Acer monspessulanum ( Erable de Montpellier )

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Répondre
CouCouSwiss

Acer monspessulanum ( Erable de Montpellier )

Message par CouCouSwiss »

On m'a bien souvent parlé de cet érable, mais jamais de personnes en possédant un.

Je cherche donc un fou qui parle de ce qu'il connaît ( Ca existe??? :lol: :lol: :lol: ) de ses expériences, anecdotes et observations, déboires y compris.

M'intéressent tout particulièrement: sol, résistance aux vents, au froid et à la sécheresse, vitesse de croissance, disponibilité.

Agences horticoles = merci de s'abstenir :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Joël BOQUIEN

Re: Acer monspessulanum ( Erable de Montpellier )

Message par Joël BOQUIEN »

Il doit être facile à dégoter et faire pousser ,car il a migré jusqu'en Belgique , Vendée ,Moselle :roll: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
lea34

Message par lea34 »

j'en ai transporté un de l'herault dans le tarn il y a 1an, il va bien , la il est en dormance, il n'a pratiquement plus besoin d'être arrosé (avant il était dans une terre sableuse). c'est pas compliqué comme arbre.
tragus

Message par tragus »

Je ne le cultive pas...donc pas de retour d'expérience, mais je le connais un peu quand même :wink:
C'est un érable originaires des zones méditerranéennes intérieures, donc très résistant à la chaleur au sec, aux sols pauvres mais aussi au froid.
C'est vrai que le feuillage est sympa.
Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit très rapide au niveau de la croissance.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
seb34

Message par seb34 »

C'est un petit arbre qui accompagne le chêne blanc et le chêne vert. On le trouve essentiellement dans les montagnes de l'arrière pays mais parfois plus bas, dans la zone du pin d'Alep. J'en ai planté des petits sujets il y a deux ans pour constituer une haie champêtre (en mélange avec arbousier, chêne vert, amélanchier, laurier-tin, pistachier etc.). Comparée aux autres espèces dans des conditions similaires, c'est celle qui a la croissance la plus lente : 1 à 2 cm par an contre 5 à 15 cm pour les autres.
Vivi

Message par Vivi »

Ici, il fait partie de la flore autochtone dont les graines ailées, portées par les vents, finissent par se semer toutes seules dans mon jardin, surtout sous mes romarins plantés dans une petite pente. Peut-être apprécient-ils davantage ce terrain drainé que le reste du jardin, puisque mon sol est très lourd.
J'ai conservé quelques plantules en pot pour en faire des bonsaï. Ça pousse un peu plus rapidement que le chêne. :lol:
CouCouSwiss

Hé ben voilà, ça confirme ce que je pensais, j'ai bien fait de m'adresser à vous, j'ai récolté en deux jours plus d'informations sur ce site qu'en deux semaines sur le net.

Merci beaucoup à tous et si j'osais abuser, je vous demanderais, à l'occasion, quelques photos. :oops:

@Vivi: serais-tu d'accord, à la bonne saison, de m'envoyer par vent d'Est, quelques unes de ces graines... ailées??? Non, serait-ce envisageable par poste?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Vivi

Message par Vivi »

CouCouSwiss a écrit :Hé ben voilà, ça confirme ce que je pensais, j'ai bien fait de m'adresser à vous, j'ai récolté en deux jours plus d'informations sur ce site qu'en deux semaines sur le net.

Merci beaucoup à tous et si j'osais abuser, je vous demanderais, à l'occasion, quelques photos. :oops:

@Vivi: serais-tu d'accord, à la bonne saison, de m'envoyer par vent d'Est, quelques unes de ces graines... ailées??? Non, serait-ce envisageable par poste?
Je posterai des photos des plantules en pot et en terre (il doit bien en rester un ou deux que je n'ai pas arrachés) sitôt qu'ils auront produit leur feuillage.
Je vais aussi voir pour dégoter des graines non germées, restées en surface, mais je ne sais pas quel sera leur potentiel germinatif après toutes les pluies que nous avons connues cet hiver.
Toutefois, l'idéal aurait été de t'envoyer des plantules à racines nues, emballées dans du papier ménage humide.
J'envoie ainsi des plantules de Trachy à mes amis en Croatie intérieure.
CouCouSwiss

Ce serait top cool ViVi, je serais preneur!

Il va de soit que je prends à ma charge tous frais d'envoi, même en express.

J't'envoie mon adresse en MP dès que tu me dis que c'est réalisable pour toi.
Vivi

Message par Vivi »

CouCouSwiss a écrit :Ce serait top cool ViVi, je serais preneur!

Il va de soit que je prends à ma charge tous frais d'envoi, même en express.

J't'envoie mon adresse en MP dès que tu me dis que c'est réalisable pour toi.
Bien sûr que c'est possible. Les bilatérales ne sont pas encore toutes passées sous le couperet. :lol:
Je t'ai adressé un MP.
Vivi

Message par Vivi »

La maternelle
Image Image

Image
et toute une section :lol:
Image
et "the proof of life" (feuilles séchées) d'un ptiot dans le garage
Image
et un arrière petit cousin :D
Image
...et un GRAND chêne majestueux. :lol: (derrière, un Ginkgo)
Image
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

J'en possède un depuis 10 ans ici en Finistère, planté sur talus il pousse très bien et même trop, je le traite depuis 1 an en niwaki pour contrôler son expansion.
JP
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »