le pot est carrément trop petit en effet
si tu arrives a garder en vie un roebelinii en vie tu seras un des seuls à réussir
seul quelques privilégiés arrivent à les garder
Culture du Phoenix roebelenii
- nicolas53960
Re: Culture du Phoenix roebelenii
En tout cas pour le moment je démarre ma 4eme année de culture de mon plus grand roebelenii sans aucun souci, et les plus petit ça va faire 5 ou 6 ans, sans problème aussi 
Pour en revenir à ton roebelenii Yannick, tu devrais en effet le changer de pot, les roebelenii ont de grosses racines qui poussent assez rapidement.
Essaye de lui trouver un pot plus grand, mais aussi plus profond que large, car les racine ont plutôt tendance à plonger en profondeur que de s'étaler.
Arrose le tous les jours seulement quand il sera dehors et si tu le met en plein soleil. Tant qu'il est dans la maison, arrose seulement quand la surface commence à sécher.
Assure lui une bonne luminosité, car un roebelenii dépéri facilement si il manque de lumière.

Pour en revenir à ton roebelenii Yannick, tu devrais en effet le changer de pot, les roebelenii ont de grosses racines qui poussent assez rapidement.
Essaye de lui trouver un pot plus grand, mais aussi plus profond que large, car les racine ont plutôt tendance à plonger en profondeur que de s'étaler.
Arrose le tous les jours seulement quand il sera dehors et si tu le met en plein soleil. Tant qu'il est dans la maison, arrose seulement quand la surface commence à sécher.
Assure lui une bonne luminosité, car un roebelenii dépéri facilement si il manque de lumière.
Ah oui j'ai oublié de dire, souvent dans les magasin les palmiers sont de la tourbe, alors c'est bien ça retient l'eau mais ça ne nourrit absolument pas la plante, et dans ton pot il me semble que c'est de la tourbe.
SAns remptage elle risque de présenter assez rapidement des carences ...
SAns remptage elle risque de présenter assez rapidement des carences ...

- Fredlejardinier
Moi, je lis 20cm, pas 25Yannick11 a écrit : Concernant le pot, il mesure plus ou moins 25cm de diamètre sur 24 de haut. Voir photo.
C'est le pot d'origine acheté au magasin donc a priori de la bonne taille, non ?

Le pot devrait faire une quarantaine de centimètres de diamètre pour 50cm de haut, à moins de vouloir en faire un bonsaï

Et justement, les végétaux vendus en magasin (surtout en magasin) par soucis de rentabilité (frais de transport et coût lié au volume) possèdent presque toujours des pots sous-dimensionnés (et contenant de la tourbe blonde en guise de substrat) surement aussi pour des raisons de poids.
Ps: Il est nullement question de reproches mais de remarques pertinentes !Yannick11 a écrit :Même les reproches sont bons, c'est surtout ça dont j'ai besoin pour être sûr de garder mon Phoenix en vie.

L'idéal, c'est d'acheter en pépinière, au pire en jardinerie mais en grandes surfaces et pire encore dans les hard discounter, on trouve vraiment du n'importe quoi.
Rien n'est irrémédiable en tout cas, un sac de 40l de bon terreau et un grand pot en plastique et hop ! ça repart !

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses !
Mon phœnix va beaucoup mieux, et ce malgré que je n'ai pas changé de pot.
Il a l'air de tenir le coup dans ce petit pot et c'est tant mieux comme ça.
Mais il y a un détail auquel je n'avais pas fait attention : l'eau qui s'accumulait dans le fond du cache pot.
Certes le roebelenii a besoin de beaucoup d'eau, mais si il traîne dans l'eau ça devient mortel pour lui.
Du coup, avant de lui donner de l'eau de vérifie si il y a de l'eau dans le fond et si la terre est sèche en surface.
Mon phœnix va beaucoup mieux, et ce malgré que je n'ai pas changé de pot.
Il a l'air de tenir le coup dans ce petit pot et c'est tant mieux comme ça.

Mais il y a un détail auquel je n'avais pas fait attention : l'eau qui s'accumulait dans le fond du cache pot.

Certes le roebelenii a besoin de beaucoup d'eau, mais si il traîne dans l'eau ça devient mortel pour lui.
Du coup, avant de lui donner de l'eau de vérifie si il y a de l'eau dans le fond et si la terre est sèche en surface.
- Fredlejardinier
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum afin de suivre non conseils à la lettre