[super, on pourra en parler des "brazoria"!
Ta collection me paraît plus riche que la mienne!
ma quête du Graal est le "Tamaulipas"!
ton dernier sabal est peut-être simplement un magnifique louisiana? il devient, avec l'âge plus costapalmé et c'est un minor très bleuté!
regarde cette photo (plant delights), on remarque (comme sur le tien) cette coloration jaune autour du rachis( encore plus marquée chez le palmetto, par exemple):

[/quote]
Le tarn te permet quelques folies par rapport au climat parisien, je connais un peu ta région car mon frère à une maison de vacances à monesties.
ha le tamaulipas, l'introuvable, j'ai déjà aussi cherché mais à part ebay je n'ai rien trouvé
merci de ton retour, ca doit être effectivement un louisiana, on verras l'hiver prochain
pour en revenir au sabal, on se posait des questions sur l'origine du gros sabal que j'avais planté l'année dernière, je te joins un lien sur palmtalk que j'ai trouvé par hasard et qui parle de ce sabal, personne n'arrive à le déterminer (même pot, même provenance d'achat hollande, même palmes que sur les photos de palmtalk, il aurait pris 2F soit -16 °c cette nuit là en serre hollandaise lors de la vdf 2012 sans dégâts mais avec une remontée de la température en journée, comme ses congénères dont le fameux tamaulipas aucun dégâts !! à priori dans cette serrre hollandaise le propriétaire aurait des tamaulipas, mc curtain, minor, louisiana etc...), peut être une piste à explorer !!
le lien :
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... id-wanted/