taches sur tout mon palmier

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: taches sur tout mon palmier

Message par colibri82 »

Alors comme le sujet est parti en sucette ça devient difficile de répondre, ne sachant plus se qui est demandé.

En ce qui concerne les tâches dues au Colletotrichum, au début et tant que la maladie ne s'est pas trop propagée, cela ne concerne que les anciennes feuilles.
Quand la maladie atteint un stade ou plus rien n'est contrôlé même les jeunes feuilles sont rapidement atteintes.
Je rappelle, car maintenant c'est loin, à notre niveau amateur pour reconnaître assurément ce champi, il n'y a qu'à observer les tâches. Elles se développent rapidement et sans jamais s'arrêter (même en été hélas) et finissent par se rejoindre les unes et les autres, faisant disparaître le vert de la palme.

Au sujet des autres tâches, celles causées par d'autres maladies cryptogamiques en sortie d'hiver et souvent sans gravité, ces tâches là touchent généralement les vieilles feuilles.
Les jeunes feuilles poussant au printemps sont épargnées, quoique cette année étant bien arrosée même dans des endroits où l'on s'y attend moins, il se peut qu'il y ait ici ou la des jeunes feuilles atteintes.
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: taches sur tout mon palmier

Message par malaga »

L'idéal serait de voir une palme touchée par le Colletotrichum et une autre avec des taches sans gravité, cela permettrait de traiter à bon escient! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: taches sur tout mon palmier

Message par colibri82 »

Ben en fait Vince est le mieux placé pour nous faire de belles photos s'il n'a pas traité.
Auquel cas l''idéal serait de faire des relevés témoins au stylo et regarder l'évolution.

De mon côté, dès que j'ai du temps, je ressors ma vieille antiquité de PC et je cherche les photos que j'avais fait à l'époque. Impossible de les retrouver sur le net :roll:
Cédric
vince69
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2013 20:24

Re: taches sur tout mon palmier

Message par vince69 »

Bonjour à toutes et tous!
wahou ! que te déchainement pour un produit qui ce retrouve par 20aine de marques différentes en jardinerie !

Bref sans rentrer dans le débat et pour en revenir à mes moutons :
il y a effectivement un gros problème sur mon palmier, ça a commencé par le haut sur les "anciennes feuille " et ça s'étend au jeunes feuilles sans aucun doute possible!
Donc j'ai traité hier soir car enfin le soleil est apparu sur Lyon !
Ma femme vient de constater que mon deuxième palmier tout beau tout neuf d'un moi présente les mêmes mauvais signes !
Je comptais ne pas le traiter surtout que je voulais être sur que ça ne fasse pas plus de mal que de bien... mais je suis en terrasse dans une copro ou je ne suis pas le seul à avoir des trachy ... donc avant de contaminer tous le monde je vais devoir le traiter lui aussi !

J'ai déjà perdu 2 yuka, un pachira tous en pot sans traiter .... maintenant j'ai compris que les remèdes de grand mère c'est peut être efficace en culture en terre, en préventif, mais certainement pas en pot (et en plus généralement ça pue ! les voisins adorent !).

Je ne vois pas comment améliorer les conditions de culture, mis à part engraisser. Je suis sur une terrasse bien orientée, arrosage goute à goute pour quand je part, donc si vous avez des suggestions..je prend !

je vient également de m’apercevoir que mes bambous sont envahis par des pucerons :cry: .... j'avais déjà testé sur une autre plante méga attaqué, le savon et tous les remèdes "bio" du net ....elle est morte ! donc la je ne sait pas trop quoi faire ! :( :( :(

Profitez du soleil ...y parait que ça va pas durer :evil:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: taches sur tout mon palmier

Message par Vivi »

?
Avatar du membre
LyonelAB
Messages : 80
Enregistré le : 14 mai 2013 01:26
Localisation : 84 Robion Zone USDA 8b

Re: taches sur tout mon palmier

Message par LyonelAB »

Mes washingtonias m'inquietent, pensez vous qu'ils soient victimes du même champignon ?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (175.48 Kio) Vu 881 fois
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »