Bonsoir j'ai un autre palmier à  identifier de Tunisie

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
kerala

Bonsoir j'ai un autre palmier à  identifier de Tunisie

Message par kerala »

deux plans (mâle et femelle) je vous mets la photo d'ici 2 jours et à  savoir si celui là  je peux le planter dans une région où il y a risque de gel//

Bonne soirée à  vous//
kerala

Re: Bonsoir j'ai un autre palmier à  identifier de Tunisie

Message par kerala »

kerala a écrit :deux plans (mâle et femelle) je vous mets la photo d'ici 2 jours et à  savoir si celui là  je peux le planter dans une région où il y a risque de gel//

Bonne soirée à  vous//
Image

voici le spécimen
butia33

Message par butia33 »

Bonjour kerala,

On dirait 2 Sabal minor, si c'est le cas il est parfaitement rustique (-15°C/-20°C), par contre il n'y a pas de plante mâle ou femelle car c'est un palmier monoïque.(un seul pied suffit à  donner des graines) :wink:
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour moi ce sont des Chamaerops humilis.(Il me semble en voir 3 ?) Leur provenance me renforce dans mon idée.
Comment connais-tu leur sexe, ont-il déjà  fleuri, ou un éventuel vendeur te l'as t-il dit?
Il devrait pouvoir résister jusqu'à  -10°/- 12°.
butia33

Message par butia33 »

Bonsoir Michel,

Tu as peut-être raison, mais toutefois les pétioles sont inermes et la base des stipes ne ressemble pas vraiment à  des Chamearops.
De plus ces palmes qui sortent déjà  divisées me font penser à  des Sabals.
Mais il peut y avoir des raisons dûes à  des conditions de culture, ce serait bien d'avoir d'autres photos.
Pascal

Let the good time roll
SKIP_49

Message par SKIP_49 »

y a t'il des pic sur les lances?
Michel Greco

On distingue très mal, mais je crois voir de courtes épines régulièrement espacées.
kerala

Message par kerala »

Michel Greco a écrit :Pour moi ce sont des Chamaerops humilis.(Il me semble en voir 3 ?) Leur provenance me renforce dans mon idée.
Comment connais-tu leur sexe, ont-il déjà  fleuri, ou un éventuel vendeur te l'as t-il dit?
Il devrait pouvoir résister jusqu'à  -10°/- 12°.
Avec cette photo vous voyez mieux ? q on m'a donné les deux plants sans racines (enfin presque pas) on m'a dit y un mâle et une femelle.. S'il résiste au gel ce serait super il poussera mieux en pleine terre..

Image

ce sont ces palmiers qui se vendent à  la sauvette sur les plages !
butia33

Message par butia33 »

Bonsoir Kerala,

Là  je rejoint Michel, c'est bien des Chamaerops humilis, le dessous des palmes est typique et la forme des palmes aussi.
Par contre ils semblent inermes.
Pour savoir si il y a mâle et femelle, il faut attendre qu'ils fleurissent. :wink:

Depuis combien de temps ont-ils été replantés ?
Pascal

Let the good time roll
Michel Greco

On voit un peu les épines, elles apparaissent le plus sur les bouts de pétioles secs sur le palmier qui est derrière.
Il n'y a pas de moyen visuel de distinguer le sexe à  ce stade, c'est peut être une information bidon du vendeur, à  moins que les rejets aient été séparés de pieds mères identifiés.
kerala

Message par kerala »

butia33 a écrit :Bonsoir Kerala,

Là  je rejoint Michel, c'est bien des Chamaerops humilis, le dessous des palmes est typique et la forme des palmes aussi.
Par contre ils semblent inermes.
Pour savoir si il y a mâle et femelle, il faut attendre qu'ils fleurissent. :wink:

Depuis combien de temps ont-ils été replantés ?
ça remonte à  2006 je crois je trouve qu'ils ne poussent pas beaucoup.. donc j'ai eu deux pieds et là  y en a un nouveau qui sort.. voir photo ensuite je vous mets une autre photo d'un palmier que j'ai que je pensais être un chamaerops lui a des épines et des fils, donc si je compare c pas le même.. le palmier de tunisie n'a pas d'épines..

Image

Image

j'ai confiance vous allez trouver !!
MatNC

Message par MatNC »

salut Kerala et les autres,

je sais pas pour le premier sabal c'était pas mal. les palmes ont pas l'air costapalmés ou c'est vraiment pas francs.

et la seconde c'est des washingtonia sans hésitation.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »