larves de papillon....besoin d'aide...merci

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
celine13

larves de papillon....besoin d'aide...merci

Message par celine13 »

Bonjour à tous!!!
Je suis nouvelle sur le forum.....j'habite les Bouches du Rhone....et j'ai quelques palmiers...en pots et plantés dans le jardin!!
Mon problème d'aujourd'hui concerne un palmier en pot sur la terrasse qui a été protégé cet hiver, mais en enlevant le vol d'hivernage , je me suis aperçu de petites boules de sciure!!!!!
Deux semaines plus tard, paf ...la palme que je pensais toute jeune et qui devait sortir du stipe....me reste dans les mains!!!
Je viens de comprendre que mon palmier doit être attaqué par le papillon.....
J'ai parcouru le forum à la recherche d'une solution pour tenter un sauvetage, mais j'avoue qu'il y a tellement de sujets traités dans le forum que je suis un peu perdue...
Y aurait-il une âme charitable pour me venir en aide?
Y a-t-il quelque chose à tenter pour essayer de sauver mon palmier ?
Merci de votre aide!!
Palmetum

Re: larves de papillon....besoin d'aide...merci

Message par Palmetum »

faut le traiter :wink: les insultes ne marchent pas :mrgreen: bon courage pour la lutte certains presents seront + aptes a te conseiller :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
celine13

Message par celine13 »

merci Palmetum!!!
effectivement je voudrais essayer de le traiter....mais avec quoi?? :roll:
en lisant sur le net....on trouve de tout et n'importe quoi!!!
je vais déjà allée en jardinerie ce matin pour voir ce qu'ils me conseillent!!!
si certains on des conseils......suis toute ouïe!!!!
merci :D
colibri82

Message par colibri82 »

Regarde dans cette section du forum:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewforum.php?f=225

Tu vas trouver plein d'infos.

Tu te fais ton idée et tu choisis ta méthode car il y a deux groupes qui ne se comprennent pas toujours: ceux qui traitent au jus de carottes et ceux qui sortent l'artillerie lourde ! A prendre au second degré, c'est de l'humour (nan pas la tête !).

Bref d'un côté tu as ceux qui traitent au bio mais ça a un coût élevé, souvent prohibitif pour les particuliers que nous sommes et d'un autre ceux qui traitent au chimique, c'est pas bien car c'est nocif pour la faune, la flore et nous-même mais c'est bien moins cher et plus efficace avec des petits moyens.

A savoir que petit à petit, les produits chimiques sont retirés du marché !
Cédric
celine13

Message par celine13 »

merci Colibri82!!!

Suis allée en jardinerie hier et j'ai pris des "petits vers microscopiques"!!!! On verra bien......mais je regarde quand même les traitements plus chimique si je vois pas d'amélioration...
Y a t il un risque si le papillon éclot, qu'il attaque mes autres palmiers aux alentours???
merci
françois82

Message par françois82 »

oui il y a un risque car un papillon pond 200 oeufs par jour pendant 15 jours et peut aller jusqu'à 20km pour aller chercher un palmier :shock: :shock: :shock:
celine13

Message par celine13 »

ho lalala!!!!! mais c'est la cata!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
je sais que mes palmiers ne sont pas très grands par rapport à certains, mais excusez moi de l'expression, mais "ça fout les boules"!!!!
bon je vais surveiller l'évolution de mon palmier.....!!!!
Je suppose que pour avoir de l'espoir il faut qu'il y est des nouvelles palmes qui poussent en bonne santé??
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ne t'affole pas Céline,
Ca fait peur quand on voit les premières attaques mais on peut traiter contre le Paysandisia.
Un bon insecticide dans le coeur 3 fois par saison, et ton palmier ne mourra pas.
Mais après, il va falloir traiter tous les ans. :?
Bon courage.. :wink:
Patrice
Palmetum

Message par Palmetum »

françois82 a écrit :oui il y a un risque car un papillon pond 200 oeufs par jour pendant 15 jours et peut aller jusqu'à 20km pour aller chercher un palmier :shock: :shock: :shock:
:shock: 200x15 ca c est statistiques ou moyenne :mrgreen: 3000 oeufs dans ce petit corps :shock: :shock: :shock: sont bio niques ces butterpalmivores :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

quelqu'un sait si le papillon a besoin d'une certaine température pour voler ou bien ils volent aussi bien a 15/16 qu'à 28/30 ???
Lépido

Message par Lépido »

leotropdalbv a écrit :quelqu'un sait si le papillon a besoin d'une certaine température pour voler ou bien ils volent aussi bien a 15/16 qu'à 28/30 ???
Ils sont beaucoup plus présents à 28/30° et surtout à 15/ 16 H !! :?
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »