Blechnum

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
jérôme boiziau

Blechnum

Message par jérôme boiziau »

Quelqu'un a t'il une expérience avec le genre Blechnum?
Merci pour vos commentaires.
Je les trouve superbes avec un look exotique et préhistorique, tout droit sortie du Jurassic

Pour ma part je possède en pleine terre depuis 1 an :

Blechnum novea zelandiae (lègères brûlures à  -6°c ), elle est traçante et pousse assez vite, le feuillage sort rouge et passe ensuite au vert:

Image
Image
Image
Image

Blechnum discolor (également de nouvelle Zélande) pas de dégâts à  -6°c, plus lente, forme un petit tronc en vieillissant.

Image
Image
Image
Image

Enfin, Blechnum Chilensis, une espèce réputée rustique à  -15°c. Elle est traçante

Image
Image
Image
Image
palmierbret

fougères

Message par palmierbret »

Jérôme,

Jolies photos, belle collections...
Pour info, nous cultivons le "Blechnum chilense" au jardin botanique de Strasbourg. Il a passé un hiver (son premier) en plein air sous un tapis de feuilles mortes. Notre plant produit actuellement de nombreuses nouvelles frondes.
Au passage, le binôme "Blechnum chilense" n'est plus valide. Le nom de cette fougère est Blechnum cordatum (Desv.) Hieron.
Où as tu trouvé le Blechnum novea zelandiae ? Quel fournisseur ?

Frédéric
demeter

Message par demeter »

Bonjour, pour l'instant , qu'une seule variété : blechnum chilensis . peu de recul ceci dit sur sa pérenité au jardin ; c'est son premier hiver et le plant semble bien s'en sortir. Je suis tout aussi curieux de connaitre ton fournisseur, je recherche Discolor depuis un petit moment . Il ya bien Amulree Exotic comme fournisseur maiis les frais de transport sont exhorbitants.
A plus

Ps : l'un d'entre cous aurait il essayé losophoria quadripenata
kelern

Message par kelern »

Superbes! Jérôme ou as-tu trouvé ces fougères? Attention Blechnum cordatum (chilense) ne supporte pas la moindre secheresse.
Je possède une Lophosoria quadripinnata depuis deux ans, un peu lente à  s'installer, elle est à  mi-ombre et commence à  me faire des frondes de 80cm. Il en existe une au conservatoire botanique de Brest qui fait 1,80 de haut et autant de large, elle a supporté -6° cet hiver avec juste des feuilles bronzées.
jérôme boiziau

Bonjour ,

J'ai trouvé ces fougères auprès d'un copain pépinièriste qui travaille de temps en temps avec la Nouvelle Zélande.
Il les avait fait venir pour moi avec une commande plus importante pour sa pépinière.
Je l'ai appelé ce matin, il n'en a plus pour le moment.
Il m'avait fait venir également des Meryta sinclairii, Astelia nervosa, Rhopalostylis sapida et Uncinia rubra.

Blechnum cordatum vient de palme per paket en allemagne.
Kerlen, je te rassure elle est à  l'ombre dans un sol bien humifère et humide.
jérôme boiziau

Bonjour ,

J'ai trouvé ces fougères auprès d'un copain pépinièriste qui travaille de temps en temps avec la Nouvelle Zélande.
Il les avait fait venir pour moi avec une commande plus importante pour sa pépinière.
Je l'ai appelé ce matin, il n'en a plus pour le moment.
Il m'avait fait venir également des Meryta sinclairii, Astelia nervosa, Rhopalostylis sapida et Uncinia rubra.

Blechnum cordatum vient de palme per paket en allemagne.
Kerlen, je te rassure elle est à  l'ombre dans un sol bien humifère et humide.
demeter

Message par demeter »

Bonjour Jérôme , ton ami n'aurait pas pour prénom Frédéric ????
jérôme boiziau

demeter
non, désolé il s'appelle Mickael, la pépinière où il travaille se situe dans la région Nantaise.
jérôme boiziau

Pour les amoureux des Blechnum , voici une photo de Blechnum cycadifolium des îles chiliennes Juan fernandez.
J'espère que j'ai le droit de la poster elle vient d'un autre forum d'exotiques en GB.
En tous cas elle est superbe
Image
Image
ebo

Message par ebo »

Voici ma Blechnum gibbum tropicale:

Image
Ber

Message par Ber »

demeter a écrit :Bonjour Jérôme , ton ami n'aurait pas pour prénom Frédéric ????
Celui qui importait des Blechnum magellanicum ?
demeter

Message par demeter »

Bonjour Ber, je parle bien de MR Bec.
Hier, en farfouillant sur le net , j'ai trouvé cette adresse d'un fournisseur qui propose une grande palette de fougères. Le connaissez vous ?
http://translate.google.fr/translate?hl ... FR274FR274
jérôme boiziau

Demeter,
je ne connais pas ce fournisseur, mais il a un choix incroyable, ça laisse rêveur

Ebo, elle est superbe ta Blechnum gibbum, quelle âge a t-elle ? au bout de combien de temps a t'elle formé son tronc ?

Voilà  ce que peut donner un Blechnum discolor avec du temps et le climat adéquate comme en Nouvelle Zélande.
C'est beau, non ?
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »