sabal uresana: feuilles rétrécies, arrêt de croissance
-
sabal uresana: feuilles rétrécies, arrêt de croissance
Bonjour,
L'hiver 2006-2007, ma dizaine de plantules de sabals uresana, à l'abri dans un grenier hors-gel sous un velux, a vu ses feuilles, suite à une attaque fongique sur tous mes palmiers (traitée efficacement immédiatement), se resserrer complétement, devenir très étroites, à l'exception de deux exemplaires. Certains sont morts à la longue, 3 ou 4 sont, en 2008, toujours verts, mais n'ont pas poussé d'un cm! Avec le temps, les feuilles sèchent en partant de la pointe, mais très très lentement. Je me demande si l'une des plantules ne commence pas à se réveiller, mais ce n'est pas certain. Seuls les sabals uresana réagissent ainsi.
Or je me suis procuré de nouvelles plantules au printemps 2008, qui n'ont pas connu le froid de l'hiver, ont toujours été au jardin dans des pots étroits de plus de 20 cm de haut... mais certaines commencent, sans aucune attaque apparente, à avoir la même réaction: contraction en largeur des feuilles, pas de croissance.
Connaissez-vous ce phénomène? Particulir à cette espèce? Quel en est la cause? Remède? J'ai pensé à un excès d'arrosage, mais elles n'ont pas plus d'eau que mes braheas, chamaerops etc, et un arrêt (il y a quand même les pluies!) ne semble rien changer... La terre ne me semble pas avoir une humidité excessive (mais pas facile à apprécier!). Faut-il les replanter dans un mélange plus sableux?
Merci pour vos lumières, hypothèses, conseils...
L'hiver 2006-2007, ma dizaine de plantules de sabals uresana, à l'abri dans un grenier hors-gel sous un velux, a vu ses feuilles, suite à une attaque fongique sur tous mes palmiers (traitée efficacement immédiatement), se resserrer complétement, devenir très étroites, à l'exception de deux exemplaires. Certains sont morts à la longue, 3 ou 4 sont, en 2008, toujours verts, mais n'ont pas poussé d'un cm! Avec le temps, les feuilles sèchent en partant de la pointe, mais très très lentement. Je me demande si l'une des plantules ne commence pas à se réveiller, mais ce n'est pas certain. Seuls les sabals uresana réagissent ainsi.
Or je me suis procuré de nouvelles plantules au printemps 2008, qui n'ont pas connu le froid de l'hiver, ont toujours été au jardin dans des pots étroits de plus de 20 cm de haut... mais certaines commencent, sans aucune attaque apparente, à avoir la même réaction: contraction en largeur des feuilles, pas de croissance.
Connaissez-vous ce phénomène? Particulir à cette espèce? Quel en est la cause? Remède? J'ai pensé à un excès d'arrosage, mais elles n'ont pas plus d'eau que mes braheas, chamaerops etc, et un arrêt (il y a quand même les pluies!) ne semble rien changer... La terre ne me semble pas avoir une humidité excessive (mais pas facile à apprécier!). Faut-il les replanter dans un mélange plus sableux?
Merci pour vos lumières, hypothèses, conseils...
Domino
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Re: sabal uresana: feuilles rétrécies, arrêt de croissance
J'en avez 2 issue de semis perso ils mon fait pareil
, en plus il était bien bleu dès la première feuille. 

Eric.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
-
Réponse à Faaw: je n'ai ce problème qu'avec les sabals bermudana, et très vite: dès 4 ou 5 mois environ après la plantation la 1ère fois, 2 mois cette fois...
Pas d'autre manisfestation que les feuille qui se contractent, se resserent, et la croissance stoppée. J'ai déraciné un pied:rien d'apparent...
J'ai mis quelques pots hier en serre pour voir (chaleur importante, pas de pluie). A suivre...
Pas d'autre manisfestation que les feuille qui se contractent, se resserent, et la croissance stoppée. J'ai déraciné un pied:rien d'apparent...
J'ai mis quelques pots hier en serre pour voir (chaleur importante, pas de pluie). A suivre...
Domino
-
A l'occasion de cette question, il apparaît que le phénomène est assez répandu, pour le sabal uresana en tout cas, et parfois aussi pour d'autres palmiers... (butia, brahea). Mais, au-delà d'hypothèses très incertaines, toujours pas d'explication satisfaisante! Et pas d'exemple de "redémarrage".
Si vous avez des informations, maintenant... ou plus tard! Elles seront bienvenues.
Merci!
Si vous avez des informations, maintenant... ou plus tard! Elles seront bienvenues.
Merci!
Domino
-
tous les palmiers qui m'ont fait ça avaient une partie du système racinaire qui avait viré au marron et était pourri, je pense donc que ça peut se traiter avec un fongicide systémique si c'est dû à un champignons. la plupart des palmiers qui ont ce type de problème s'en sortent car avec l'été, ils émettent des racines plus vite que la pourriture ne se développe mais ce n'est pas toujours le cas avec les espèces qui poussent doucement quand elles n'ont pas des conditions chaudes pendant de longs mois (et les Sabals et Butia font partis de ceux là ) .J'ai un Butia Yatay qui avait ce type de symptôme, il s'en ai sorti avec un traitement de choc : lumière artificiel 16H par jours avec 25°C la nuit et 35°C le jour et en laissant sécher la motte entre deux arrosages.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
100km à l'Est de Lyon