Culture de palmiers subtropicaux en tunisie

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
CHEHIDIFARES

Culture de palmiers subtropicaux en tunisie

Message par CHEHIDIFARES »

Bonjour j'ai le projet de cultiver des bismarckia nobilis des archontophoenix alexandrae des acanthophoenix crinita des phoenix roebelenii des phoenix reclinata et des butia capitata en tunisie en bord de mer en pleine terre (temperature max 40 degrés en été et mini 8 degrés en hiver jamais en dessous de 5 degres). Quelqu'un peut il me dire si ces cultures sont possibles? A partir de quel âge le plant pourrait il être cultivable en pleine terre? Merci pour vos conseils.
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Culture de palmiers subtropicaux en tunisie

Message par manuvericel »

Oui, tout ces palmiers sont cultivables sans soucis sous ce type de climat

Simplement, prévoir de l'ombre pour les Archontopheonix les 1 ères années

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
CHEHIDIFARES

Merci. Que pensez vous d'un pseudopanax ferox et d'une cyathea medullaris sous ce même climat? Je sais que ce ne sont pas des palmiers mais peut être auriez vous une idée.
boomslang

Message par boomslang »

Les Cyathea réclament une humidité atmosphérique difficilement compatible avec les 40°C en été, ou alors avec une brumisation permanente qui ne parait guère raisonnable.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
CHEHIDIFARES

Si elle est cultivée en bord de mer cela peut il changer quelque chose?
CHEHIDIFARES

Bonjour et tout d'abord merci pour vos conseils j'aimerais vous embêter une nième fois sur le sujet de culture de palmiers en climat semi aride (tunisie bord de mer). J'ai effectivement un doute sur le coccothrinax argentea il est stipulé que l'on peut le cultiver en zone tempérée chaude : qu'en pensez vous ?
boomslang

Message par boomslang »

Le bord de mer, s'il peut apporter une certaine humidité atmosphérique et atténuer sensiblement les fortes chaleurs, peut également apporter des embruns particulièrement néfastes.
Au domaine de Rayol dans le Var ou chez Jacques en Corse, les Cyathea sont dans un vallon frais et/ou en sous-bois, et brumisés généreusement.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
CHEHIDIFARES

Je voudrais commencer ma culture de palmiers et économiser le maximum pour les conteneurs. J'ai choisi les conteneurs sachets qui sont très abordables seulement je ne sais pas quelle taille choisir pour élever les plantules pour au moins 3 ans sans rempoter. Avez vous une idée de la taille nécessaire? 3 litres, 4 litres ou plus? Merci
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Il faut au minimum 20 litres

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
jof23

Message par jof23 »

Salut Chehid Fares.
Pour le passage en douane , comme tu le sais c'est un peu a la tete du client et sur qui tu tombes , les services doiniers veterinaire et phytosanitaires ne sont pas toujours scrupuleux et ne connaissent pas bien les espèces , je le sais par experience pour y avoir rentrer des dizaines de plantes , succulentes , palmiers , yuccas etc..
Un certificat phytosanitaire etabli en France par des services competents peut t'aider aussi. tiens nous au courrant..
Il faut developper ces plantes dans notre beau pays , les exotiques en general , (Succulentes, palmiers cycadales, pachycaules) on a un climat que nous enviraient beaucoup d'amateurs(type Afrique du Sud) , on a des possibilitès enormes surtout sur la cote, moi je suis dans le sahel en zone 11 apparemment comme toi avec des mimima jamais en dessous de 6 ou 7 °c..
On peut savoir ou tu te situe en Tunisie? :wink:
Cdt.

JoF.(Jamel)
CHEHIDIFARES

Merci pour vos conseils vous me rassurez et je suis tout a fait d'accord avec vous je reste toujours étonné de la monotonie des paysages en tunisie malgré le très grand potentiel (rien que pour les palmiers).
CHEHIDIFARES

Pour info je me situe en zone 11 également dans la banlieue nord de Tunis carthage.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »