Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Répondre
HARRYMANAE

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

+1 :wink:
Bel équilibre entre fleurs tropicales et palmiers :wink:
Jcj

Message par Jcj »

Magnifique , j'ignorais la présence des mygales en Martinique. :shock: :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui, une Avicularia versicolor, j'en ai eu une à l'époque :wink:
PH47

Message par PH47 »

Cette Mygale est rare dans le sud, mais il y en a une autre plus courante la mygale terrestre...Qui fait des terriers au bas des arbres et qui est plus grosse et plus agressive... Je n'en ai pas rencontrées sur mon terrain mais en forêt départemental o-domaniale. Mis à part les mygales et le trigonocéphale (qui s'est un peu raréfié dans le sud, mais j'ai toujours un coutelas ou un bâton lorsque je parcours le bois) rien de spécial... Voici d'autres photos:
Fichiers joints
L'infrutescence colorée de l'Aiphanes minima.jpg
L'infrutescence colorée de l'Aiphanes minima.jpg (128.89 Kio) Vu 1915 fois
La pluie; du bonheur! 2.jpg
La pluie; du bonheur! 2.jpg (69.69 Kio) Vu 1915 fois
La pluie; du bonheur! 3.jpg
La pluie; du bonheur! 3.jpg (74.33 Kio) Vu 1915 fois
La pluie; du bonheur! 4.jpg
La pluie; du bonheur! 4.jpg (74.06 Kio) Vu 1915 fois
La pluie; du bonheur! 5.jpg
La pluie; du bonheur! 5.jpg (68.19 Kio) Vu 1915 fois
Phoenicophorium  borsigianum que j'ai placé non loin du Pelagodoxa h . Un air de ressemblance mis à part les épines qui disparaîtrons....jpg
Phoenicophorium borsigianum que j'ai placé non loin du Pelagodoxa h . Un air de ressemblance mis à part les épines qui disparaîtrons....jpg (131.73 Kio) Vu 1915 fois
PH47

Message par PH47 »

Et la fin de l'envoi pour aujourd'hui. Bien palmiquement à vous tous et à l'arrosage... PH
Fichiers joints
Coeur de Marie (Clerodendrum thomsonae) fleurs rouges et bractées blanches.jpg
Coeur de Marie (Clerodendrum thomsonae) fleurs rouges et bractées blanches.jpg (56.97 Kio) Vu 2056 fois
La nuit l'anolis dort là ou il veut!.jpg
La nuit l'anolis dort là ou il veut!.jpg (24.51 Kio) Vu 2056 fois
La première fois que je chevauche un colibri et qui change de couleur la nuit!!-Colibri que l'on m'a offert.jpg
La première fois que je chevauche un colibri et qui change de couleur la nuit!!-Colibri que l'on m'a offert.jpg (43.29 Kio) Vu 2056 fois
Le Petit Chamaedorea cataractarum est magnifique avec ses palmes vernissées vert foncé!.jpg
Le Petit Chamaedorea cataractarum est magnifique avec ses palmes vernissées vert foncé!.jpg (126.97 Kio) Vu 2056 fois
Le roseau des Indes très coloré(cordyline fructicosa) borde les routes de certaines communes du nord de l'île.jpg
Le roseau des Indes très coloré(cordyline fructicosa) borde les routes de certaines communes du nord de l'île.jpg (60.88 Kio) Vu 2056 fois
Un jeune fruit à pain encore au berceau!!.jpg
Un jeune fruit à pain encore au berceau!!.jpg (74.4 Kio) Vu 2056 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Toujours aussi beau :shock:
Le cataractarum est à tomber,j'en ai un que je veux tester en terre et il est déjà magnifique,très fonçé,très vernissé :o
N'est ce pas plutôt une forme de terminalis au lieu de fruticosa?
Pourrais tu faire un plan un peu plus large à l'occasion,stp?
Ben152

Message par Ben152 »

Phoenicophorium borsigianum est très graphique aussi ! :D
Alain, il me semble que terminalis est un synonyme de fruticosa, non?
PH47

