Magnifique,bien vu,comme quoi il faudrait en tester d'autres que ceux que nous citons habituellement
Connaitre son historique de plantat° serait super !
Les cycadophiles d'Afrique du Sud le considèrent comme assez rustique cad comme E.natalensis. Pour nous= meilleurs micro-climats possibles du 83 ET 06, peut-être 66 au delà de Collioure.
papou1
Attention, comme je le répète souvent, ce n'est pas parce qu'une plante pousse dans un milieu "difficile" avec une ressource en eau limitée qu'elle n'appréciera pas d'être bien arrosée (par rapport au tableau), les plantes en milieu naturel peuvent pousser jusqu'à 10 fois moins vite qu'en culture.
Pour la plupart des régions concernées par les Cycadales, les pluies sont estivales et de concert avec la saison chaude.
Ce tableau introduit des précisions de rusticité pour des espèces rares, intéressant.
Malheureusement esthétiquement les plus rustiques E.f-g, E.lanatus, E.cycadifolius, sont tous à pinnules étroites, très proches des plus rares E.humilis ou leavifolius. La culture de ces 2 dernières espèces ne fait donc qu'enrichir botaniquement le jardin qui les possèderait.
Il existe tout de même des nuances de rusticité entre espèces placées dans les même bandes théoriques de rusticité à 1°C ou 2°C près, qui rendent l'utilisation d'une espèce possible ou non dans un jardin( si on veut éviter les dégâts foliaires).
Par exemple parmi les Encephalartos "bleus", mon E.lehmannii semble plus résistant que trispinosus, mais on me dit que c'est parce que j'ai la chance d'avoir la forme Kirkwood d'E.lehmannii. Pour moi c'est le hasard, car j'avais acquis , un très petit E.lehmannii.
Je conseille vivement ce cultivar "Kirkwood" à la fois très élégant et fiable jusqu'à-6 à -7°C ( début des petits dégâts foliaires en climat sec et ensoleillé de la Méditerranée, sans aucune protection).
Donc comme pour bcp de plantes il faudrait pouvoir, pour une espèce, obtenir les plantes les plus rustiques. C'est un travail de longue haleine entre passionnés observateurs, acceptant de communiquer.