Je ne sais pas comment s'appelle mon palmier mal en point

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
KevinPalmito

Je ne sais pas comment s'appelle mon palmier mal en point

Message par KevinPalmito »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je me suis inscrit parce que je viens d'emménager dans un nouvel appartement et sur une des terrasses, dans un bac à fleurs, se trouvent 2 palmiers.
Je ne connais pas leurs noms. De plus, l'un des deux ne me parait pas très en forme.

L'un est petit et en bonne santé, mais le deuxième est plus grand, et ses feuilles sont sèches, tombantes, mais ne cassent pas, et ne se détachent pas quand on tire dessus.

Je pense qu'il a dû manquer d'eau mais je n'en suis pas sûr.

Je mets donc une photo, et demande votre aide pour identifier le palmier le plus grand. Son nom me permettra plus facilement de trouver une solution pour le soigner.

Merci beaucoup par avance.
Fichiers joints
Sans titre2.png
Sans titre2.png (183.95 Kio) Vu 413 fois
nicolas53960

Re: Je ne sais pas comment s'appelle mon palmier mal en point

Message par nicolas53960 »

ce n'est pas un palmier, c'est un yucca
les feuilles du dessous séchent c'est normal
l'autre un peut être un cycas, on ne voit pas très bien
Vivi

Message par Vivi »

Son état ne semble effectivement pas problématique, étant donné que les feuilles brunes depuis le bas sont les plus anciennes et donc les 1ères à sécher au fur et à mesure de la croissance. Tu peux couper tout le feuillage brun au ras du tronc, par temps sec, avec un sécateur propre.
Ce brunissement sans gravité semble toutefois prématuré et peut être dû à différents facteurs.
S'il a effectivement été longtemps oublié au niveau des arrosages, tout va rentrer dans l'ordre. Il ne faut cependant pas l'irriguer de manière excessive, car c'est un plante de zone aride.
Le substrat dans lequel il se trouve peut aussi être épuisé. À vérifier et à rempoter si nécessaire.
Dans tous les cas, c'est une plante costaude qui devrait se refaire une santé durant la belle saison.
KevinPalmito

Message par KevinPalmito »

Merci pour vos réponses !

Effectivement, c'est bien un yucca.

Ce week-end je devais de toute façon acheter du substrat et des plantes pour verdir mes bacs.
Je suivrai donc vos conseilles : coupe des feuilles sèches au ras du tronc, rempotage, et arrosage.

Les précédents locataires avaient laissé les bacs à l'abandon. Ils sont pleins de mauvaises herbes et de détritus.

Mon occupation du week-end : nettoyer tout ça et planter des fleurs et des arbustes.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »