Mon jardin calédonien
- Domi
Re: Mon jardin calédonien
C'est vrai que ce Bismarckia est juste superbe !
superbes ces photos, c'est un pyramidalis ton Billbergia? cette floraison orangée est superbe!
- Ben152
Merci Joachim, Alain, et Domi
Un stipe d'1,80m de haut à ce jour.

Oui, il continue sa croissance à un rythme soutenu.Ber a écrit :P... le Bismarckia, il est devenu énorme !
Un stipe d'1,80m de haut à ce jour.
Je l'ai identifié comme étant en effet un pyramidalis 'Variegata', j'espère ne pas m'être trompéantho a écrit :superbes ces photos, c'est un pyramidalis ton Billbergia? cette floraison orangée est superbe!

Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
- Ben152
Petite mise à jour
Avec la fin de l'été, les kalanchoe débutent leur floraison
Kalanchoe luciae, on distingue une hampe au premier plan

Kalanchoe spathulata, une de mes espèces préférées

Vanilla planifolia, qui je l'espère garnira bien le stipe du bismarckia à moyen terme

La bismarckia en question, le voici by night

Aloe striata

xGraptophytum 'Supreme' au premier plan

Et pour finir le sabal palmetto

Avec la fin de l'été, les kalanchoe débutent leur floraison

Kalanchoe luciae, on distingue une hampe au premier plan

Kalanchoe spathulata, une de mes espèces préférées

Vanilla planifolia, qui je l'espère garnira bien le stipe du bismarckia à moyen terme

La bismarckia en question, le voici by night

Aloe striata

xGraptophytum 'Supreme' au premier plan

Et pour finir le sabal palmetto

- HARRYMANAE
Sublime comme dab
C'est luciae ou thyrsifolia ? Il se ressemble beaucoup je trouve
Est ce que la rosette porteuse de la hampe florale dégénère par la suite?
Trop beau le Bismarck

C'est luciae ou thyrsifolia ? Il se ressemble beaucoup je trouve
Trop beau le Bismarck

magnifique, Ben!
Je n'avais pas vu les précédentes photos: j'adore le ballet de palmes du reclinata!
quant à ton palmetto c'est une merveille que je suis vraiment contente de voir en photo puisque je n'en aurai jamais un aussi beau!
C'est lorsqu'ils font cette taille qu'ils me plaisent le plus!
Je n'avais pas vu les précédentes photos: j'adore le ballet de palmes du reclinata!
quant à ton palmetto c'est une merveille que je suis vraiment contente de voir en photo puisque je n'en aurai jamais un aussi beau!
C'est lorsqu'ils font cette taille qu'ils me plaisent le plus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Superbe! Bismarckia nobilis est énorme mais entre harmonieusement dans la composition de ton jardin. En voyant cela j'ai du mal à me résoudre à me séparer du mien. Je préférerai articuler mon jardin autour de lui plutôt que sans lui.
Chambeyronia Macrocarpa dévoile un stipe très beau à l'instar de sa feuille naissante!
Les floraisons de tes diverses succulentes sont superbes, en phase avec le temps qu'il fait chez toi (et d'ailleurs ici aussi c'est le beau fixe).
Je vais te dire, je bosse de nuit en ce moment, et c'est générateur de beaucoup de stress chez moi. Alors quand, au réveil, je vois cela, tout le stress s'envole. J'espère arriver à en faire autant chez moi, non pas un jardin "super beau", "sublime" etc etc, non juste un jardin ou après avoir jeté mon regard, toutes les frustrations, situations stressantes, s'envoleraient.
C'est un plaisir.
à Bientôt.
Chambeyronia Macrocarpa dévoile un stipe très beau à l'instar de sa feuille naissante!
Les floraisons de tes diverses succulentes sont superbes, en phase avec le temps qu'il fait chez toi (et d'ailleurs ici aussi c'est le beau fixe).
Je vais te dire, je bosse de nuit en ce moment, et c'est générateur de beaucoup de stress chez moi. Alors quand, au réveil, je vois cela, tout le stress s'envole. J'espère arriver à en faire autant chez moi, non pas un jardin "super beau", "sublime" etc etc, non juste un jardin ou après avoir jeté mon regard, toutes les frustrations, situations stressantes, s'envoleraient.
C'est un plaisir.
à Bientôt.
- Ben152
Merci Joachim, je suis persuadé qu'il y a quand même pire que la vue de ton jardin pour partir en dépressionJoachim a écrit :Oh, oh, oh, que c'est beau tout ça !![]()
Ca me rend presque dépressif quand ensuite je regarde mon propre jardin...

C'est bien luciae, dont les fleurs sont blanches.HARRYMANAE a écrit :C'est luciae ou thyrsifolia ? Il se ressemble beaucoup je trouve
K. thyrsiflora a les fleurs jaunes et est beaucoup moins commun en culture.
C'est vrai qu'il est difficile de les distinguer avec certitude sans floraison.
La rosette ne dégénère pas complètement mais elle perd quand même se sa superbe à l'issue, car en coupant la hampe, elle se retrouve un peu atrophiée!
Je suis d'accord avec toi, à cette taille, les feuillages s'apprécient davantage que lorsqu'ils sont perchés en haut d'un grand stipe !malaga a écrit :quant à ton palmetto c'est une merveille que je suis vraiment contente de voir en photo puisque je n'en aurai jamais un aussi beau! C'est lorsqu'ils font cette taille qu'ils me plaisent le plus!
L'avantage du palmetto, c'est que son stipe est quand même stylé. Ce n'est pas le cas de celui du bismarckia, et c'est pour cela que je tente de le garnir un peu

Je ne connais pas la configuration de ton terrain, mais je dirais qu'il faut prévoir au maximum 6m de diamètre au niveau du sol pendant plusieurs années avant qu'il ne s'élève, et qu'ensuite il fera une ombre assez importante dans ton jardin. Si, en connaissance de cause, cela ne te semble pas problématique, rien ne t'empêche de le conserverNicolas974 a écrit :Bismarckia nobilis est énorme mais entre harmonieusement dans la composition de ton jardin. En voyant cela j'ai du mal à me résoudre à me séparer du mien. Je préférerai articuler mon jardin autour de lui plutôt que sans lui.

C'est une espèce dont j'apprécie beaucoup l'élégance générale, parfois recalée au second plan par rapport à sa palme rouge qui ne dure que quelques jours.Nicolas974 a écrit :Chambeyronia Macrocarpa dévoile un stipe très beau à l'instar de sa feuille naissante!

Voilà une conception du jardin que je partage! On apprécie d'y consacrer du temps à le soigner car il nous le rend bien en retourNicolas974 a écrit :Je vais te dire, je bosse de nuit en ce moment, et c'est générateur de beaucoup de stress chez moi. Alors quand, au réveil, je vois cela, tout le stress s'envole. J'espère arriver à en faire autant chez moi, non pas un jardin "super beau", "sublime" etc etc, non juste un jardin ou après avoir jeté mon regard, toutes les frustrations, situations stressantes, s'envoleraient.

Absolument magnifique ! Les plantes, les aménagements, les couleurs... J'adore ! 

- LapeneMichel
Le Kalanchoe luciae a des couleurs à tomber. Toutes ces plantes sont superbes. La vanille sur le stipe du Bismarckia c'est
... Très belles photos, comme d'habitude.

Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
- Capri
Quel paradis 

- FabriceLourenço
+1000Capri a écrit :Quel paradis
ca me donne envie de demenager

- Nathalia640
Je découvre ton jardin, me voilà arrivée au bout des 36 pages ! J'ai pas tout lu lol, mais les photos, quel régal pour les yeux !! Palmiers, fleurs, insectes... c'est époustouflant ! Bravo !!

- Ben152
Merci à tous pour vos appréciations 

- Ben152
Chez moi aussi, y a plus de saison ma bonne dame !
Des fleurs de manguiers observées hors saison
Insignifiantes, mais si ravissantes...
A ce rythme-là, je pourrais me délecter de mangues à longueur d'année

Les abeilles s'en donnent à cœur joie.

Des fleurs de manguiers observées hors saison

Insignifiantes, mais si ravissantes...
A ce rythme-là, je pourrais me délecter de mangues à longueur d'année

Les abeilles s'en donnent à cœur joie.