Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Cocos Nucifera, Cocotier, Coconut tree

Message par leotropdalbv »

Lime69 le premier mois il va surtout chercher a bien s'enraciner plus qu'a développer le feuillage
comme quand tu repiques n'importe quel palmier en pleine terre
je suppose que les racines étaient enchevêtrées les unes dans les autres

oh fait un truc que je n'ai peut être pas mentionné
même si sous les tropiques la noix souvent s'enterre d'elle meme avec la gangue
l
es coco qu'on achète germées en france n'apprécie que moyennement ce traitement de même que l' excès de vaporisation au coeur
certaines on pourri comme ça chez moi
c'était avant chauffage mais je le note quand même et
a l'inverse ma noix déganguée germée a la maison qui a vécu 7 mois et a moisi avec l' oeil à l'extérieur

( ce qui ma convaincu de ressayer enterrer en ce qui concerne les noix sans gangue)

mais bientôt tu me dépasseras rapidement je suis sur lime69 regarde la en bas chez toi il fait bon aujourdhui
nous un petit 13 dehors est chargé le ciel donc bonne lumière a la vitre
mais air limitée au 20 de la maison même si il on 28 au pied heureusement lol
quand c dégager la sale a facile 23 en hiver et 27 /30 en été

il fêterons un an en mai
l'année dernière la première semaine je me disais
mais mes truc chauffent pas ou quoi tâtant les poubelles :evil: mais si c'est pas froid donc ca va
puis les 2 semaines suivante je voyais la lance centrale pousser mm par mm et je me suis a ok voila c'est bon

c'est parti 8) 8) 8) 8)
lime69

Message par lime69 »

Par contre tu as une meilleur exposition que moi, le mien est nord ouest et est au soleil qu'en fin d'après midi
morgan59

Message par morgan59 »

Vous savez les gens je ne vous parle pas de mini serre je n'en ais pas :) Je vous parle d'une vraie serre que j'ai :)

Mais si je la plante dans un bac à lessive, il n'y a pas de trou au fond, je ne risque pas l'excès d'arrosage sans m'en rendre compte ? Peut être pas au début parce que tant qu'elle n'aura pas germée j'aurais pas besoin d'en mettre beaucoup, mais une fois germée, en arrosant, si l'eau s'accumulent au fond je risque de pas le voir ?!
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

non non tu ne vois pas ce que je ve dire je te poste les photo

tu as des boite pour mettre qui son hérmétique comme tupperware alimentaire mais en bien plus grand

la contenance est 5 l de quoi mettre une noix l'enterrer et refermer une bonne fois

pour ta serre sauf si elle est chauffé dans le nord la aucun cocotier ne germera

c'est pour ca que je te dis a l intérieur de chez toi une bassine d'eau chauffée par résistance
n'importe quel contenant hermétique suffisament grand pour contenir la noix enterrée bien enfermée hermétiquement
et par contact en bain mari
la germination se produira
après tu as un avantage sur Lime69 et Moi une fois la plante germée avec des feuilles
il poussera plus vite que les nôtres Dans ta serre

moi par exemple la Lime69 aujourdhui et hier déjà le nord a revêtu son manteau
gris c'est lumineux a travers la vitre sous l'épaisse couche nuageuse
mais moins que par ciel dégagé complètement

par beau temps celui sud est de mes 4 lui il a le soleil le matin jusqua' midi les autres prennent le relais jusquau crépuscule

c'est assez bien réparti par contre j'en ai un en haut l'étage sud ouest aussi mais a 1m60
d'une fenêtre je ne peu pas plus près il ya mes mini serre et un bureau
il a bcp moins
de lumière il pousse beaucoup plus lentement mais ça ne la pas tuer il est la depuis aout 2013
les 2 feuilles les plus basse on séché les pointe des aérienne un peu mais les lances s'ouvrent

en fait tant qu'il a chaud au pied c'est bon après la vitesse va dépendre du potentiel de photosynthèse a son endroit
mais pour l'instant ne t'inquiètes pas!!!!
pour moi ton cocotier va d'abord chercher a s'enraciner
et la aussi la lumière joue plus il en dispose plus il s'enracine vite mais il devrait le faire et comme tu l'as dis
les journées chaude s( au moins 24°!!!!! chez toi arriveront plus vite que chez moi donc tu compenseras a l' extérieur)

c'est pour ça aussi qu'on les perdait rapidement trop froid au pied donc inactivité ou faible activité du système racinaire
plus défaut lumineux pour aggraver le tout ajouté a arrosage quil ne consommait pas donc décès dans les 3 mois en général :shock:
morgan59

Message par morgan59 »

ok bon pour le moment je vais me contenter de la mettre à germer :lol:
leotropdalbv

oui fait ça
lime69

Message par lime69 »

Alors, morgan tu à planté ta noix de coco?
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: leo tu nous fouts de ces tartines :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv

Palmetum désolé pour les tartines !!!!
mais je me dis que
faire partager un progrès ou un avancement par rapport à une culture ou une découverte est bon

mais si tu ne donnes pas tout les éléments!!!!

c'est comme si tu envoie quelqu'un chercher du chocolat en suisse avec dans sa voiture
un gps uniquement Australie :lol: :lol: :lol: :lol:

il arrivera probablement en suisse mais trouvera t' il le petit village que tu mentionnais ?!!! pas sur !!!!
lime69

Message par lime69 »

:lol: :lol: c'est vrai que tu es pas avare en texte. sinon j'ai l'impression que mon cocotier commence a croitre la ligne a l'air d'avoir bouger mais sa ce joue a 1/4 de mm. j'ai fait le test avec mon alexandrae, lui en 24h à pris bien 5 mm, c'est un autre monde :lol:
morgan59

Message par morgan59 »

Lime non je ne l'ai pas encore mise en terre je ne suis pas chez moi la semaine. Du coup elle fait encore trempette dans un seau d'eau, elle va être mise en terre ce week-end :)
leotropdalbv

Lime 69 c'est probablement parti je te dis le miens en haut je te le monterai
très peu favorisé
plus chaud ambiant quen bas 22 a 24 contre 20 en bas mais loin dune fenêtre
donc c'est mon dernier obtenu en septembre 2013 c'est ca 2 feuille + une lance
en en 5 mois et des les autres en aurait deja 3 /4 + une lance

la chaleur est obligatoire mais apres la croissance dépend de la proximité avec la lumière extérieure
moi en haut ya 1m50 du velux bien que sud ouest comme en bas le bougre galère
mais il vit et continue de pousser avec ses racines a 28° en permanence

par contre dans le noir je pense que meme chauffé il mourrai lol :lol: :lol:
morgan59

Message par morgan59 »

Alors voilà, cette après midi j'ai mis ma noix dans un pot avec du terreau.
J'ai pris un récipient plus large, j'ai mis de l'eau, j'y ai placé un résistance pour aquarium, et j'ai placé le pot qui contient la noix de coco dans ce récipient.
PS: le pot qui contient la noix est entouré de plastique pour que l'eau n'entre pas dans le pot où se trouve la noix.
J'ai réglé la résistance à 30°C, c'est bon ?

L'eau n'arrive pas jusque en haut du pot, ce qui fait que le 7/10 premiers cm du pot ne sont pas chauffé c'est grave ? ou alors la chaleur va peut être y arriver quand même par conduction.

Bref, Est-ce que d'après vous tout est bon ? Et questions cruciales :lol: quand Est-ce que je peut espérer un petit bout de racine qui pointe le bout de son nez ? :lol:
leotropdalbv

30 est très bon tant que l'eau entre pas dans ton pot pour faire pourrir c'est parfait
la chaleur
arrive par conduction mes cônes de 80 cm on bien 15 cm hors de terre
la noix dépasse avec le départ du stipe et le cocotier ne s'enrhume pas
oh fait lime69 au départ comme tes racines sont courtes elle on moins chaud
pousse moins vite mais le cocotier n'est pas fou il trouvera vite le chemin des tropiques même en profondeur :lol: :lol: :lol:

si t'es entre 24 et 34 le germe sortira bien mais quand ????c'est la que c'est très variable
durée de réveil de la dormance généralement c'est 10 j a 3 semaines mais ça peut aller jusquà 2 mois
pour certaines variété
ensuite le début du stipe mettra bien 4 semaines a se former et a percer la surface du sol
avant la première feuille la croissance
du cocotier et comparable a celui d'un jeune jubaea Chilensis
mais rassures toi avant de déprimer dès la première feuille sortie
si il a chaud au pied entre 24 et 34 et bcp de lumière ""sud sud ouest"" toutes les autres sont viables mais divisent
la vitesse de croissance par autant d'heures de lumière direct journalière en moins mais après
toute la tricherie est possible lampe pour reptile uv etc :lol: :lol: :lol: :lol: rien arrêtes un fou c'est notre devise :lol: :lol: :lol:
chez moi dans des les meilleures conditions( car il non pas tous pareil je dirais) baie vitrée sudouest 28° au pieds mes cocotiers en pot talonnent mes washingtonia niveau croissance
le cocotier et l'un des palmiers les plus rapides dans la nature un cocotier fructifie en 5 à 8 ans selon les cultivars

je ne sais même pas si un Phoenix Canariensis peut avoir autant de prétention même dans son milieu endémique :lol: :lol: :lol: :lol:
morgan59

Message par morgan59 »

Non rien n'arrête un fou mdr la preuve j'ai acheté exprès un tube chauffant pour aquarium :lol:
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »