'eau est chaude plus par contact indirect le terreau est chaud

pour 34 eau j'obtiens 28 terreau après tout dépend bien sur de l'épaisseur de celui ci et du cache pot ça va de soit
tout comme de leur matière plus ou moins isolante moins elle est moins on à besoin de chauffer j'ai pas encore trop étudié
la question
mais en tout cas si sa ce confirme faudrait que l'on brevète tout cela :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
si le brevet n'a pas déjà été posé par les allemands comme supposait Harrymanae 8) 8) 8)
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

magnifique le cocotier niçois lime69

sinon tu confirmes bien avec moi nous ne sommes pas fou enfin si :lol: ""aquaboulevard paris"" cocotiers
d'accord avec toi de même sur la gauche veitchia merrillii

Mais en tout cas le grand au fond doit fructifier vu la taille a vu de nez voisine du niçois même si il est loin
( j 'y penserai si j'y fait un tour en passant en dessous lol je voudrai pas figurer
parmis les 150 décès annuels !!!!! ou pire j'y survit
j'imagine déjà l'entretien avec les assureurs d'un coté comme de l'autre
qu'est t' il arrivé ?
chute de noix coco!!!!!
le rapatriement c'est bien déroulé monsieur
quel rapatriement c'était à Paris
vous vous foutez de moi monsieur vous êtes incohérent
quel jour on est en quel mois quelle année ??? récitant sont afps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais en tout cas toutes ses installations nous rapproche des tropiques
C'est moins dépriment l'hiver !!!! les gars 8) 8) 8) 8)

Avec nos découvertes je serais surpris que dans quelques années les habitations de fous
possédant une mezzanine et un puis de lumière verrière intérieur
ne possèdent pas un cocotier planter dans une grande fosse pour les plantes prévu par l'architecte
comme c'est le cas dans certaine villa californiennes même sans cocotiers
souvent de grande exo a l'intérieur
lime69

Message par lime69 »

C est le comble pour un fou de palmier de mourrir assomer par une noix de coco. Sinon câble chauffant pour terrarium directement dans le pot sa peu le faire aussi.
leotropdalbv

:lol: :lol: :lol: :lol: Lime69 surtout que la sécu et nos assureurs ne nous croiraient pas mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr en cas de blessure et encore moins nos proches en cas de décès
Andres74

Message par Andres74 »

Leotopdalbv,

Depuis quelques années un cocotier dans les serres de Poznań
(page 21 http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=300 )u

Une fois, j'y ai trouvé un jeune cocotier "de commerce" posé dans la bassine visible sur la photo.
Le pot était immergé d'environ 5 cm dans l'eau (posé sur une pierre).
C'est une serre chaude à humidité importante.
Quelques mois, je croyais halluciner en voyant le même cocos qui a bien poussé et produit de nouvelles feuilles.
Je pense donc que le système de chauffage que tu propose peut aider mon cocotier.

J'ai un collègue qui chauffe les racines de son phoenix en hiver et au printemps.
Ce palmier a une croissance soutenue.

Les pointes de mon cocos sont un peu sèches, mais ça progresse lentement.
J'espère juste que les racines ne sont pas abimées.
Elles n'étaient pas terribles quand je l'ai acheté.

Mes amis en ont pris un au même moment que mois (septembre / octobre 2013).
Il est mort fin décembre.

L'humidité est à 50% au minimum. Au-dessus de la noix, elle est à 55%.
leotropdalbv

Andres74
je pense que le tiens devrai reprendre sa croissance avec ton chauffage de substrat
et les beaux jours qui viennent et leur durée normalement plus de 17h en juin chez toi
( lat plus élevée qu'ici lat N49°52 ou on a qd même déja 16h20 au jour le plus long 21 juin 8h05 au jour le plus court 21 décembre
ton cocotier devrait croitre à bonne allure je lui souhaite longue vie et j'y crois

la mortalité rapide de ceux de tes amis et du a la biologie du cocotier
témpérature élevée de bonne croissance contrairement a celle d'autre palmiers qui débute tôt 8° chez le dattier
et peuvent rester longuement sans croissance

le cocotier ne supporte même adulte guère plus de 90 jours
sans croissance avant de dépérir rapidement jusqu'à à la mort donc chez les jeunes
c'est moins encore chez les plantules comme tu le présentes ici

bien que certains les gardent longtemps a 20° il sont moins d'1%
donc ça doit être la part du genre qui peut se contenter d'une croissance très réduite ( généralement 1 à 2 palmes par an
contre 6 a 8 chez moi avec chauffage substrat l'année même de plantation

( en comparaison au Gabon le genre grand c'est 8 a 10 et le cultivar nain 10 a 14 plus rapide mais durée de vie courte moins de 40 ans 100 ans et plus chez le cultivar grand)

mes premiers cocotiers achetés ici au printemps dans le nord de la France mourraient généralement en novembre aussi
ceux en fin d'été atteignaient à peine les fêtes

ignorant je me demandais pourquoi
car aucun ne décédait par putréfaction des racines ou par déficit hydrique

et surtout qu'au Gabon ou j 'ai vécu des années, les jeunes 3 à 5 feuilles sont vendus racines nues sur le front de mer
et qu'ils peuvent tenir comme ça plusieurs mois sans être en terre ( surement du aux températures entre 23 et 33° toute l'année)

car jeune le cocotier si mis en température d'au moins 24° peut pousser sur réserves de sa noix plusieurs mois

c'est pour ça que je pense que l'on doit être prudent avec l'arrosage
comme avec les vaporisations
moi je le fais uniquement quand la poussière fais perdre en photosynthèse par obstruction trop importante

l'arrosage j'attends que ça soit sec en surface et que sa commence a se décoller sur les bords du pot

car chez nous les cocos sont sensibles aux attaques fongique beaucoup de mes premiers mourraient coeur pourri par excès
de vapo donc laissons nos cocotiers gérer avec l'air ambiant à 50 /55% c'est très bien
si tu constates que les pointes sèches progressent trop
coupe le sec a 1 cm du vert et trempe tout les jours ce qui sert de nouvelle pointe

moi je prends
par exemple un pot de fromage blanc rempli d'eau c'est suffisant en volume plus grandes je prendrai un sceau
Andres74

Message par Andres74 »

Merci,
J'en sais quand même quelque chose :lol:

Pourquoi tu trouves qu'il est important d'avoir des pointes vertes sur les palmes?
leotropdalbv

non rien d'important si ça ne progresse pas et quand je dis progresser chez moi
je n'y prête même pas attention tant que les lances centrale poussent et s'ouvre
ça veut dire qu'il n'y a pas de soucis après certains préfère des cocotiers intacts c'est selon
moi je suis pas raciste :lol:
Andres74

Message par Andres74 »

D'accord. Je croyais qu'il y avait qqch de spécial ;)

La croissance a repris très vite.
J'ai installé le chauffage avant-hier.
Hier, j'ai marqué un trait sur les tiges des palmes.
La lance a progressé en 24 heures d'environ 4 mm.

Or, elle ne bougeait pas depuis fin novembre...
leotropdalbv

Andres74 on tiens donc le bon bout :D avec l'affaire du chauffage de substrat
et je n'est pas de mérite
je me suis dis si en Europe on chauffe nos scalaires et nos guppy
dans nos aquariums
pourquoi s' étonnerai t' on que nos cocotiers de même origine géographique que nombreux de nos poissons exo ne se porte pas
bien a 20 ° :lol: :lol: :lol: :lol:

donc méaculpa pour le génocide coco que j'ai pu effectuer avant 2013 date à laquelle mes recherches personnelles
on véritablement commencé a porter leur fruits tout ses cocotiers que j'ai torturé dans diverses conditions
ne sont donc pas mort pour rien !!!! voyant le tiens reprendre !!!! j'ai le sourire :D :D :D :D :D :D

passe le mot et longue vie a tout les cocotiers européens en intérieur 8)

par contre ce sont les producteurs hollandais et allemands qui chaque belle saison nous inonde de noix germées qui vont nous détester :lol: :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »