selon vous est ce trop tôt pour planter un humilis en pleine terre en ce moment?
les nuit sont encore proche de zéro parfois(2 à 4°) et la journée ca va monter entre 14 et 16° la semaine prochaine
j'ai la pelle qui me démange !!!

Aunordunord a écrit :J'ai déjà planté tout ce qui était "en attente". Pas bien, mais je suis si faible![]()
Et cette vilaine bêche qui me nargue sans cesse.....
J'ai donc traumatisé un Rostrata, un Cerifera, quelques bananiers et un "gros" trachy.....![]()
Tout ça sans aucun regret, c'est ça le pire.
je sais pas mais c'est ecrit zone6 sous son avatarMichel Greco a écrit :En Belgique il n'y a pas de zone 6.
Je dirais que Ramillies est en 8A.
Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.Michel Greco a écrit :En Belgique il n'y a pas de zone 6.
J'ai pire qu'un Cerifera niveau résistance... je protège ce qui doit être protégé.Joachim a écrit :Je le lui souhaite, en tout cas, avec son cerifera....
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008 (début de mes relevés). Je pense plutôt que nous sommes en zone 7a. La zone 6a, ça existe en Belgique; c'est plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse ou il peut plus facilement faire de -20 à -23.Michel Greco a écrit:
En Belgique il n'y a pas de zone 6.
Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.
Quelle plante de zone 8 résisterait à ça ?
Je me vois en zone 6b.
Pour savoir dans quelle zone on est, il faut prendre la moyenne sur 30 ans des minimas annuels, et non le minimum absolu de cette période, sinon tout le monde perdrait une ou 2 zones. Comme ce critère de zones n'est pas très adapté à l'Europe, on peut choisir de ne pas s'y référer, mais si on le fait il faut rester cohérent avec le mode de calcul fixé par le système pour que tout le monde sache de quoi on parle et ait les mêmes références pour se comparer.michaelfdp a écrit :Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008 (début de mes relevés). Je pense plutôt que nous sommes en zone 7a. La zone 6a, ça existe en Belgique; c'est plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse ou il peut plus facilement faire de -20 à -23.Michel Greco a écrit:
En Belgique il n'y a pas de zone 6.
Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.
Quelle plante de zone 8 résisterait à ça ?
Je me vois en zone 6b.
J'ai pourtant relevé -20,6 en 2012 et météo Melin a relevé ceci, soit -19,1°:michaelfdp a écrit :
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008