Dypsis à  identifier svp!

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
ebo

Dypsis à  identifier svp!

Message par ebo »

Hello!

Quelqu'un saurait de quel Dypsis il s'agit?

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos, elles viennent de mon GSM...
MatNC

Message par MatNC »

salut ebo,

tu n'as pas une photo entière ?! je vais chercher c'est très interessant les dypsis ! :wink:

Mat.
ebo

Message par ebo »

hello MatNC

Je vais tacher de m'en procurer une :)
Brun

Message par Brun »

Salut Franck je n'arrive pas a trouver pourtant je connais les dypsis dis moi ou tu la trouvé et je pense que je j'arriverai a savoir :wink:
MatNC

Message par MatNC »

wowowo bien jouer le post sur palmtalk Franck ca fuzzz ! :wink:

je me permets pour ceux qui voudraient suivre

http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=12431

impressionnant le post de Charles. c'est la même espèce c'est évident. ils proviennent probablement du même lot de graine ?!
par contre, et c'est certain, ce n'est pas un pinnatifrons

madagascariensis c'est impossible comme a dit Bo. c'est vrai que c'est proche dans les couleurs de l'ensemble (lance, base du pétiole) par contre la gaine si haute et si bien formée ne colle pas. et le détail imparable pour moi c'est que les folioles de madagascariensis sont groupés et je pense que ca doit déjà  être bien visible à  ce stade. c'est vrai qu'on voit bien une irrégularité dans la dispositions des pennes mais c'est pas assez marqué je pense. j'ai des madagascariensis un peu plus avancé et la taille audessus encore et c'est carrément flagrant. mais de toute façon rien que la gaine ne colle vraiment pas et c'est vraiment très différent. je posterais des photos des miens demain pour comparaison.

justement je viens de me cogner une recherche sur palmtalk par "dypsis" et j'en ai vu passer de toutes les couleurs encore...
j'ai tilté sur les mêmes et je suis daccord que ce n'en est pas. cad lanceolata et pembana. j'ai fouillé après des photos de plantules de sp mayotte et j'ai pas trouvé. c'est a priori proche de par ce que j'avais lu dans mes recherches. je n'en ai jamais vu. mais Bo dit que ca ne colle pas non plus.

ce n'est pas un cabadae j'en suis également certains.

je ne sais pas si il est à  toi, sinon tu peux surement le revoir, mais regarde si il y'a la racine en forme de talon/saxophone ou "heel" (pour talon...) juste à  la surface ou sous la surface. c'est important. une vue d'ensemble serait vraiment précieuse.

dans ma recherche sur le forum de l'ips je suis tombé sur une photo d'un des 3 palmiers mystérieux de Bo et j'ai tilté dessus aussi. voila le lien vers les post. comme il le dit dans ton post ca ressemble fort et il n'a toujours pas d'identification lui même.

le post sur lequel je suis tombé avec cette fameuse photo d'un des 3 dypsis. voir le post 9
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry193172

la photo en question. elle est plus exploitable dans le lien au desus.

Image

un autre post que je viens de trouver en recherchant après le premier dans lequel ils discutent toujours de ces 3 dypsis. a voir partir du post 29
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... mberi&st=0

je trouve aussi que ces très proche mais les pétioles de ses sujets sont beaucoup plus sombres par exemple. ca peut venir avec le temps ou histoire d'exposition.

fascinant ! j'espère que ca va aboutir et j'ai hate de voir la suite. je suis toujours avec beaucoup d'intérêt les post de palmtalk sur les identifications de Dypsis. c'est vraiment très interessant à  suivre ! c'est les plus beaux... après les calédoniens biensur ! :wink:

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry148144

pour moi c'est pas ca mais c'est proche.

Mat.
ebo

Message par ebo »

Hello!

Brun, il vient du Jardin naturel. En fait je pensais acheter un pinatifrons, mais Thierry m'a dit douter fortement de l'espèce, donc du coup on a décidé plus ou moins d'essayer de trouver de quel dypsis il pourrai s'agir :)
Matt, j'ai pris des photos (pourries, avec mon portable) mais il faudrait que j'y retourne pour le prendre en photo en entier, avec un vrai appareil photo. J'ai demandé une photo du palmier complet à  Thierry, je vous fais signe dès que je la reçois. Il est clair qu'il y a une grosse ressemblance avec celui de Charles sur palmtalk, c'est très probablement les mêmes. Je pense en acheter un de toutes manières, au moins je l'aurai sous la main, puis bon, il est beau donc...

Matt tu entends quoi par racine en forme de talon? Et effectivement, Bo semble avoir la même espèce, ya vraiment une forte ressemblance!

Une énigme palmesque! :d
MatNC

Message par MatNC »

salut Franck,

si tu as déjà  un D.Madagascariensis il y'a cette racine spécifique en forme de talon ou de saxophone qui ressemble aussi à  un rhizome. ca existe sur d'autres espèces aussi comme Kentiopsis oliviformis etc... c'est très utile pour l'identification des Dypsis. je vais faire des photos vite fait avant de partir au taff et je posterais.

Mat.
ebo

Message par ebo »

Ok mat, j'ai pas encore de D.mada (grosse lacune je sais pour moi qui habite si prés de Mada lol).
Mais ça ne saurait tarder...
MatNC

Message par MatNC »

première photo pour les folioles groupés de D.madagascariensis.

Image

seconde pour la gaine qui est moins bien formée, moins haute et "anguleuse" on voit aussi mais difficillement la racine en question à  droite

Image

3éme pour un autre D.madagascariensis, la racine est à  gauche cette fois. ce n'est pas le stipe. c'est difficile à  distinguer sur la photo. on voit des petites racines en partir.

Image

une dernière pour la racine bien plus évidente sur K.oliviformis. c'est ce qui dépasse en pic marron clair à  gauche de la base. on voit aussi une petite racine en partir. c'est bien plus déporté sur cette espèce que sur le dypsis.

Image

Mat.
ebo

Message par ebo »

Merci pour les photos, c'est bien plus clair maintenant.
Je vais en acheter un début semaine prochaine, je regarderai le système racinaire de bien plus prés du coup :)

Je te tiens au courant!
MatNC

Message par MatNC »

salut ebo,

une piste en plus. j'ai vu des photos de jeunes Dypsis heteromorpha qui collent pas mal. j'attends la photo vue d'ensemble avec impatience !

Mat.
ebo

Message par ebo »

Bon j'ai acheté le Dypsis inconnu, voici des photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon Mat, j'ai bien regardé, apparemment ce Dypsis ne fait pas de talon à  la racine.
Je vais poster les images sur Palmtalk, on verra bien.
MatNC

Message par MatNC »

salut Franck.

c'est définitivement pas un madagascariensis. c'est vraiment proche au niveau du port de lanceolata et pembana. et c'est vraiment proche de celui de Bo aussi à  la différence que les pétioles du sien par exemple sont plus foncés style cabadae. ca peut venir avec le temps.

le port est quand même vraiment proche de lanceolata.

j'attends la suite avec impatience sur palmtalk. merci d'avoir poster ces photos.

Mat.
ebo

Message par ebo »

Je pense que la couleur des pétioles peut être due à  l'exposition. Sur les jeunes sujets ça joue pas mal. Dur dur à  identifier en tout cas!
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »