BRAHEA73 a écrit :
MatNc, ce n'est pas un chamaedorea d'accord! mais ce n'est pas un chène, les racines fines ne bougent pas les fondations! j'en connait dans le var qui ont poussé entre le béton du sol et le pied de mur d'une maison! et bien, la maison n'a absolument jamais bougé, pas une fissure! rien et il sont là depuis longtemps!
Pétard ! il y'a un paquet de points d'exclamation !
La on a un super Washingtonia, qui plus est filifera, dans les starting block ! c'est pas un champion du 100m (et encore...) mais ça pousse en théorie.
Sans parler des racines et biensur à condition qu'il survive, il ne faut pas oublier que le stipe va se former avec un diamètre qui est loin d'être proche de l'actuel (...) même si les conditions de cultures sont pas idéales.
le stipe va partir à l'opposé de la maison mais il ne vas pas regarder le mur bêtement et puis se dire "Oh mince... il faut que je grandisse que vers l'extérieur...."
il va forcément être en conflit avec le mur vu la distance parceque la y'a pas même 100 mm ! Quand il va faire quelques tonnes à la moindre secousse il passe à travers le mur.... je suis pas calculateur de plan béton ou autre... alors je me trompe surement mais je prendrais pas un risque pareil même pour faire pousser un Jubea à coté de mon clim (...)
Les racines des palmiers ne sont pas destructrices comme celle d'un ficus ou d'un chêne si tu veux mais faut pas pousser. Tu n'as jamais vu un phà…“nix se soulever de son pot ?! le système racinaire c'est une quantité incroyable de petite racines. un réseau dense qui ne fait qu'un block au départ du stipe et à courte distance. il faut qu'il s'enracine le mec et il va pas regarder encore une fois le mur et lui dire aussi "t'inquiètes je te laisse tranquille pour cette fois mais 'tention la prochaine...."
voila quelques liens pour ettayer un minimum...
je me suis rappelé de suite d'un post de palmtalk ou on voyait le système racinaire d'un P.canariensis a proximité de la bête... alors elles sont petites les racines mais attention... y'a du monde... comme en boite et tout ça bien tassé bien sérré !
le lien en entier c'est interressant on voit beaucoup de photos des positions et du système racinaire. ca donne une bonne idée.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... anariensis
ca c'est sympathique aussi à ne pas louper
http://www.waverley.nsw.gov.au/council/ ... orts/2.htm
ca vaut le coup d'oeuil aussi
http://www.azrangelands.org/maricopa/ga ... earth.html
l'extrait qui nous interesse...
"Most homeowners and some landscape designers do not realize the relative size of a mature palm tree root system, especially species within the genera Washingtonia and Phoenix. The narrow space between concrete block masonry walls and swimming pools is far too small in most situations for these potentially large plants. Concrete surfaces such as pool decks are no match for the incredible force exerted by the massive root systems"
un petit dernier
http://davesgarden.com/guides/pf/go/2052/
l'extrait qui nous interresse ou le type dit qu'il aime tellement les Syagrus qu'il en a planté plus de 30 chez lui et son paysagiste en a mis certains trop pret d'un ouvrage bétonné (on ne sait pas quel genre d'ouvrage... c'est surement pas une maison après tout...) et les racines l'ont "lifted" pour soulevé...
"I love these palms and have over 30 of them in my yard. But the landscape architect we hired placed them too close to concrete and the palms have lifted the concrete."
j'arrete la je suis désagréable pardon. encore une fois je m'excuse c'est pas le sujet initial mais je pense vraiment ne pas me tromper en disant que ce palmier est de toute évidence planté bien trop à proximité du mur.
peut-être qu'il ne tiendra pas avec la fraicheur malheureusement. peut-être qu'il sera coupé plus tard quand il commencera à poser des problèmes. mais je pense pas qu'il faut qu'on dise à tout le monde qu'on peux planter un palmier de ce type si près de sa maison sans courrir le moindre risque.
et pour ceux dont tu parles qu'ils ne posent pas de problèmes et bien tant mieux mais il est surement pas trop tard pour que ca devienne un problème un jour ou que ca aide à un autre évenement pour créer des dommages.
Mat.