Musa basjoo et le vent

chuwba

Musa basjoo et le vent

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre en terre pour le printemps prochain, 2 voir 3 pieds maximum de musa basjoo... Et j'aurai quelques questions à ce sujet :

- Est ce que les musa basjoo ou autre (je pense notamment au sikkemensis) se plaisent bien dans le Nord de la France???
- Et surtout quel est leur résistance face au vent (j'ai lu dans le livre de PO Albano "la connaissance des plantes exotiques", que ces derniers ne supporte que très modérément le vent) mais que ce que cela signifie en terme de chiffre.... Est ce qu'avec un vent de 20km/h les feuilles commencent à avoir des dégâts ou plutôt vers 50km/h etc...

Je sais que ma question sur le vent peut paraitre bizarre, mais je ne souhaiterait pas les mettre à un endroit, qui ne me permettrait pas de les mettre en valeur, car ils risquent d'être abimé toute l'année :? :?

@+ Olivier
Fredlejardinier

Re: Musa basjoo et le vent

Message par Fredlejardinier »

Pour avoir du mistral par chez-moi, je peux te dire qu'il déteste, jusqu'à 20 à 30Km/h ça va, après, surtout s'il y a des rafales, les feuilles se déchirent et c'est bien vilain je trouve même si dans la nature il doivent aussi être comme ça.
pascalou

Message par pascalou »

tu peux en avoir dans le Nord j'en ai bien à l'Est !

Apr-s pour le vent oui il n'aimera pas trop mais plus il est grand plus y aura des pieds et plus y aura de feuilles et cela fait donc effet de masse et qu'elles se déchirent moins.
boomslang

Message par boomslang »

A noter que le feuillage de sikkimensis est un peu plus résistant au vent que celui de basjoo, mais il me semble qu'il nécessite aussi plus de chaleur pour se développer, démarrant donc plus tard au printemps et poussant moins vite.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
chuwba

Message par chuwba »

Merci à vous 3, pour vos réponses...

Je pense que je vais partir su deux pieds de basjoo pour commencer... avec les rejets ça va me faire un peu moins d'une dizaine de musa. (je ne dois pas être loin de la vérité)

De ce que j'ai compris, en 2 ou 3 ans ils atteignent les 3 mètres environ.. Il devraient donc être protégés par mes haies durant ce temps, ce qui devrait limiter le risque de dégâts sur les feuilles....

Encore merci,

@+ Olivier
Zifool

Message par Zifool »

boomslang a écrit :A noter que le feuillage de sikkimensis est un peu plus résistant au vent que celui de basjoo, mais il me semble qu'il nécessite aussi plus de chaleur pour se développer, démarrant donc plus tard au printemps et poussant moins vite.
tafdak ! exactement ce que j'ai pu observer, rejette tout autant :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
jmb67

Message par jmb67 »

chuwba a écrit :
De ce que j'ai compris, en 2 ou 3 ans ils atteignent les 3 mètres environ.. Il devraient donc être protégés par mes haies durant ce temps, ce qui devrait limiter le risque de dégâts sur les feuilles....
boomslang a écrit :A noter que le feuillage de sikkimensis est un peu plus résistant au vent que celui de basjoo, mais il me semble qu'il nécessite aussi plus de chaleur pour se développer, démarrant donc plus tard au printemps et poussant moins vite.
Ayant planté des musa basjoo et des musa sikkimensis en avril je peux te répondre , j'ai planté cinq pied de musa basjoo, il mesuraient 50 cm de haut, fin juillet ceux-ci mesurent actuellement 1,60 cm et leur croissance s'accélèrent, ils produisent une feuille tout les 7 jours environ et la taille des nouvelles feuilles est largement plus grande que la précédente, ce qui fait qu'il prend 25 à 30 cm par semaine, ce qui le fera à mon avis atteindre largement les 2,50 à 3 m ( voir plus)en fin de saison, au niveau des rejets, 2 rejets ce sont bien développés et atteignent déjà les 40 cm( d'autres pointent déjà), pour leur résistance au vent je ne peux pas vraiment te répondre car une haie et surtout un grand ensete ventricosum ( 3,50 m) les protègent pour l'instant. Pour les sikkimensis (5plants)ceux-ci mesuraient environ 40 cm, plantés en même temps ceux-ci mesurent au Max 80 cm, leur croissance est beaucoup plus lente, bien que semblant s'accélèrer , par contre ils rejettent énormément ( ce qui doit ralentir leur croissance), leurs feuilles semblent plus épaisses, ce qui doit leur conférer une meilleure résistance au vents( ils sont également protégé par la haie). Ils sont tous exposés au soleil pendant toute la journée, et sont copieusement arrosés à l'eau tiède tout les soirs.
pascalou

Message par pascalou »

chuwba a écrit :De ce que j'ai compris, en 2 ou 3 ans ils atteignent les 3 mètres environ.. Il devraient donc être protégés par mes haies durant ce temps, ce qui devrait limiter le risque de dégâts sur les feuilles...
oh laaaaa ! nan il ne lui faudra pas 3 ans pour avoir 3 m !
chuwba

Message par chuwba »

Re,

Merci bien pour toutes vos réponses, ça m'éclaire un peu plus ;)

J'avoue que voir un Ensete ventricosum maurellii, c'est juste magnifique, mais qu'à l'heure actuelle, je suis beaucoup trop novice (surtout en protection hivernale), pour pouvoir envisager un spécimen de ce type dans mon jardin...

C'est pour ça que je compte me faire la main cette année sur mes 2 trachy + mon canariensis (qui est en pot, je sais qu'il est déjà condamné sur le long terme) et mes 2 petits phormium tenax...

L'année prochaine musa + yucca + t wagnerianus au programme ^^

Que pensez-vous d'un basjoo sakhalin?? : http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/ ... 9jhuFJO670

Encore un grand merci ;)

@+ Olivier
jmb67

Message par jmb67 »

Pour l'ensete ventricosum maurelli il n'y a rien de compliqué pour sa culture, une bonne terre riche et un arrosage régulier et abondant et celui-ci grandira à vu d'oeil, tu n'est pas obligé de le protégé l'hiver, déterre -le plutôt une fois les feuilles gelées et coupées et hiverne le dans ton garage. Pour tes palmiers et surtout le canariensis ne soit pas défaitiste, Régis 67 en possèdent en Alsace, il a même une inflorescence cette année, je me suis inspiré de ses protections pour protéger le mien depuis deux hiver, et celui-ci se porte à merveille, tu trouvera des infos sur mon post pour l'hivernage d'un ensete ou pour la confection de protections actives: mes palmiers en Alsace. http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 39&t=12755
chuwba

Message par chuwba »

Merci jmb67,

J'ai déjà regardé ton poste, ainsi que celui de régis67, et de jérémy67 ^^... une mine d'information que je tacherai de retenir...

Sinon pour le phœnix, je pensais partir sur un phœnix theophrasti, qui, il me semble, est plus résistant que le canariensis.

Est-ce un bon choix selon toi???

@+ Olivier,

PS : désolé pour le Hors-sujet
jmb67

Message par jmb67 »

Le Phoenix theophrasti le parait un excellent choix,si je devais revenir en arrière avec ce que je sais maintenant, j'aurai planté ce Phoenix au lieu du canariensis, ce que j'ai fait d'ailleurs il y a 3 semaines, car il est réputé moins sensible au froid et à l'humidité, l'avenir me le dira, le canariensis est comme même plus beau.
chuwba

Message par chuwba »

Re,
jmb67 a écrit :... le canariensis est comme même plus beau...
Je te l'accorde..

En ce qui concerne l'avenir de ton theophrasti, je suivrai l'évolution de ton jardin avec le plus grand intérêt ^^

@+ chuwba
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour,

Mon sikki planté l'année dernière (stipe de 60cm a l'origine, 3cm de diamètre) dépasse largement 3M aujourd'hui, les stipes sont massifs, je le trouve superbe...
Mes basjoo sont riquiqui a côté, pourtant beaucoup plus vieux.

Le feuillage du sikki est un peu plus résistant que le basjoo mais dès qu'un coup de vent s'annonce, ni l'un ni l'autre ne résistent et leur look s'en ressent.

Si tu veux de beaux bananiers garde en tête qu'il faut 0 vent, sinon il faut accepter que les feuilles s'abiment.
Heureusement l'un comme l'autre poussant rapidement, tu peux couper les feuilles moches assez rapidement.

Le pire c'est quand un coup de vent lacère la feuille en cours de déploiement, là tu dois attendre la suivante pour en avoir une dans un état convenable :? :roll: :lol: :lol:
chuwba

Message par chuwba »

merci lasio ;)

J'en prends bonne note ^^... je pense que comme beaucoup d'entre vous ça sera à moi de m'adapter eu différents "micro climats" que peut me proposer mon terrain ^^.

@+ olivier ;)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »