mycorrhiza...

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
MatNC

mycorrhiza...

Message par MatNC »

salut,

il y'a quelques jour en fouillant dans un rayon phyto....

Image

Image

souvent je me dis qu'on nous vend tout et n'importe quoi sous l'appellation Bio. Mais là  ... l'indication sous license INRA attire mon attention... j'ai fais quelques recherches hier soir au sujet des mycorrhizae. c'est un produit que je découvre. probablement que certains d'entre vous connaissent déjà  . ça me semble vraiment très intéressant à  partager.

donc les mycorrhizae sont une famille de champignons qui se lient à  une plante hôte. certains sont bons d'autres seraient mauvais (à  confirmer). ces organismes vivent en symbiose avec la plante hote et échangent. la plante fournit des sucres aux champignons et les champignons se mettent au service de la plante en tissant un réseau de racines supplémentaires beaucoup plus fines qui offrent l'avantage de tirer beaucoup plus facilement certains nutriments du sol en particulier en situation difficile (problème de pH pour que l'élément en question soit assimilable par la plante en temps normal par exemple etc...)

voila les liens les plus intéressants et techniques que j'ai trouvé. c'est vraiment intéressant et ca semble vraiment efficace. les photos sont vraiment parlantes.

http://www.answers.com/topic/mycorrhiza?cat=technology

http://www.gmo-safety.eu/en/grain/502.docu.html

voila un lien plus facile d'accès et en francais

http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/myco/mico.html

voila ce que j'en retire d'intéressant pour nos chers petits... l'introduction des spores dans le millieu de culture est très intéressante si le sol est de mauvais qualité (pauvre, asphyxiant etc...). les mycorrhiza introduit vont considérablement aider la plante à  se nourrir et à  développer un systéme racinaire éfficace.
ca sera très utile en cas de transplantation pour aider la plante à  se renourrir rapidement et à  recréer sont système racinaire.
ça sera très utile en cas de plantation en pleine terre d'une plante en pot pour s'adapter à  son nouveau type de sol et pour "prendre" plus vite.
c'est probablement bon aussi pour booster le développement des plantules.

par contre c'est inutile en sol riche comme du terreau par exemple. inutile pour la culture en pot à  long terme puisqu'il faudrait rempoter vraiment plus régulièrement. et inutile si utilisation de fongicide (...).

qu'en pensez vous ?! pour ma part je suis largement convaincu. si quelqu'un à  d'autres explications ou documentation je suis preneur. je compte tester dans un futur proche pour mes plantations sur mon terrain et faire des essais avec des plantules pour comparer par moi même.

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

un lien que j'ai oublié d'indiquer

http://turf.lib.msu.edu/1980s/1987/870317.pdf

pour l'aide à  la transplantation. le seul point sur lequel je n'ai pas trouvé d'informations c'est le temps qu'il faut aux champignons pour être vraiment utile. cad le temps qu'il faut pour un gain notable au niveau du volume racinaire par exemple ?! je relance si quelqu'un a de la documentation supplémentaire je suis preneur.

j'ai oublié d'ajouter au niveau des bénéfices que la symbiose avec les mycorrhiza permet à  la plante hote de supporter beaucoup plus facilement certains stress comme le manque ou l'excès d'eau. la symbiose rend également la plante hote plus résistance à  certains pathogènes comme Phytophtora qui nous concernent directement.

un dernier détail financier c'est que la boite que j'ai prise ma couté moins de 1200 CFP soit moins de 10 Euro. ca veut donc dire que vous paierez ca encore moi cher même et ca sera surement pas négligeable la différence... par contre je n'ai pas regardé encore combien de plante je pourrais traiter avec une boite de ce type.

Mat.
Ber

Message par Ber »

Vraiment intéressant, ça me fait penser aussi à  l'action du BRF (bois raméal fragmenté)...

http://fr.ekopedia.org/BRF
demeter

Message par demeter »

Ber, c'est exactement la même chose. Le BRF est artisanal est apporte les fameuses mycorhizes; la méthode de Nat est la version "industriel" et commercial.
Ceci dit , il serait intéressant de voir ce que cela donne sur les palmiers car ça fonctionne incroyablement bien avec les légumes .
iparla

Message par iparla »

demeter a écrit :...
Ceci dit , il serait intéressant de voir ce que cela donne sur les palmiers car ça fonctionne incroyablement bien avec les légumes .
Je fais actuellment l'essai avec un jeune Ropalostylis sapida f. oceana (sujet de 2 ans que je pourrai protéger cet hiver vu sa faible taille) depuis avril dans un endroit bien abrité du jardin.
Les 20/25 cm de BRF sont en place depuis fin janvier.
Il faudra attendre la fin de l'année pour voir une différencede croissance.
Je compte faire un autre essai avec un Syagrus romanzioffiana dont je comparerai la croissance avec un autre sujet en terre depuis peu de temps mais sans BRF celui là  .
Didier
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »