Voici une photo de mon installation archaïque. Des boites en plastiques, avec évacuation de l'eau, du terreau (divers types), peu de lumière, une pièce fermée (merci les chats sinon...) et un câble chauffant de 15m et 100watts dessous. J'ai une température qui oscille, l'hiver ici, entre 27° et 30°. L'été, l'utilisation du câble est assez superflue, ou alors, la nuit.
Pour isoler un peu le tout, je dispose de papier journal sous les boites, puis posé dessus une couverture de survie. Enfin, j'ai une autre couverture de survie que je dépose sur les boites ne contenant aucune plantule. Je pense investir sous peu dans une ampoule chauffante spéciale végétaux, histoire de contenter les plantules et de rajouter 1 ou 2 degrés en journée.
Je pense déménager le tout dans une penderie plus hermétique, histoire que ça ne monopolise pas complètement une pièce lol.

Et puis je vous glisse une petite photo de mes "bébés" Asterogyne martiana, dont les graines (RPS) ont connu un taux de germination proche de 100%:

J'ai également de germé des Phà…“nix porphirocarpa, Bactris militaris, Dypsis lutescens, Latania lontaroides... et divers autres dont les étiquettes ont disparues, suite à une dépression tropicale

J(ai en tout une vingtaine de graines différentes à germer.
La suite... si ça germe

ps: ah oui petite question, est ce normal d'après vous si certaines plantules de Phà…“nix porphirocarpa sont "torsadée"? Certaines partent vers le haut, tandis que d'autres partent complètement à l'horizontale... J'avoue trouver ça un peu étrange...