Pour ne plus avoir de corvée de désherbage, je plante le plus densément possible mes massifs : d'abord les arbres, les arbustes, puis les couvres-sol, enfin les vivaces et les bulbes. Ensuite je mets un bon paillis (15cm minimum, BRF + composte) et surtout, surtout, je n'interviens plus autre que l'arrachage manuel : moins on retourne la couche superficiel du sol moins les risques de semis naturels d'adventices pourront ressurgir. De plus le paillis facilite l'arrachage des indésirables qui s'invitent inévitablement à la faveur des oiseaux ou du vent. Pour les vivaces les plus récalcitrantes, il ne faut pas se culpabiliser d'utiliser des herbicides chimiques, il faut le faire avec conscience- parcimonie-et qu'en dernier recours. Utiliser intelligemment, ces désherbants, nous rendent un grand service ; car je ne vois pas bien comment se débarrasser des liserons, chiendent, ou encore de l'Oxalis corniculata surtout dans des endroits inaccessibles. les deux premières saisons c'est un peu de travail, mais par la suite l'entretient est vraiment très réduit.
Serge