sabal: tolérance
Re: sabal: tolérance
Concernant les zones USDA, rappellons qu'elles sont utilisées dans tous les USA, pas seulement dans le sud-est qui a un climat subtropical. Elles sont aussi utilisées dans les Etats de l'Oregon ou de Washington, beaucoup plus océaniques avec donc des schémas climatiques ressemblant à ce que l'on connait en France. Je ne comprends donc pas le besoin de sous-estimer nos zones...
Merci!Stephking56 a écrit :Je me suis aussi fait la réflexion pour les zones Usa, même si elles sont à d'évaluer par rapport à nos conditions climatiques, ce tableau demeure tout de même une très bonne synthèse des différents sabal à tester. Merci Malaga pour le travail fourni, cela aidera plus d'un qui veulent diversifier leur collection de sabal

Sabal domingensis semble vraiment un choix risqué, voici ce qu'en dit un habitant du sud de la Louisiane (zone 9a):
" It seems to always be unhappy about something, too cold, too wet, too dry!"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
C'est une bonne remarque... je n'y avais pas pensé. Ont-ils aussi des hivers humides ?zozzo69 a écrit :Concernant les zones USDA, rappellons qu'elles sont utilisées dans tous les USA, pas seulement dans le sud-est qui a un climat subtropical. Elles sont aussi utilisées dans les Etats de l'Oregon ou de Washington, beaucoup plus océaniques avec donc des schémas climatiques ressemblant à ce que l'on connait en France. Je ne comprends donc pas le besoin de sous-estimer nos zones...
Y font-ils pousser des Sabal ?

Arrested development
je regarde cette carte:
http://planthardiness.ars.usda.gov/PHZM ... ge_map.jpg
et je vois que la zone 8b (la mienne, en principe) correspond au sud de la Georgie et de la Caroline du sud...., par exemple
j'ai quand même un doute ! mais si c'est vrai: quelle chance! vite, un causiarum!!!!!!!!!
En fait il ne faut pas se leurrer: les zones sont déterminées à partir d'une moyenne des t° minimales sur 20ans!
On peut donc connaître des hivers doux sur plusieurs années et quelques hivers nettement plus froids que certains palmiers ne supporteront pas! il faut donc connaître également la limite supportée par les plantes qu'on accueille sachant (mais on l'a dit 100 fois) qu'un froid accompagné d'humidité posera plus de problèmes et qu'à l'inverse, un été long et chaud permettra d'obtenir une meilleure résistance au froid suivant!
les zones ne sont qu'une indication, bien souvent insuffisante!
et je vois que la zone 8b (la mienne, en principe) correspond au sud de la Georgie et de la Caroline du sud...., par exemple
j'ai quand même un doute ! mais si c'est vrai: quelle chance! vite, un causiarum!!!!!!!!!
En fait il ne faut pas se leurrer: les zones sont déterminées à partir d'une moyenne des t° minimales sur 20ans!
On peut donc connaître des hivers doux sur plusieurs années et quelques hivers nettement plus froids que certains palmiers ne supporteront pas! il faut donc connaître également la limite supportée par les plantes qu'on accueille sachant (mais on l'a dit 100 fois) qu'un froid accompagné d'humidité posera plus de problèmes et qu'à l'inverse, un été long et chaud permettra d'obtenir une meilleure résistance au froid suivant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oui, mais ce que tu dis est tout aussi vrai pour le sud-est des USA. Parle-leur de l'hiver dernier : tempêtes de glace et températures chutant à -20°c très au sud... Et je dirais même que le fait qu'il aient des écarts énormes de températures d'un jour à l'autre tout au long de l'année n'est pas forcément un avantage chez eux car la végétation ne se met jamais réellement en dormance et subit de plein fouet les vagues de froid.malaga a écrit :je regarde cette carte:
Que l'on se garde une marge d'une demi-zone par prudence (c'est ce que je fais, je suis en thérie en 8b, proche 9a et je fais comme si j'étais en 8a) que l'on soit en France, aux US ou ailleurs, je trouve ça très bien, mais enlever 2 zones pour la raison qu'on est en France, je trouve ça illogique.
Et il faut bien sûr garder à l'esprit que la zone USDA, ça ne fait pas tout

si je ne me trompe pas chez eux il peut faire -10 in the night et + 20 during the day
ou peut on voir ca en france zozo
et leurs periodes de chaleur sont + longues qu au pays du camenbert
z8 au usa c est pas de la zone 8 en france
pour mag causiarum pousse bien chez moi tu devrais en adopter 1
et qu est ce que ca pousse 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Tu as du lire un peu trop vite mon message. Relis-le, je dis justement que c'est quelque chose que l'on peut voir chez eux (pas chez nous) et qui à mon sens n'est pas un avantage.Palmetum a écrit :si je ne me trompe pas chez eux il peut faire -10 in the night et + 20 during the dayou peut on voir ca en france zozo
![]()
Quant aux zones USDA, elles caractérisent l'hiver. Si on veut se pencher sur la caractérisation des périodes de croissances, il faut utiliser conjointement les zones sunset.
Et je le redis zone 8a aux US = zone 8a en France, en Angleterre, en Norvège et en Chine. Il faut juste savoir ce que ça veut dire.
Tu ne devrais pas te dire ça, tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être une VDF tueuse ou peut-être plus rien de tel de notre vivant. Continue de faire pousser tes plantes en te persuadant qu'elles te survivrontJoachim a écrit :Personnellement, je ne me casse pas trop la tête...Je sais que je suis en sursis....

ah bon j suis pas dac
1 zone 9 en calif n aura pas d equivalent en france
peut etre chez nos amis les portugaises ou chez les rois des tapas extreme sud a la rigueur
je reste sur mes positions z8a des usa n a rien a voir avec un z9 en france et le quota chaleur qu on aura jamais
y a juste a regarder ce qu ils arrivent a cultiver dans ta zone zozo et ce que tu as dans ton jardin
ou ce qui tient chez toi compare les croissances qu ils ont
c est comme compare lyon vienne marseille a menton ou nice

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

Visiblement, tu n'a toujours pas compris à quoi servent les zones USDA, je ne polémiquerai pas plus avec toiPalmetum a écrit :ah bon j suis pas dac1 zone 9 en calif n aura pas d equivalent en france
peut etre chez nos amis les portugaises ou chez les rois des tapas extreme sud a la rigueur
je reste sur mes positions z8a des usa n a rien a voir avec un z9 en france et le quota chaleur qu on aura jamais
y a juste a regarder ce qu ils arrivent a cultiver dans ta zone zozo et ce que tu as dans ton jardin
![]()

C'est justement sur l'amplitude thermique et les besoins annuels en chaleur des Sabal que je m'interroge.Palmetum a écrit :si je ne me trompe pas chez eux il peut faire -10 in the night et + 20 during the dayou peut on voir ca en france zozo
et leurs periodes de chaleur sont + longues qu au pays du camenbert
z8 au usa c est pas de la zone 8 en france
pour mag causiarum pousse bien chez moi tu devrais en adopter 1
et qu est ce que ca pousse
N'oubliez pas non plus les propos de Gabry sur les plantes témoins...

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 3&start=15
http://www.usna.usda.gov/Hardzone/hrdzon4.html
votre zone + plante témoin.
Et puis il faut prendre en compte le micro-climat propre à votre jardin.
Et puis les conditions de culture : un Sabal en zone 8, protégé par un mur sud en sol meuble et frais, acide, ça doit plus péter que sur les coteaux en sol rocailleux calcaire.

Arrested development
le verdict est sans appel quand on regarde ce qu ils ont compare a nous dans vos soit disantes zones egales regarde bien leurs zones 9b meme jacors (corse z10) n arrose pas de telszozzo69 a écrit :Visiblement, tu n'a toujours pas compris à quoi servent les zones USDA, je ne polémiquerai pas plus avec toiPalmetum a écrit :ah bon j suis pas dac1 zone 9 en calif n aura pas d equivalent en france
![]()
palmiers dans des usda equivalentes

C'est clair !Ber a écrit :: un Sabal en zone 8, protégé par un mur sud en sol meuble et frais, acide, ça doit plus péter que sur les coteaux en sol rocailleux calcaire.