Trachycarpus malade

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Lolo31

Trachycarpus malade

Message par Lolo31 »

Bonjour
Mon palmier présente des symptômes étranges depuis des années, en toute saison, sans que j'ai pu le soigner jusqu'ici.
Tout d'abord les images :
Image
Image
Image
100 % des feuilles sont atteintes, quasiment depuis sa plantation il y a dix ans environ. Cela ne l'empêche pas de fleurir, de pousser, de grandir, c'est juste qu'esthétiquement c'est pas terrible, d'autant qu'il est placé tout à côté de la porte d'entrée.
J'avais un jour montré une feuille au pépiniériste qui me l'a vendu, il penchait pour une chlorose. Cela m'a paru bizarre car c'est un sol plutôt siliceux, pH 6.8, sans calcaire, et aucune chlorose observée sur d'autres végétaux au jardin. J'ai apporté une supplémentation adaptée pendant deux ans. Aucun résultat.
Autre avis chez un autre pépiniériste : C'est une araignée rouge ou autre acarien du même tonneau. A contre cœur car je suis plutôt bio, j'ai aspergé mon palmier deux années durant d'un produit horrible, le tébufenpyrad, qui tuerait jusqu'à sa propre mère s'il en avait une. Une aspersion totale à cœur chaque mois d'Avril à Octobre. Résultat : rien, nada, toutes les jeunes feuilles qui émergent sont pareilles aux précédentes, avec ces horribles rayures jaunes. Alors que faire ? Napalm ? Agent orange ? Me suis-je fait refiler une variété zébrée ?
Je l'arrose régulièrement quand il fait sec, je lui fait des apports de compost en automne, un peu d'engrais organique, terre décompactée autour du pied, enfin des soins corrects il me semble.
J'ai une quinzaine de trachy en pépinière (3 ans) à environ 50 m de celui-ci, aucun n'a (encore) la moindre rayure. Les graines n'en étaient pas issues.
Je n'emploie pas de désherbant donc il ne peut s'agir d'un accident d'exposition involontaire.

Quelqu'un ici aurait-il déjà eu une atteinte similaire ?

Merci par avances pour vos réponses.
Mbokaja

Re: Tracycarpus malade

Message par Mbokaja »

Bonjour Lolo31,

Cela ressemble à une virose souvent transmise par des insectes piqueurs ou suceurs sur racines ou sur les parties aériennes ...difficilement sinon impossible à soigner :( elle fait partie de la plante.
A priori elle peut être communiquée à des plantes proches mais je crois que c'est très rare, souvent la plante atteinte à une croissance ralentie.
A+
Lolo31

Message par Lolo31 »

Bonjour Mbokaja,

Merci pour ta réponse, est-ce que tu aurais une idée du virus ou famille de virus qui pourrait être en cause ? Quand tu dis difficile à soigner, quelle serait la thérapeutique s'il en existe une ?
C'est vrai que lorsque je le compare aux trachys du voisinage, le mien semble grandir moins vite, mais il met quand même des couronnes de feuilles régulièrement.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Certains y voient de l'esthétisme…
http://billhook.free.fr/palmT_W.htm
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Lolo31 a écrit :Bonjour Mbokaja,

Merci pour ta réponse, est-ce que tu aurais une idée du virus ou famille de virus qui pourrait être en cause ? Quand tu dis difficile à soigner, quelle serait la thérapeutique s'il en existe une ?
C'est vrai que lorsque je le compare aux trachys du voisinage, le mien semble grandir moins vite, mais il met quand même des couronnes de feuilles régulièrement.
Non je ne connais pas de moyen de se débarrasser de phytovirus sinon par la destruction de la plante.
Les virus sont les affections les plus graves connus pour les humains comme pour les plantes :? si le virus qui affecte ton trachy est contenu dans sa sève aussi il semble impossible de l'en extirper...si le virus est simplement limité aux organes aériens on pourrait imaginer de tout couper en laissant le méristème terminal est voir si il y a une régression de la virose à la repousse mais cela semble peu probable :roll:
regardes ce lien sur les viroses des plantes:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja
A+
Fredlejardinier

Apparemment, personne n'a pris la peine de lire mon lien jusqu'au bout (puisque la réponse se trouvée en bas de page) :?

Voici en partie ce qui y est écrit (accompagné de photos pour ceux qui auront le courage d'y faire un tour) :
Le trachycarpus fortunei "variegata srtiata"

Sur la photo ci-dessus à droite Chez Jachy Cazeneuve on voie 2 trachy. coté à cote au premier plan qui on le même age (15 ans) mais le plus petit à droite est un variegata striata, la virose qui colore ses feuilles ralentie considérablement sa croissance de telle sorte qu’ il se nanifie
Cette virose est donc une forme de "variegation" qui est généralement très prisée par les collectionneurs de plantes rares, il existe même un Yucca Rostrata Variegata, le saviez-vous ? :wink:
Je ne vois donc pas l'intérêt de vouloir s'en débarrasser sinon de se retrouver avec un VULGAIRE Trachycarpus Fortunei, le plus banal des pamliers et un des moins intéressant esthétiquement parlant.
Lolo31

Message par Lolo31 »

Ben si c'est une rareté et qu'il y a des amateurs, je suis prêt à le leur céder ! Moi je trouve ça moche et je préfère avoir un vulgaire tarchycarpus fortunei normal et même si c'est banal, esthétiquement parlant c'est ce qui me convient ! Désolé d'être aussi "main stream"...
Fredlejardinier

Propose le à l'échange, je suis sur que tu trouveras preneur ici :wink:
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »