(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
palmvienne

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par palmvienne »

C'est la saison des creuseurs de bassins, :!: 8) 8) je vais m'y remettre, enfin je n'aurais pas à creuser vu que mon ancien bassin est toujours là ma hantise le héron, et à l'étang le ragondin. :!: :!: :wink:
malaga

Message par malaga »

Une année j'ai eu la visite d'un héron (le petit bassin est très près de la maison qui n'est pas à la campagne) c'est impressionnant comme taille (surtout par rapport à celle du bassin) nous avons mis un double fil nylon tout autour..;;

j'ai oublié de te dire: tout est en super forme chez toi: bambous, canna, musa, fastia....on voit que tu les aimes tes plantes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Zifool

Message par Zifool »

un bon coup de 12 pour les hérons faut pas du trop gros genre 8 c'est bien :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum

Message par Palmetum »

ils sont beaux tes aureosulcata :wink: t avais pas du pubescens :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je viens de parcourir ce post et je dois reconnaître qu'il y a une belle diversité végétale ! :wink:
Tu évoquais avec Stéphane la croissance du Jubaea supérieure à celle du butia. Je crois que cela peut aussi s'expliquer par des différences de composition du sol non (très bonnes conditions pour le Jubaea et conditions moyennes pour le butia à leurs places respectives) ? car en effet, il me semble que le butia croît plus rapidement que le Jubaea non ?
On constate souvent que quelques mètres suffisent pour modifier les caractéristiques du sol...
Ton Phoenix est en pleine terre depuis combien de temps ? Tu l'as protégé ?
Tes bambous sont-ils libres ou bien tu les as contenu ?
Palmetum

Message par Palmetum »

t as du bo bambou rouakim :wink:
civodulbx a écrit :Je viens de parcourir ce post et je dois reconnaître qu'il y a une belle diversité végétale ! :wink:
Tu évoquais avec Stéphane la croissance du Jubaea supérieure à celle du butia. Je crois que cela peut aussi s'expliquer par des différences de composition du sol non (très bonnes conditions pour le Jubaea et conditions moyennes pour le butia à leurs places respectives) ? car en effet, il me semble que le butia croît plus rapidement que le Jubaea non ?
On constate souvent que quelques mètres suffisent pour modifier les caractéristiques du sol...
ca s explique surtout que jub demande - de chaleur pour pousser que butia :wink: les jub ici demarrent presqu en meme temps que les trach :shock: butia demande des nuits plus chaudes
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :
civodulbx a écrit :Je viens de parcourir ce post et je dois reconnaître qu'il y a une belle diversité végétale ! :wink:
Merci.
Non, ces deux palmiers sont à quelques mètres l'un de l'autre mais le sol semble identique, du moins pour le premier mètre. En ce qu'il concerne la vitesse de la croissance, il faudrait parler plutôt de la vitesse de l'émission foliaire ! Mon jubea ne monte pas encore le stipe, alors que le butia oui (mais il a été acheté beaucoup plus grand !). Je dirais qu'un butia a besoin de plus de chaleur qu'un jubea pour émettre correctement des palmes. Le jubea les émet dès le début du printemps, le butia attend plus longtemps. Mais ce n'est que mon expérience liée aussi sans doute aux conditions climatiques propres à ma région, qui sont drastiques pour ces deux espèces... :lol:
Le phoenix n'a passé en pleine terre que deux hivers avec juste une protection passive. C'est mon premier palmier est aussi ma première erreur ! :lol:
Les bambous sont libres. De toute façon, selon l'expérience des amateurs, toute sorte de protection va se révéler insuffisante un jour ou l'autre dans le cas des bambous géants. Par contre, ceux-ci sont beaucoup plus faciles à maîtriser que les bambous moyens ou, pire encore, les petits.
8)
merci pour ta réponse !
Le Phoenix a donc été planté après les deux hivers rigoureux ? pourquoi dis-tu que c'est une erreur (puisqu'il est encore là? :roll: )
civodulbx

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :Il a été planté après la VDF 2012. Les deux hivers suivants n'ont pas été rigoureux (enfin, pour la région!). Et celui avant la VDF a été normal, par ici.
Pourquoi c'est une erreur ? :mrgreen: Par ce que la plupart d'entre nous ont commencé avec un phoenix : c'est tellement beau et on n'y connaît rien de la rusticité des palmiers. On s'imagine qu'avec un peu de chance, etc... :roll: Ensuite, une désillusion arrive et un débutant se trouve sur le carrefour de sa passion. Soit il renonce à tout, soit il se renseigne, et il plante des palmiers plus résistants.
Un phoenix, par ici, c'est un beau rêve : il ne tiendra pas longtemps. :cry: Sauf si on veut faire des super-protections comme notre amis alsacien ! Moi, je ne suis pas doué pour ça ... :oops:
Si on se décide pour un palmier avec des palmes type phoenix, il vaut mieux opter pour un butia ou un jubea. Mais de toute façon, ça n'ira pas sans protections. Sauf que dans ce cas-là, on est pas obligé de faire des protection d'un si gros calibre que pour un phoenix ! 8)
Oui entièrement d'accord avec toi bien sûr :) C'est sûr que le Phoenix a moins de chances dans le 03 que dans le 33 et moins dans le 33 que dans le 64 ;-)
malaga

Message par malaga »

beaucoup de gens commencent par le phoenix: ce n'est pas cher, on en trouve partout, hélas venant direct des serres le plus souvent!
c'est un palmier que je préfère admirer dans toute sa splendeur avec la mer en arrière-plan, je n'ai pas essayé et c'est sans regrets!
A Albi quelques uns subsistent, plantés contre un mur bien exposé!
J'ai renoncé également au butia, comme les Espaces verts de ma ville, d'ailleurs!

le chamaedorea radicalis fait très tropical et il est facile à protéger, vu sa taille!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Message par Letrontr »

Ton bassin avance bien :D plus qu'a finir de cacher la bache et on dirait qu'il est la depuis tout le temps. Tes fotos d'ambiance sont trés belles, j'aime beaucoup celle avec ton jub.
Mélissa

Message par Mélissa »

Le bassin a bien évolué, c'est très sympa dans ce cadre végétal.
On dirait vraiment que ton jardin est 10 fois plus grand que tu le dis ! :shock:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Tu as une belle collection et sacrée diversité toi aussi :!: :P :mrgreen: .A combien c'a descend l'hiver chez toi dans l'Allier ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
david91

Message par david91 »

j'aime beaucoup la photo de ton bassin avec les musa en arrière plan, effectivement ton jardin paraît bien plus grand et il y à une belle densité au m2 ! les flo des delosperma violette sont splendide
Domi

Message par Domi »

Belle jungle avec de belles floraisons Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est vrai que ton jardin fait beaucoup plus grand :D La bassin a déjà bien évolué :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Auvergne »