Message par PH47 »

Effectivement mon livre de la flore Guadeloupe-Martinique (le FOURNET) me donne fruticosa et terminalis comme synonymes. Je vais faire une photo de la plante entière.Voici des photos pour aujourd'hui.
Fichiers joints
inflorescence du buis de Chine, au parfum délicat (Muraya paniculata) et dont on utilise les branches pour les compositions florales.jpg
inflorescence du buis de Chine, au parfum délicat (Muraya paniculata) et dont on utilise les branches pour les compositions florales.jpg (47.72 Kio) Vu 2030 fois
La pomme malacca (Sygyzium samarangense) très rafraîchissante et sans noyau!.jpg
La pomme malacca (Sygyzium samarangense) très rafraîchissante et sans noyau!.jpg (65.77 Kio) Vu 2030 fois
La pomme-noix ou noix de cajou (Anacardium occidentale). Fruit dont on fait du jus et noix( à l'envellope caustique!!) qu'il faut faire griller!.jpg
La pomme-noix ou noix de cajou (Anacardium occidentale). Fruit dont on fait du jus et noix( à l'envellope caustique!!) qu'il faut faire griller!.jpg (41.26 Kio) Vu 2030 fois
Le Caryota mitis variegata. L'amie qui me l'a donné a obtenu une dizaine de plants panachés et les autres vert sur 200 graines de cette variété....jpg
Le Caryota mitis variegata. L'amie qui me l'a donné a obtenu une dizaine de plants panachés et les autres vert sur 200 graines de cette variété....jpg (143.95 Kio) Vu 2030 fois
Le cocotier (Cocos nucifera). Il existe des variétés à noix vertes, jaunes,  oranges, marrons et plus ou moins grosses..jpg
Le cocotier (Cocos nucifera). Il existe des variétés à noix vertes, jaunes, oranges, marrons et plus ou moins grosses..jpg (151.62 Kio) Vu 2030 fois
Les tortues molokoï (endémiques de l'Amérique du sud et des Caraïbes) vivent à plusieurs dans un terrier. Il en reste un peu dans la nature....jpg
Les tortues molokoï (endémiques de l'Amérique du sud et des Caraïbes) vivent à plusieurs dans un terrier. Il en reste un peu dans la nature....jpg (144.88 Kio) Vu 2030 fois
PH47

Message par PH47 »

Et les photos suivantes.. Bien palmiquement à vous tous et pardonnez moi les quelques fautes que je constate souvent après l'envoi... PH47
Fichiers joints
Le Thrinax radiata qui recommence à fleurir..jpg
Le Thrinax radiata qui recommence à fleurir..jpg (107.38 Kio) Vu 2030 fois
Des flammes dans le jardin!!(Vriesea splendens).jpg
Des flammes dans le jardin!!(Vriesea splendens).jpg (140.6 Kio) Vu 2030 fois
Le bois canon (Cecropia peltata)utilisé comme flotteurs pour les radeaux qui servent à aller récolter les oursins blancs sur les cayes.Envahit!.jpg
Le bois canon (Cecropia peltata)utilisé comme flotteurs pour les radeaux qui servent à aller récolter les oursins blancs sur les cayes.Envahit!.jpg (101.79 Kio) Vu 2030 fois
Une bromeliacée très courante dans les jardins de Martinique (Bilbergia pyramidalis). Très prolifique!!.jpg
Une bromeliacée très courante dans les jardins de Martinique (Bilbergia pyramidalis). Très prolifique!!.jpg (58.05 Kio) Vu 2030 fois
Une fleur noire ou fleur chauve-souris en sous-bois (Tacca chantrieri).jpg
Une fleur noire ou fleur chauve-souris en sous-bois (Tacca chantrieri).jpg (70.45 Kio) Vu 2030 fois
-Yesterday to day to morrow- dont les fleurs parfumées passent par 3 couleurs sur 3 jours!(Brunfelsia latifolia).jpg
-Yesterday to day to morrow- dont les fleurs parfumées passent par 3 couleurs sur 3 jours!(Brunfelsia latifolia).jpg (53.76 Kio) Vu 2030 fois
PH47

Message par PH47 »

Me revoilou! Depuis deux jours, nous avons des coupures de courant... J'en profite ce soir avant qu'une nouvelle n'arrive!
Fichiers joints
Citrus hytrix-combava.jpg
Citrus hytrix-combava.jpg (83.17 Kio) Vu 2009 fois
Citrus hytrix-combava-Son zeste utilisé énormément aux Mascareignes pour parfumé les  rougails de tomates! J'utilise son jus dans mon thé!.jpg
Citrus hytrix-combava-Son zeste utilisé énormément aux Mascareignes pour parfumé les rougails de tomates! J'utilise son jus dans mon thé!.jpg (57.44 Kio) Vu 2009 fois
La caïmite (Chrysophyllum cainito). Mieux vaut la manger avec une cuillère car un latex blanc sortant sur les bords colle aux lèvres. Délicieuse!.jpg
La caïmite (Chrysophyllum cainito). Mieux vaut la manger avec une cuillère car un latex blanc sortant sur les bords colle aux lèvres. Délicieuse!.jpg (90.58 Kio) Vu 2009 fois
La femelle du rouge gorge pays (qui elle ne l'a pas!) partage avec un anoli....jpg
La femelle du rouge gorge pays (qui elle ne l'a pas!) partage avec un anoli....jpg (89.41 Kio) Vu 2009 fois
Le cachiman coeur de boeuf (Annona reticulata) un peu moins sucrée que sa cousine la pomme-cannelle!.jpg
Le cachiman coeur de boeuf (Annona reticulata) un peu moins sucrée que sa cousine la pomme-cannelle!.jpg (70.36 Kio) Vu 2009 fois
Mauritiella  armata, encore un brésilien proche du Mauritia flexuosa mais moins imposant et cespiteux.jpg
Mauritiella armata, encore un brésilien proche du Mauritia flexuosa mais moins imposant et cespiteux.jpg (153.65 Kio) Vu 2009 fois
PH47

Message par PH47 »

Et la suite... Bien palmiquement. PH47
Fichiers joints
Chamaedorea elegans en sous-bois vers la ravine.jpg
Chamaedorea elegans en sous-bois vers la ravine.jpg (157.75 Kio) Vu 2009 fois
Coffea robusta comme les autres variétés de café a une inflorescence au parfum envoûtant!.jpg
Coffea robusta comme les autres variétés de café a une inflorescence au parfum envoûtant!.jpg (96.67 Kio) Vu 2009 fois
Variété issue d'une hybridation entre l'espèce d'origine Asiatique Mussaenda philippica Aurorae et une variété d'origine horticole afro-asiatique.jpg
Variété issue d'une hybridation entre l'espèce d'origine Asiatique Mussaenda philippica Aurorae et une variété d'origine horticole afro-asiatique.jpg (102.23 Kio) Vu 2009 fois
Un frangipanier bien parfumé pas loin de la maison (Plumeria alba).jpg
Un frangipanier bien parfumé pas loin de la maison (Plumeria alba).jpg (67.05 Kio) Vu 2009 fois
Johannesteijsmannia altifrons, un très bon exercice de prononciation...En sous-bois; s'il pouvait me donner des palmes de 6m!.jpg
Johannesteijsmannia altifrons, un très bon exercice de prononciation...En sous-bois; s'il pouvait me donner des palmes de 6m!.jpg (116.48 Kio) Vu 2009 fois
Heliconia pendula sexy à inflorescence rose attire le colibri comme les autres variétés d'Heliconia!.jpg
Heliconia pendula sexy à inflorescence rose attire le colibri comme les autres variétés d'Heliconia!.jpg (100.84 Kio) Vu 2009 fois
Marcussy972

Message par Marcussy972 »

Que de variétés ! Merci de nous montrer toutes ces photos :wink:
Tu es dans quel coin de la Martinique ?
PH47

Message par PH47 »

Mon terrain se trouve pas très loin d'une distillerie bien connue dans le sud... J'ai du soucis avec certains palmiers et notamment mon beau Copernicia macroglosa. J'arrose mais beaucoup moins qu'un ami Tipalmiste dont la palmeraie se trouve en zone xérophyle et qui passe en ce moment 4 heures chaque jour à arroser avec un petit débit d'eau! Les feuilles des arbres qui composaient l'ombrage de son sous-bois sont tombées! Voici quelques photos prisent sur mon terrain...
Fichiers joints
L'élégant Clerodendrum wallichii.jpg
L'élégant Clerodendrum wallichii.jpg (64.92 Kio) Vu 1963 fois
L'amarylllis  (Hippeastrum spp) en plein soleil assez commun dans les jardins martiniquais.jpg
L'amarylllis (Hippeastrum spp) en plein soleil assez commun dans les jardins martiniquais.jpg (102.02 Kio) Vu 1963 fois
Le lys d'Amazonie en sous bois. Un très agréable parfum! (Eucharis amazonica).jpg
Le lys d'Amazonie en sous bois. Un très agréable parfum! (Eucharis amazonica).jpg (58.69 Kio) Vu 1963 fois
Oenocarpus bataua en sous-bois; Une graine donnée par P-O ALBANO. Adulte il peut atteindre 30m!!.jpg
Oenocarpus bataua en sous-bois; Une graine donnée par P-O ALBANO. Adulte il peut atteindre 30m!!.jpg (125.01 Kio) Vu 1963 fois
Un iris tropicale (Neomarica caerulea), originaire du Brésil..jpg
Un iris tropicale (Neomarica caerulea), originaire du Brésil..jpg (74.21 Kio) Vu 1963 fois
Wallichia disticha, magnifique palmier distique, mais peu longévif!.jpg
Wallichia disticha, magnifique palmier distique, mais peu longévif!.jpg (155.44 Kio) Vu 1963 fois
PH47

Message par PH47 »

Bon dimanche à tous (ou ce qu'il en reste...). Voici d'autres photos. Bien palmiquement. PH
Fichiers joints
Cryosophila warscewiczii, une graine donnée par P-O ALBANO. Adulte stipe couvert d'épines courtes qui sont en réalité des racines aériennes..jpg
Cryosophila warscewiczii, une graine donnée par P-O ALBANO. Adulte stipe couvert d'épines courtes qui sont en réalité des racines aériennes..jpg (162.88 Kio) Vu 1962 fois
Les crotons (Codiaeum variegatum) De la couleur en veux-tu en voila!!.jpg
Les crotons (Codiaeum variegatum) De la couleur en veux-tu en voila!!.jpg (157.64 Kio) Vu 1962 fois
L'Heliconia pendula ou rostrata.jpg
L'Heliconia pendula ou rostrata.jpg (117.58 Kio) Vu 1962 fois
L'orchidée (Dendrobium superbe) sur un manguier.jpg
L'orchidée (Dendrobium superbe) sur un manguier.jpg (112.2 Kio) Vu 1962 fois
Un petite orchidée(Dendrobium pierardii) aux couleurs discrètes qui pousse à l'état naturel.jpg
Un petite orchidée(Dendrobium pierardii) aux couleurs discrètes qui pousse à l'état naturel.jpg (87.31 Kio) Vu 1962 fois
Une toute petite orchidée (Maxillaria tenuifolia) épyphite, bien américaine, de la Floride à l'Argentine en passant par les Antilles.jpg
Une toute petite orchidée (Maxillaria tenuifolia) épyphite, bien américaine, de la Floride à l'Argentine en passant par les Antilles.jpg (70.87 Kio) Vu 1962 fois
Ben152

Message par Ben152 »

on trouve toujours du beau feuillage et de la belle floraison dans ton jardin :D
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »