gbonne a écrit :Même en NC il est rare?
A ce jour, je n'en n'ai jamais vu, que ce soit in situ, en jardin ou en pépinière. Mais ceci dit, je suis loin d'avoir tout vu
jacors a écrit :Bonsoir, pardonnez moi de m'immiscer dans le jardin superbe de Benoit (je regarde les photos de son jardin avec avidité même si je ne les commente pas!) pour parler de froidure en Nouvelle-Calédonie!
Au niveau de la mer, côté est des températures de 5°C ont déjà été enregistrées mais je ne pourrai dire quand, c'est bien sûr extrêmement rare et possible uniquement lorsqu'une vague de froid antarctique importante se produit. Cette remarque a fait dire que les cocotiers néocalédoniens étaient une souche intéressante dans les clonages...
De ce fait, il existe des endroits montagneux de NC où le gel existe en particulier sur le Mont Panié. Je ne pourrai évidemment pas dire à quel degré de froid.
Il y a en NC, comme à la Réunion (la plaine des cafres où du gel jusqu'à -5°C a déjà été enregistré), des poches de froid mais cela ne veut pas dire qu'il y pousse des palmiers néocalédoniens et encore moins que ceux-ci pourraient s'adapter au froid de la métropole.
Ne t'excuses pas Jacques, tes informations sont toujours très intéressantes. Merci pour cela.
Officiellement, sur le site de Météo France, le record de froid est de 2.8° à Bourail sur la côte ouest le 17/06/65.
La difficulté est qu'il n'y a des relevés officiels que sur les stations météos présentes dans les villages en bord de mer, et donc pas dans les altitudes. Malgré quelques recherches, je n'ai jamais eu connaissance de relevé sérieux faisant état de l'observation de gel en altitude. Ce qui inversement ne prouve pas qu'il n'y a pas de gel bien sûr !
Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai remarqué par ailleurs qu'en plaine les températures sont souvent bien plus froides qu'à quelques centaines de mètres d'altitude. A titre d'anecdote, quand je prends la route le matin et que le thermomètre de ma voiture indique 11° au départ de chez moi en plaine, il indique 4 ou 5° de plus au col le plus haut (650m d'altitude) que je traverse sur la route, puis la température redescend à nouveau au pied du col. Ce n'est pas très scientifique, mais c'est une indication quand même.
Maintenant, à 1600m d'altitude, la logique n'est pas forcément la même bien sûr