cibotium splendens

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
demeter

cibotium splendens

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, j'ai un plant de ce Cibotium à  proposer à  l'échange . Le stipe fait 20 cm. le plant est en plein début de végétation . Cette semi arborescent est quasiment introuvable ; je ne connais que deux pépiniéristes Anglais qui l'ont de temps en temps à  leur catalogue.
Voici deux photos des plants qui sont en culture à  la maison
plant en début de végétation; à  ce jour la première feuille est en train de se développer)
Image
Groupe de Cibotium en culture à  la maison
Image

Je ne recherche rien de particulier hormis peu être un plant de losophoria . N'hésitez pas à  me faire des propositions de rareté ou de valeur équivalente (désolé de préciser mais le plant ne partira pas contre des acorus ou autres plants courants; ne riez pas , j'ai eu ce genre de proposition sur d'autres forums)

Ps : pas de vente
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Voila qui me fait regretter de ne pas avoir de doublons... :cry:

Juste pour info, c'est rustique? (je n'ai pas trouvé l'info)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
demeter

Message par demeter »

Bonjour Ezekiel, il s'agit d'une tropicale. Tu la trouveras également sous le nom de cibotium Glaucum. Pour maintenir cette fougère en végétation constante, il est nécessaire de lui apporter une température nocturne de 15 à  18°c et une température diurne de 22 à  25°c et, d'un taux d'hygrométrie au moins égal à  60%. Le substrat doit rester humide sans pour autant être complètement détrempé. Il s'agit d'une plante de sous bois clair donc pas de soleil direct. Pour ceux qui résident en zone 10b/11, vous avez la possibilité de l'installer à  l'extérieur pour peu que vous arriviez à  lui donner les conditions d'hygrométrie nécessaire à  sa survie . En hiver, elle se mettra en dormance et redémarrera vers Mai/juin. Une bonne protection est cependant nécessaire. Personnellement, en hiver, je maintiens les plants dans une serre maintenue à  10°C. Dans ces conditions, la masse foliaire disparait pour réapparaitre vers Mai. Il est tout à  fait possible de la maintenir en intérieur comme plante d'appartement mais, il faut savoir que les frondes atteignent plus ou moins deux mètres donc, encombrement maximum.
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »