Uresana est un sabal trés résistant au froid. Froid humide (gel avec humidité relative importante, neige ou pluie glaciale) ou froid sec (gel par temps clair) peu importe, ce qui compte c'est son sol, qui lui doit rester sec.
Planter en butte ou sur talus, et plein soleil sur un endroit se réssuyant rapidement.
Avec ces conditions, -14°C chez moi en Février 2012, mes 2 Uresana en containers enterrés sur talus Sud: intacts.
Mexicana est moins costaud, mal en point depuis 2012 et n' arrive toujours pas a se refaire. Pousse bloqué.
Les plantes viennent de Palmaris , achat il y a 3 ans.
Si sa peut faire avançer un peu le shmilblick .... Mais je suis perdu avec ces photos, je les vois pareil ces jeunes sabals, mis a part Bermudana.
Y' a pas de raison Joachim, tu réussis plein de palmiers chez toi, a priori tu as tous les ingrédients: du savoir faire, un sol fertile, de l' eau en saison de pousse, de la chaleur. Faut juste être très patient avec ce palmier. C' est l' escargot de tous les Sabals.
je ne crois pas trop à la longévité d'un uresana en zone 7 (sauf sujet exceptionnellement résistant) sans protection!
Il n'y a qu'à relire les documents sérieux sur les palmiers conseillés pour l'Oklahoma: rhapido ,minor, louisiana(avec protection mur sud)Birmingham!
Je fais assez confiance à "plant delights nursery" de Raleigh pour les déterminations de rusticité et pourtant il suffit d'aller voir la meteo de Raleigh de temps en temps pour se sentir bien modeste!
si tu veux je te mets leur liste complète de sabal pour la zone 7?
sachant que beaucoup d'entre eux se ressemblent (ces pépiniériste ont l'honnêteté de le souligner) à moins d'avoir la collectionnite aigue, il n'y a pas d'intérêt esthétique à se procurer les plus rares (donc les plus chers), mais ce n'est que mon avis!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Oui c'est sur Malaga tu as raison de dire qu' en cas de coup de froid Uresana peut etre malmené, mais c' est quand même tentable vu que je pense que Joachim a l' habitude d' anticiper ce genre d'événement. Surtout que des hivers 1985 ou 2012 sont peu fréquents. S' il lui réserve un endroit chaud et sans windchill, il a toute ses chances pour sa pérennité . Il lui faut un emplacement Sud reçevant un max de soleil.S' il peut le plaçer dans un endroit qui reçoit trés peu de pluviométrie, il aura a mon avis toutes les chances de le conserver sans défoliation. Il devra juste controler l' arrosage en période de croissance. Ce palmier n' est pas un "frileux" . Je donne juste des indications de mon expérience perso. Ce palmier est magnifiquement bleuté, et mérite d' etre plus planté en France.
Les feuilles de mon "causiarum" sont franchement différentes de celui présenté plus haut. Feuilles étroites et allongées, beaucoup de fils, pas cassantes mais retombantes. Par ailleurs sur Palmtalk il y a plusieurs discussions sur ce qui est ou pas un causiarum, ça n'a pas l'air franchement tranché, une fois de plus pour les sabals.
d'après les photos de 'causiarum' que je peux trouver la couleur est verte ou bleutée mais, effectivement les palmes semblent plus larges!
il est peut-être polymorphe comme le 'palmetto'?
Toujours à propos des sabal qui se ressemblent, j'ai retrouvé ce message d'un membre du forum:
" Les scientifiques américains ne pensent pas que ce soit un Sabal minor génétiquement pur (on parle du louisiana) , car il a un stipe qui peut atteindre 6 pieds(environ 2 m) . Ils considèrent que c'est un hybride relique de Sabal minor par Sabal palmetto C'est à dire en fait un Sabal xbrazoriensis relique . L'aire de répartition Sabal x brazoriensis se trouve un peu plus au sud de Galvestone dans le comté de Brazoria ."
cela correspond encore à ce que je pense: très peu de différence entre 'brazoria' et 'louisiana'
En fait mes 2 'brazoria' produits par le même pépiniériste sont même un peu différents d'aspect: on s'y perd!
Joachim je mets la liste dans le sujet "sabal tolérance"!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"