Diamètre des stipes hybrides

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Répondre
Luxurians

Diamètre des stipes hybrides

Message par Luxurians »

Je me demande quel est le stipe le plus fin entre le butiagrus, le jubutiagrus et le jubeagrus et surtout quel diamètre ils peuvent atteindre?
J'ai un endroit assez protégé au jardin entre ma terrasse et ma maison, mais je n'ai que 80cm de largeur.
Je sais que certains possèdent ces hybrides avec déjà une belle taille... Quelle est la largeur de leurs stipes?

La logique voudrait que ce soit le butiagrus vu qu'il n'a pas de sang du gros pépère jubaea!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
HARRYMANAE

Re: Diamètre des stipes hybrides

Message par HARRYMANAE »

On en parlait justement hier avec Xavier car je dois maintenant faire des choix d'emplacements pour la deuxième salve de plantation d'hybrides
Ce n'est pas évident car pour les mélanges entre Jub,Butia,Parajub et Syagrus entre eux c'est tout du gros pépère
Il faudrait avoir des mélanges avec Allagoptera ou Lytocarium :wink: (qui éxiste il me semble que Xavier en a qquns mais tout jeunes :|
Luxurians

Message par Luxurians »

Merci Harrymanae.
Donc aucun stipe inférieur à 80cm de diamètre dans cette liste si je te suis.
Le fait d'hybrider avec un palmier au stipe plus fin réduirait considérablement sa rusticité, déjà que je suis en zone plus que limite pour du butiagrus...
Mais pour ta zone, se serait une bonne solution.
Luxurians,
Luxurians

Message par Luxurians »

Même si l'hybridation n'est pas une science exacte, j'ai voulu définir (à titre indicatif) l'épaisseur des stipes de ses 3 hybrides en prenant la moyenne du diamètre des parents.

Hors je m'aperçois qu'il est difficile de trouver des informations sur le diamètre du stipe du Syagrus. J'ai lu que le stipe du Butia allait de 30 et 50 cm, que le jubaea pouvait atteindre 2m et que le syagrus, faisait de 30 à 45 cm avec une augmentation à la base mais cela me paraît peu au vu des photos que l'on voit sur la toile...

Si c'est le cas, le Butiagrus aurait un stipe inférieur à 50 cm et conviendrait parfaitement pour mon petit coin protégé. Les 2 autres avec du sang Jubaea dépasseraient les 80 cm.

Enfin cela est théorique, le plus efficace serait que les fous possédant ses hybrides aillent faire un tour au jardin avec le mètre !
Luxurians,
Zifool

Message par Zifool »

cedric37 a écrit :Hors je m'aperçois qu'il est difficile de trouver des informations sur le diamètre du stipe du Syagrus. J'ai lu que le stipe du Butia allait de 30 et 50 cm, que le jubaea pouvait atteindre 2m et que le syagrus, faisait de 30 à 45 cm avec une augmentation à la base mais cela me paraît peu au vu des photos que l'on voit sur la toile...
heu jubaea un poil +++ demande a Jc,
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On parle de diamètre. Aucun Jubaea ne fait 2 m de diamètre. C'est de l'ordre de 1 m et parfois un peu plus. La circonférence peut aller jusqu'à 4m environ.
Diamètres de mon Syagrus qui me semble être un "petit modèle": à la base 48 cm, à 1 m de haut 32 cm, à 2,5 m de haut 25 cm.
Luxurians

Message par Luxurians »

Merci Michel Greco d'avoir pris la peine de mesurer.
Cela me conforte dans l'idée que le stipe du butiagrus doit être bien inférieur à 80cm. Du coup je me dis que le stipe du jubutiagrus l'est peut-être aussi!
Luxurians,
Pierre31

Message par Pierre31 »

Pour le butyagrus, je pense qu'il n'y a pas de doute.
En revanche, les rares jubutyagrus adultes ou presque que j'ai vus avaient des stipes vraiment costauds et, en plus, ne semblaient pas se débarasser des bases de pétioles aussi vite que les jubaea... :?
Luxurians

Message par Luxurians »

Merci Pierre, je pensais notamment à toi lorsque je demandais d'aller au jardin avec le mètre prendre les mensurations de cet hybride! Je sais que tu possède un superbe butiagrus...
Le jubaea x syagrus serait encore plus épais que le jubutiagrus à votre avis?
Luxurians,
Pierre31

Message par Pierre31 »

On ne peut que faire des suppositions mais avec une certaine logique:
La variabilité est grande chez les hybrides selon les caractères transmis.
Je ne me rends pas bien compte du diamètre du stipe du butyagrus, je dirais 25cm là où il est dépourvu "d'écailles", sachant qu'il s'épaissira probablement encore.
Je mesurerai en rentrant :wink:
julien29

Message par julien29 »

Pierre31 a écrit :Pour le butyagrus, je pense qu'il n'y a pas de doute.
En revanche, les rares jubutyagrus adultes ou presque que j'ai vus avaient des stipes vraiment costauds et, en plus, ne semblaient pas se débarasser des bases de pétioles aussi vite que les jubaea... :?
Désolé pout le hs mais où peut on voir des jubutyagrus adultes?
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »