Tout facile ,j'installe un pot de plastique de 10 l ,tu sais ceux qui servent chez les fleuristes pour les bouquets de fleurs et il suffit alors d'enlever le fond et de l'installer sur le ou les 2 ou 3 pieds à protéger .serge17 a écrit :Bonjour Joël!
je ne savais pas que tu avais des clivias dans ton jardin , je n'avais jamais osez m'aventurer dans leur acclimatation. ( j'ai tellement fait d'autres essaies ...) Il faut que je vous avoue que cette plante me titillait depuis bien longtemps, mais après lecture ou recommandation de quelques spécialistes ( Dino Pellizaro ou le regretté Pierre Cuche ) je n'avais jamais osé m'aventurer. Il va sans dire que dés le printemps profitant d'un remaniement entier du jardin ce sera chose faite. J'aimerais aussi que tu me donnes plus de précision sur la manière dont tu les protèges : je ne suis pas sûr de bien comprendre ton système de pot renversé ( manque de lumière?)
En ce qui concerne les Amarcrinums , je confirme leur excellente tenue au gèle et surtout bien plus facile à fleurir que les Amaryllis belladonna mais ils réclament beaucoup de soleilcomme toutes les sud afri.
Ensuite recouvrir les feuilles au préalable coupées que pour les plus longues , avec un plastique bulle (qui donnera un peu de lumière)assez grand pour recouvrir les parois du pot à l'intérieur(esthétique ) et pourquoi pas à l'extérieur .
Au printemps en avril je découvre le tout et seules qqs feuilles sont abîmées .Qqs semaines après en fin mai les hampes florales apparaissent et en fin de floraison ,donnent même des fruits viables .
Sacré bêtes ces clivias miniata et super costauds .Par contre ils n'ont subi depuis leur plantation il y a pas loin de 5 ans , que environ au mini un petit - 7° et bien sûr protégés comme ci dessus .


Bien sûr tu peux aussi installer une protection plus élaborée en cas de gel plus fort .