Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Mbokaja

Re: Paysandisia archon dans le sud-ouest

Message par Mbokaja »

erdnaxela a écrit :J'etais à Valencia le week end dernier et j'ai remarque beaucoup de canariensis mourants par contre les washingtonias et les dattiers me semblaient sains.
Salut Alexandre,

Tu parles des dégâts d'un autre ravageur le Rhynchophorus ferrugineus qui s'attaque prioritairement aux Phoenix notamment canariensis et dactylifera et Washingtonias sp y sont moins sensibles.
@+
françois82

Message par françois82 »

malaga

Message par malaga »

dommage pour ce vénérable trachy! pas facile à traiter à cette taille! par contre je doute qu'il donne beaucoup d'ombre à son propriétaire!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
françois82

Message par françois82 »

Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: 10000 palmiers :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
françois82

Message par françois82 »

malaga

Message par malaga »

vous ne lâchez rien!
je sens que le stress va gagner à partir de mai.... :?
mikadive

Message par mikadive »

C'est bien de mediatiser cette affaire, beaucoup de gens sont encore mal informé ...
meme des jardiniers !!
Par contre , je trouve ca lamentable, que des jardineries vendent et stockent des palmiers
tres malades et contaminés ... Qu'ils ne disent pas qu'ils ne le voient pas ...
Mika
mikadive

Message par mikadive »

Mbokaja a écrit :Inutile de tailler les palmiers en hiver Mars -Avril est une bonne période comme pour les oliviers et certaines méditerrannéennes;

Je vais voir si je trouve des photos de Trachys bouffés ...les larves ne mangent pas le stipe seulement la partie jeune et tendre du haut.
J'ai trouvé le mois dernier sur un de mes trachy une larve adulte tres tres bas sur le stipe dans un renfoncement ... Le haut de tous mes palmiers ont ete traités largement au chimique donc le produit n'a pas tué les oeufs et larves du bas ?? j'ai dechanvré les trachys attaqué l'an passé , pour vraiment mieux surveiller ... Je sens que cette année va etre un film d'hitchcock !!! :)
Mika
françois82

Message par françois82 »

Oué c'est vrai que certaine Jardinerie ne sont pas informés ou sont informés et ne le font pas savoir au client ce qui arrive très souvent :shock: :shock: :shock:
malaga

Message par malaga »

[quote="mikadiveJ'ai trouvé le mois dernier sur un de mes trachy une larve adulte tres tres bas sur le stipe dans un renfoncement ... Le haut de tous mes palmiers ont ete traités largement au chimique donc le produit n'a pas tué les oeufs et larves du bas ?? j'ai dechanvré les trachys attaqué l'an passé , pour vraiment mieux surveiller ... Je sens que cette année va etre un film d'hitchcock !!! :)[/quote]

il y avait un trou sur le stipe à cet endroit? si oui cela voudrait dire que la larve a creusé une galerie de haut en bas et qu'elle a de sacrées mandibules pour ressortir à un endroit beaucoup plus dur!

Les larves tout juste sortant des œufs ne peuvent entrer dans le palmier qu'en creusant au niveau du bourgeon, la larve adulte a subi plusieurs transformations à l'intérieur du palmier! vraisemblablement elle est sortie par le haut et elle est tombée!
colibri82

Message par colibri82 »

C'est la question que j'allais poser.

Sur mes Chamaerops humilis, ils sont parfois sortis à mi-hauteur de stipe :roll:

Mais sur Trachys, j'aimerais aussi savoir.
Cédric
malaga

Message par malaga »

si c'est vrai on est vraiment mal barré!
des larves mutantes avec des mandibules d'acier et capable de creuser de haut en bas des galeries de plusieurs M!!!! :shock:

Déjà on m'a signalé que les larves sortant du palmier (après avoir été dérangées par un traitement d'avril) sont parfois énormes, plus que les autres années! mais qu'est-ce qui les booste?
mikadive

Message par mikadive »

Non pas de trou, juste dans un gros renfoncement qui ne se voit presque plus car j'ai retiré le chanvre et taillé , mais pas de gallerie jusqu"au coeur, c'est sur ! Peut etre qu'elle est tombé jusque la, c'est vrai ... elle etait adulte ... maintenant que j'ai dechanvré, je peux surveiller les futurs cocon si il y a ! :( en tout cas, pas de crotte pour le moment , et les lances sont intact ....
Mika
françois82

Message par françois82 »

La situation est plus préocupante que l'on pensé alors on va lancer une Grosse communication dans la région on va essayé de faire bougé les choses demain j'ai une réunion avec le FREDON et on va parler du Paysandisia Archon :shock: :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »