que pensez-vous de mes trachy???

chuwba

que pensez-vous de mes trachy???

Message par chuwba »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, je suis un novice dans le monde du palmier :D ...

J'ai fait l'acquisition très récemment de 2 Trachy fortunei, et j'aurai aimé savoir si :
- ils vous semblent en bonne santé, (si oui tant mieux, et si non que dois-je ou que puis-je faire ^^)

Une photo des 2 pépères ^^
Image

Une photos de leur palmes
Image

Chacun d'entre eux à, une palme qui s'ouvre et une deuxième qui sort de 15 centimètres (environ) et qui est encore fermée

Pour l'instant je ne fais que les arroser (ils sont en pot) environ 50cl par palmier tous les jours :
- Est ce trop ou trop peu??

D'avance merci

@+ Olivier
Pierre31

Re: que pensez-vous de mes trachy???

Message par Pierre31 »

Ils ont l'air en pleine forme !
N'aie pas peur de les arroser copieusement (sous réserve que les pots soient bien drainés) ils se plaisent avec une motte toujours fraiche :wink:
chuwba

Message par chuwba »

Merci pierre pour ta réponse si rapide...

J'hésite à les mettre en terre cette année, penses-tu que c'est faisable, ou vaut-il mieux que je les garde encore un hiver en pot?

encore merci

@+ Olivier
chuwba

Message par chuwba »

Merci joachim pour les renseignements ;)

@+ Olivier ;)
chuwba

Message par chuwba »

Re bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de planter très prochainement (c'est à dire ce week-end) si le temps me le permet, mon premier trachy....

Je souhaiterai le faire sur le coté de la maison entre mes pieds de framboisier (voir photos ci-dessous) :

Image

Image

C'est un coté où il y a déjà pas mal de végétation ce qui donne un peu plus de protection au vent (et comme les palmes du T forunei sont pas les plus résistantes au monde face au vent), ça pourrait permettre une longévité plus importante... en attendant l'achat d'un trachycarpus wagnerianus :D

Ma question est donc la suivante :

Au vue du système racinaire particulier du palmier, à quel distance minimale du mur dois-je installer mon futur pensionnaire??
Je ne sais pas si je risque des dégâts (ou non) sur ma dalle? :oops:

Merci pour vos réponses

@+ Olivier
chuwba

Message par chuwba »

Encore une fois merci joachim pour cette réponse si rapide...

J'ai encore une question, (désolé :roll: ), vu que je suis sur un terrain assez argileux, il y a t'il une recommandation quant à la plantation du palmier :

je donne un exemple au hasard :

- faire un carré de 40cm x 40cm et de 40cm de profondeur... ????

- et que dois-je mettre dans ce trou : billes d'argile au fond sur x cm (pour le drainage), suivi de terre de bruyère mélangée à de la corne et du sang par exemple? et puis-je recouvrir le tout d'écorce de pin? (n'est pas mauvais pour l'humidité?)

Voilà normalement je ne devrais plus vous embêter pour des questions un peu trop futiles (enfin j'espère :oops: :oops: :oops: )

Encore merci

@+ Olivier
dacunha

Message par dacunha »

Bonjour,
Je pense que le conseil de Joachim de planter ton T. fortunei à 1 m du mur est un peu optimiste. Pour ma part, je le planterais à au moins 2 m sinon, d'ici quelques années les palmes racleront le mur, ce qui abîmera, et le mur, et la plante. Je joins une photo d'un des miens planté il y a 11 ans et qui ne fait pas loin aujourd'hui de 3 m d'envergure pour une hauteur de 4 m avec des palmes qui dépassent 1 m de large. Il est dans une terre pour le moins argileuse sous le climat doux de la Bretagne des Côtes d'Armor : température la plus basse en 11 ans : –6°C, la température redevenant positive dès 10 h du matin.
T. fortunei de 11 ans d'âge.
T. fortunei de 11 ans d'âge.
T. fortunei1 resize.jpg (88.12 Kio) Vu 3009 fois
chuwba

Message par chuwba »

bonjour à vous deux...

Merci pour vos conseils.....

Merci dacunha, pour la photo, et effectivement ça me permet de visualiser un peu mieux ça que cela peu donner... je vais donc changer mon fusil d'épaule en attendant de me faire la main....

J'aurai une autre question pour vous ^^ :

Est-ce que les trachy supportent bien la transplantation????

Je m'explique, j'aurais souhaité mettre mes T. fortunei, au bout de ma terrasse, or cette zone et forcément moins protégée au vent....
Il est reconnu que les fortunei, n'ont pas la meilleure résistance au vent (et que les Wagnerianus ou les hybrides xWagnerianus sont beaucoup plus résistants face à cet élément)...

Mais, à partir de quelle force (ou vitesse du vent) les palmes du fortunei, commencent à prendre des dégâts irréversibles ??

Je ne souhaite pas investir de suite dans des wagnerianus... mais si je me rends compte que mes fortunei souffrent trop au bout de ma terrasse, j'envisagerai de les déplacer ailleurs et de les remplacer par des wagnerianus pour la saison prochaine...

Qu'en pensez-vous???? est-ce une idée raisonnable???

Merci d'avance,

@+ Olivier
chuwba

Message par chuwba »

merci pour ton retour joachim, je vais installer ça d'ici ce week-end. :P

Je mettrais une photo ou deux ;)

@+ olivier
chuwba

Message par chuwba »

bonjour à tous,

J'ai mis en terre mes deux petits trachy il y a quelques semaines, cependant j'ai remarqué que ces derniers ont le bout des palmes qui se "nécrosent" (je ne sais pas si c'est le bon terme)

J'ai pu voir, que cela n'affectait que les palmes les plus anciennes... les 3 dernières palmes (j'entends par là les plus récentes) sont intactes... De plus j'ai trois lances qui sont entrain de sortir sur chaque trachy...

Image

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre retour ;)

@+ Olivier
bonna03

Message par bonna03 »

non c est normal, c est le fait de l avoir planté,tu lui as changé ses habitudes.En ce qui concerne les trachys pres d un mur je trouve qu ils sont beaucoup plus imposants,car abrités du vent ils développent une couronne de palmes énorme alors que non abrités comme la prise au vent est importante les palmes sont moins eloignées du stipe, enfin c est ce que j ai remarqué chez moi
Zifool

Message par Zifool »

chuwba a écrit : J'ai encore une question, (désolé :roll: ), vu que je suis sur un terrain assez argileux, il y a t'il une recommandation quant à la plantation du palmier :

je donne un exemple au hasard :

- faire un carré de 40cm x 40cm et de 40cm de profondeur... ????

- et que dois-je mettre dans ce trou : billes d'argile au fond sur x cm (pour le drainage), suivi de terre de bruyère mélangée à de la corne et du sang par exemple? et puis-je recouvrir le tout d'écorce de pin? (n'est pas mauvais pour l'humidité?)

Voilà normalement je ne devrais plus vous embêter pour des questions un peu trop futiles (enfin j'espère :oops: :oops: :oops: )

Encore merci

@+ Olivier
Joachim a écrit :Ce ne sont pas des questions futiles. :wink:
Si la terre est trop argileuse, il vaut mieux faire un trou le plus grand possible (sans exagérer, tes trachys sont petits et en plus, ce palmiers supporte bien la terre lourde) et faire un mélange entre la terre sortie du trou, le terreau de plantation et peut-être un peut de gravillons pour améliorer le drainage. Inutile de te compliquer la vie avec d'autres ingrédients. :mrgreen: La paillage peut-être assez bénéfique mais il n'est pas nécessaire. N'oublie de l'arroser surtout quand il fait chaud !
Bonne culture.
8)
J'espere juste que Chuwba n'as pas encore planté ces palmiers, :?

Pour avoir un terrain très argileux, je ne parlerais que de mon expérience, mais surtout pas de grand trou avec des cailloux au fond tu ne ferais qu'un puisard, ta plante resterait avec les racines dans l'eau en permanence et les racines vont finir par pourrir tout simplement.

Comment je procède :

je fait un trou juste de la taille de la motte un peu d'engrais naturel au fond (consoude ricin...) et je rebouche le plus possible avec la terre que j'ai prise en essayant de combler les espaces ou les fissures avec l'argile et je tasse bien pour éviter qu'il y ai "du jour"

J'améliore avec des amendements par le dessus de l'argile, jamais l'inverse, crottin consoude séchée, purin et paillage bien entendu ou brf surtout pour du trachy.

Je ressors mon image pour bien expliquer mais à ton avis où va aller l'eau de pluie durant l'hiver hu ? :roll:

surtout quand je vois que Chuwba est en zone 6b ouch :mrgreen:
Image

chez moi les seules plantes que j'ai planté comme procédé partout "on dit" genre un grand trou avec du terreau et des billes d'argiles ne poussent pas et finissent inéluctablement par creuver.... :? :roll: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chuwba

Message par chuwba »

Re, et merci pour vos réponses ;)

@ bonna03 : merci de l'info, j'ai bien un ou deux endroits près d'un mur, mais je vais essayer d'y implanter des sabals (pour 2 raisons : protection au vent et le fait que je sois en zone 6b pour l'humidité ^^)

@ Zifool : merci aussi pour ton retour... j'ai planté mes 2 petits protégés il y un peu moins de 3 semaines :? .... j'ai fait un trou un peu plus large que la motte mais pas de beaucoup (- de 10 cm de pourtour de plus), j'ai mis au fond un mélange avec des billes d'argiles et de ma terre argileuse... j'ai ensuite tout chargé en terre de bruyère avec un peu de corne séchée...

Zifool, saurais-tu me donner (si ça ne t'embête pas) les signes annonciateurs d'un surplus d'humidité???

Encore un grand merci!!!

@+ Olivier
Mélissa

Message par Mélissa »

Bonjour :wink:

Les Trachycarpus poussent bien contre un mur, j'en ai vu de très beaux en Alsace.

Ne néglige pas la protection hivernale en zone 6 les premiers hivers. Si ils sont plantés très près de la maison, un regroupement des palmes et un voile en plusieurs épaisseurs durant les périodes de froid peut suffire. De même, un paillage épais des racines (au moins 20 cm d'épaisseur) est obligatoire dans nos régions :wink:

Comme tu le vois sur cette photo prise en Alsace, ils sont plantés contre la maison :

Image
chuwba

Message par chuwba »

Re ;),

@ Mélissa : merci pour les infos, en effet comme je l'ai dis juste au-dessus, je garde ma zone proche de la maison pour un petit groupe de Sabal.
Et en effet, j'ai bien en tête de protéger tout ce petit monde, pendant l'hiver ;) en protection passive....
Et si tout se passe bien, j'envisagerai quelques plantes complémentaires : Yucca, Musa, Sabal pour commencer ;)

Voici un aperçu de ce que j'ai commencé à faire (rien d'exceptionnel non plus) :

Les trachy :
Image

Les Phormiums Tenax Jester :
Image

- J'hésite à mettre un agave devant le phormiums (à voir par la suite)

(désolé si c'est pas dans la bonne section (mais pour l'instant j'ai pas encore beaucoup de chose à montrer ^^), mais j'ai des idées ;))

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »