problème transplatation Trachycarpus fortunei

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
sof31

problème transplatation Trachycarpus fortunei

Message par sof31 »

Bonjour,

on vient de me donner un Trachycarpus fortunei dont je ne connais pas l'âge (stipe de 70cm environ). Je dois préciser qu'il a malheureusement été déterré un peu violemment de son précédent emplacement ...
Il a passé une semaine en pot, puis je l'ai planté en pleine terre il y a une semaine. Aujourd'hui, j'ai remarqué que 2 feuilles jaunissent à  leur base (voir photos jointes).

A quoi cela peut-il être du ? Trop d'arrosage (tout les 2 jours) ? Pas assez ? Résultats du choc qu'il a subi ?
Et quels sont les moyens d'y remédier ?

Merci d'avance

Image
Image
demeter

Message par demeter »

Bonjour Sof, si la masse racinaire n'est plus en adéquation avec la masse foliaire, ton palmier se débarrasse du feuillage qu'il ne peut plus "alimenter". Aides le en supprimant quelques palmes afin que le plant ne se concentre sur la lance et sur son sytème racinaire. Arrose abondamment pendant la phase de récupération .
Isagave

Message par Isagave »

Demeter a raison, il faut couper quelques palmes et arroser un max... :wink:
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tout à  fait ça, de plus il est trés étiolé il a du être à  l'ombre avant et maintenant en plein soleil :cry: , n'hésite pas à  faire une cuvette et à  le noyer.
PS: ça serait bien que tu mette sous sof31 ta région et zone de rusticité, plus facile pour répondre suivant la question.
Eric.
sof31

Message par sof31 »

Merci à  tous pour vos réponses.
Je vais donc sur vos conseils supprimer quelques palmes et bien l'arroser.
J'espère que ça ira ...

Eric, pour répondre à  ta question, j'habite à  Toulouse (j'ai complété mon profil) ; et tu as raison, le palmier était auparavant à  l'ombre d'un grand mur, il se trouve à  présent au soleil dans la matinée, et ombragé à  partir du milieu d'après midi.
demeter

Message par demeter »

Et bien mes petits pères et petite mère (désolé Isa, je n'ai pas pu m'en empêcher), vous voyez que le petit padawan que je suis bascule vers le côté obscur des palmiers (elle était facile celle la). J'apprends énormément à  votre contact et je me permet même de jouer les perroquets en prodiguant des conseils que j'ai déjà  lu sur le forum.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Image

Image

Image
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Cool...mais tu sais jeune padawan, la force est puissante dans la famille... :D
Isabelle
sof31

Message par sof31 »

BLACHERE Eric a écrit :Tout à  fait ça, de plus il est trés étiolé il a du être à  l'ombre avant et maintenant en plein soleil :cry:
que veux tu dire par "étiolé" ? Que les palmes sont longues ?
Isagave

Message par Isagave »

C'est surtout la tige que l'on appelle le pétiole qui est très long.

Il a le profil normal d'un Trachy qui a poussé à  l'ombre.
Il y en en des centaines comme ça à  la Bambouseraie c'est très joli, ils sont vraiment en harmonie avec les bambous.

Ton Trachy a pris un coup de soleil et ses palmes sont repliées vers les pointes...c'est le signe d'une grande soif.

Quand je regarde ta photo Sof, je couperai les 5 palmes les plus écartées pour ne garder que la touffe du coeur.
Puis comme dit Eric :arrow: innonde. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »