Tout d'abord dans le jardin de mes parents, c'est un jardin mature qui a subit pas mal d'hiver dont un qui a dépassé les -15°, au même moment dans mon jardin j'avais -14.8°c sous abri et -17°c au milieu du jardin.
En Seine et Marne, près de Meaux:
En 2012

On peut voir un Dasylirion leiophyllum qui après avoir fleuri n'a pas réussi à redémarrer, il a fait une petite pousse et lors d'un hiver plus humide il a gelé. J'en ai un plus jeune qui est toujours là.
C'est un massif composé de sable/gravier + terreau sur 40 cm moyen. Il a été créé en 2003:
En 2003

Création d'un autre massif en juillet 2009 chez moi dans l'Oise (Crépy-en-Valois), mélange de sable + gravier sur une épaisseur de 30 cm moyen sur la terre limoneuse en place.

Septembre 2009, ça commence à prendre forme:

Décembre 2009 sous la neige par -7°c:

Un autre massif à droite sur la pelouse, plus petit qui est refait cette année, du moins nettoyage et plantation d'autres opuntia en stock ou en commande (Cylindropuntia principalement). Le Yucca linearifolia redémarre du pied depuis 2 ans, ouffff, foutu hiver humide. J'ai coupé le pseudo tronc tout pourri:
Septembre 2012

Détail des rejets du Y. linearifolia:

Le massif sous la neige en Janvier 2013:

Echinocereus triglochidiatus qui prépare 2 fleurs, mai 2013:

Photos juin et juillet 2013
Tout d'abord chez moi :

Cylindropuntia imbricata 'Vexans'

Chez mes parents:

Yucca linearifolia:

Et dernières photos toutes fraîches d'hier
Dasylirion wheelerii avec en fond Yucca nana et Opuntia 'Cheyenne' et un massif "méditerranéen"

Yucca nana et Opuntia 'Cheyenne'