(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
zozzo69

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par zozzo69 »

Je vois qu'on a un peu les mêmes problèmes (pelouse réduite), les mêmes aspirations (effet jungle) et les même projets, toi et moi :lol:
J'ai aussi dans l'idée de faire un (tout) petit bassin :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi je vais faire un truc très simple avec une poubelle de 100l enterré (pas de pompe, pas de filtrage). Un poisson rouge dedans et quelques petites plantes aquatiques. Coût total proche de 0€. Y'a juste le trou à creuser pour enterrer la poubelle :wink:
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :Moi je vais faire un truc très simple avec une poubelle de 100l enterré (pas de pompe, pas de filtrage). Un poisson rouge dedans et quelques petites plantes aquatiques. Coût total proche de 0€. Y'a juste le trou à creuser pour enterrer la poubelle :wink:
Yes cool, le poubellarium !
J'ai fait de même avec une vielle baignoire de récup' : un nénuphar nain, un hibiscus coccineus accroché sur le bord, quelques autres plantes aquatiques, et des gambusies...
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :
zozzo69 a écrit :Moi je vais faire un truc très simple avec une poubelle de 100l enterré (pas de pompe, pas de filtrage). Un poisson rouge dedans et quelques petites plantes aquatiques. Coût total proche de 0€. Y'a juste le trou à creuser pour enterrer la poubelle :wink:
J'ai fait de même avec une vielle baignoire de récup' : un nénuphar nain, un hibiscus coccineus accroché sur le bord, quelques autres plantes aquatiques, et des gambusies...
Tu as mis des photos sur le post de ton jardin ? (ça m'intéresse) :wink:
Ber

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :
Ber a écrit :
Tu as mis des photos sur le post de ton jardin ? (ça m'intéresse) :wink:
Non pas encore de photos, je l'ai juste débuté, j'en montrerai en temps voulu. :wink:
Ben152

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Mon le plus grand problème est : comment faucher tous ces petits plans de la pelouse qui restent çà et là. La tondeuse n’y passe plus… . Si vous avez des idées… 8)
J'ai LA solution, Joachim : supprime la pelouse qui te reste, plante encore davantage (comme si tu n'avais pas assez d'espèces!), et revend ta tondeuse ! :mrgreen: :wink:
Plus sérieusement, ici en NC, tout se fait à la débroussailleuse, tellement plus polyvalente et maniable qu'une tondeuse, cette dernière n'étant vraiment pas à la mode ! :wink:
Ber

Message par Ber »

Ben152 a écrit :J'ai LA solution, Joachim : supprime la pelouse qui te reste, plante encore davantage (comme si tu n'avais pas assez d'espèces!), et revend ta tondeuse ! :mrgreen: :wink:
Plus sérieusement, ici en NC, tout se fait à la débroussailleuse, tellement plus polyvalente et maniable qu'une tondeuse, cette dernière n'étant vraiment pas à la mode ! :wink:
+1 pour la première option :wink:

Pour la seconde option : peut-être pas la débroussailleuse pour Joachim, un simple rotofil électrique devrait suffire.
Ben152

Message par Ben152 »

Ber a écrit :Pour la seconde option : peut-être pas la débroussailleuse pour Joachim, un simple rotofil électrique devrait suffire.
Effectivement Vincent, vue la surface, cela suffira, et sera plus simple qu'une thermique en utilisation et entretien :wink:
malaga

Message par malaga »

Joachim a écrit :Même un tout petit bassin représente un boulot considérable ! :shock: Et le matériel est assez coûteux :? , je parle de la bâche. Si vous avez des pistes comment économiser justement sur la bâche (car il me semble que l'on ne peut pas utiliser n'importe quoi) je suis preneur ! :wink:
Justement si tu utilises la bâche il ne faut pas lésiner sur la qualité et l'épaisseur (plus le feutre géotextile à poser avant!)
sinon tu risques des ennuis (perforations)
J'en avais utilisée dans le nord, c'est assez dur à poser et les plis sont difficiles à cacher!

Ici je me suis contentée d'un préfabriqué 1000L, je l'ai depuis au moins 9 ans et je n'ai pas encore eu à le nettoyer mais j'ai un filtre puissant!

Tu peux très bien virer ta pelouse et, en attendant de nouvelles plantations :roll: , épandre , à la place: ou des écorces de pin ou du gravier roulé (type jardin zen) sur une toile pour l'ôter facilement au cas où .....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Joachim a écrit : Oui, c'est ce que je fais : une débroussailleuse à fil, mais pas évident de s'orienter avec le casque sur la tête ! :lol:
Je comprends, en plus ça fait pas trop dans le détail une débrou', c'est pour cela que je suggérais le rotofil élec', pas besoin de casque. J'en ai trouvé 1 d'occase à 20 euros.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

franckm a écrit ::shock: Impressionnant listing :wink:

Oui belle liste :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Mélissa

Message par Mélissa »

Il est joli ton bassin, tu vas pouvoir t'amuser avec les plantations et les poissons :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Salut Joachim!

Super cette idée du bassin et magnifique cette luxuriance.

:)
Palmetum

Message par Palmetum »

belle ta neomex rouskim :wink: aussi ta parryiisana :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Domi

Message par Domi »

Magnifique tout cet ensemble, et ces brumes créent une ambiance intrigante au jardin...Image
Répondre

Retourner vers « Auvergne »